Réserve ta BEQ d’octobre maintenant!

Par Marilyn Préfontaine

Une nuit dans la Chapelle du Saiso

ParMarilyn Préfontaine
hebergement-famille-quebec

La ville de Québec est parfaite pour une escapade automnale et sa cour arrière (la Jacques-Cartier!) est tout simplement sublime en automne. Les montagnes m’émerveillent chaque saison, mais j’avoue avoir un faible pour le moment où elles revêtent leurs couleurs rougeoyantes.  

Le temps est devenu un peu plus frisquet pour le camping et l’hôtel n’est pas ce que tu recherches pour un week-end avec une marmaille qui a besoin de bouger? Le Saiso est une chouette alternative pour venir profiter des dernières belles journées et du plein air tout en étant à seulement quelques minutes du centre-ville de Québec. 

De l’espace à revendre!

Après avoir laissé la voiture dans le grand stationnement principal de ce centre de plein bien connu dans la région, nous suivons le petit sentier nous menant à l’ancienne Chapelle dans laquelle nous avons été invités à passer une nuit. L’an dernier, cet ancien bâtiment qui servait à loger les moniteurs du camp de vacances, a été transformé en hébergement pour vacanciers. 

En traversant le site, les souvenirs affluent. Eh oui, il y a une quinzaine d’années, j’y ai été moi aussi monitrice l’espace d’un été. Et mon garçon d’en rajouter avec les siens, un peu moins lointains. « Hey, je suis déjà venu ici en sortie scolaire! », lance-t-il en me pointant la grande tour d’escalade. 

L’entrée se faisant de manière autonome, je compose le code sur le clavier numérique, je pousse la porte et j’entends les enfants s’exclamer : « On dirait la tente d’Harry Potter! Ça paraît petit à l’extérieur, mais c’est immense à l’intérieur! » En effet, l’espace est vaste! En longeant le couloir comptant 2 toilettes et 2 douches séparées, on arrive dans une grande aire commune comprenant cuisine, salle à manger, salon et une grande bibliothèque remplie de bouquins et de jeux de société de toutes sortes. 

Au lit

En se dirigeant vers le fond de cette ancienne chapelle reconvertie, on ne peut qu’être surpris! Ce n’est pas tous les jours qu’on voit autant de lits superposés! Chacune des deux chambres renferme 5 lits simples à deux étages, pouvant donc loger un total de 20 personnes. Pas de chicane à l’horizon pour les petits qui veulent bien sûr tous dormir dans un lit du haut! Même si c’est pratique avec les enfants, j’aurais beaucoup aimé que l’on retrouve un lit double pour les parents. 

Bouger sur le site 

Les enfants étant de retour sur les bancs d’école, le camp de vacances terminé, il y a donc beaucoup d’espace pour bouger sur le site même du Saiso. Outre le grand terrain à l’avant sur lequel on peut courir ou se lancer le ballon, il est aussi possible de descendre sur le bord de la rivière. Pour le soir, un espace feu est aménagé avec bois fournis. 

Depuis le début de l’été et jusqu’au 9 octobre prochain, un marché se tient aussi directement sur le site du Saiso tous les samedis de 9h30 à 13h30. On y retrouve d’ailleurs plusieurs entreprises ayant participé à la BEQ de la Jacques-Cartier comme Cœur de Sasquatch, Nektar Creations, MIUM sur toi et même Pur Safran de la BEQ de Portneuf

Juste en face, le Parc du Brûlé comprend plusieurs sentiers en forêt où bon nombre de résidents se retrouvent pour s’entraîner à la course. La vedette des lieux est sans contredit la toute nouvelle piste d’hébertisme pour enfants, libre d’accès. Elle renferme une dizaine de stations pour développer l’agilité des petits, dont une tyrolienne qui ne manque pas de faire sensation! Les familles adeptes de vélo de montagne sont aussi servies avec les pistes à portée. 

Activités sur réservation

Le Saiso offre aussi plusieurs activités sur réservation comme un jeu de laser en forêt (minimum de 10 personnes âgées de 10 ans et plus), du bubble football et le traditionnel tir à l’arc. C’est cette discipline que nous avons eu la chance d’essayer avec notre guide-animateur Stratégo. Les enfants (et moi-même) avons vraiment apprécié nous initier à cette pratique sportive qui nécessite plus de technique qu’on ne l’imaginait. Les petits ont même réussi à atteindre la cible à plusieurs reprises, mais passons sous silence ma propre performance…

Quoi faire à proximité?

D’emblée, si on est amateur de randonnée, il ne reste plus que quelques kilomètres pour atteindre plusieurs endroits tout indiqués comme le parc de la Jacques-Cartier et le Marais du Nord. Lui faisant face, le Relais est aussi un beau défi pour les randonneurs et une destination ski idéale en hiver. En famille, le restaurant Chez Boub est un incontournable. Pour relaxer, le Sibéria spa est tout près comme la Microbrasserie l’Archibald (la toute première!).

Je le recommande La Chapelle du Saiso pour…

  • Les familles nombreuses.
    Il n’y a aucun casse-tête pour loger tout le monde et personne ne se pilera sur les pieds. Les enfants ont de quoi s’amuser et les repas est moins coûteux lorsqu’on peut les cuisiner. 
  • Une réunion familiale. 
    Si l’on cherche un lieu pour se retrouver entre tantes, oncles, cousins, cousines et grands-parents, l’endroit est idéal!

À apporter : 

  • Sacs de couchage ou draps
  • Oreillers
  • Savon, shampoing
  • Serviettes de douche
  • Café et nourriture

À noter que Le Saiso offre aussi 2 autres hébergements en location. 

Bon automne!

Cet article est commandité par Tourisme Jacques-Cartiermais toutes les opinions exprimées sont les miennes. 

Partagez avec vos amis!

Share on facebook
Share on linkedin
Share on pinterest
Share on email

Inscris-toi à l'infolettre!

Ne manque aucune nouvelle, aucune promotion.