Par Marilyn Préfontaine

Une vodka à l’eau des glaciers de la Côte-Nord

ParMarilyn Préfontaine

Si Nicolas Duvernois a ouvert le chemin de la fabrication de la vodka au Québec, nombreuses sont les distilleries d’ici à avoir emboîté le pas. Aupale, une vodka québécoise élaborée à partir de l’eau des glaciers de la Côte-Nord vient de s’ajouter au lot.

C’est qu’il faut se distinguer dans ce vaste marché et les distillateurs québécois ne manquent pas de créativité, pour le grand plaisir des consommateurs qui sont avides de nouveautés et d’originalité! Vodka aromatisée à l’érable (Kamouraska Vodka érable), vodka rosée faites avec des patates douces violettes (Prose Vodka) ou encore vodka à l’avoine odorante (Alchimia Vodka ), le Québec n’est pas en manque de créateurs aux idées éclatées.

Et cette nouvelle vodka ne fait pas exception. Aupale se définit comme une vodka haut de gamme. Sa particularité se retrouve évidemment dans l’eau de source puisée dans les glaciers de la Côte-Nord, mais aussi par le fait qu’elle soit distillée sept fois. Pureté et simplicité sont donc les mots d’ordre dans l’élaboration de ce spiritueux.

La bouteille dans laquelle repose la vodka Aupale a aussi été longuement réfléchie. Il s’agit d’un flacon de verre italien conceptualisé à Milan, dont le design a été conçu au Québec par l’agence Wedge, en collaboration avec une firme londonienne. Les traces d’embossage sur celles-ci se veulent un rappel à la glace et l’hiver. Chaque bouteille est scellée par à une épaisse capsule d’étain d’une teinte verte qui fait un clin d’œil à la création d’un deuxième spiritueux signé Aupale, dont la sortie est prévue en 2021. À ce second produit inusité s’ajoutera également plus tard deux déclinaisons de ces vodkas en formats individuels et prêt-à-boire. À surveiller!

Pourquoi Aupale?
Son appellation provient de la pierre précieuse du même nom, qui offre des reflets colorés rappelant les spectaculaires aurores boréales du nord du Québec.

On la déguste comment?
Cette vodka a été créée pour être dégustée dans sa plus simple expression, uniquement sur glace ou accompagnée de soda.

La vodka Aupale est disponible en SAQ, partout au Québec à 44,25$.

*L’Éclaireuse n’a pas testé le produit.

Partagez avec vos amis!

Share on facebook
Share on linkedin
Share on pinterest
Share on email

Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Voir notre Politique de confidentialité.

Inscrivez-vous à l'infolettre!

Ne manquez aucune nouvelle, aucune promotion.