Par Marilyn Préfontaine

Un Noël différent, plus écolo et… joyeux, c’est possible!

ParMarilyn Préfontaine
Noel-2020-different-ecolo

Cette année, on vivra décidemment un Noël bien différent de ce que nous avons déjà connus. Mais plutôt que de s’apitoyer sur notre sort, pourquoi ne pas profiter de la situation pour revoir nos habitudes? Et si on donnait un nouveau sens à cette fête et qu’on choisissait de créer une symbolique qui nous ressemble davantage? Voici huit idées pour recentrer la période des Fêtes sur ce qui compte vraiment.

1. S’en tenir au chiffre magique : un!

L’idée n’est pas de se transformer en Grincheux et de couper les cadeaux, non! On les aime!  Mais si l’on en réduisait le nombre? Avez-vous déjà été témoins, tout comme moi, de ces pieds de sapin débordant de cadeaux à n’en plus voir la couleur du plancher? De ces dépouillements qui n’en finissent plus? D’enfants ensevelis sous les montagnes de présents qui se succèdent un après l’autre? De ces cadeaux qui demeurent intactes, dans leur emballage original, au fond du coffre à jouets ou de l’armoire de cuisine? Je pari que ça vous dit quelque chose. Si l’on se contentait d’offrir UN seul cadeau par personne qui nous est chère? Si l’on prenait le temps d’en choisir un seul, mais un qui va réellement faire plaisir à la personne? Les présents auraient-ils tout à coup une signification différente? Si la règle peut être respectée pour les membres de notre entourage ou non conjoint, elle est parfois plus difficile avec les enfants, je sais! Je suis la première à craquer quand je vois tant de belles choses qui plairaient à mes enfants. Je leur offre généralement un gros cadeau de ma part ainsi qu’un autre… de la part du Père-Noël! À cela, j’ajoute un petit bas de Noël rempli de petites gâteries. Et c’est suffisant!

Noel-2020-different

Quand j’hésite entre plusieurs cadeaux, je demande aux grands-parents, oncles et tantes s’ils ont besoin de suggestions pour mes enfants. Et je fais l’achat pour eux! Ils m’en sont généralement très reconnaissants puisque je leur fais épargner des séances de magasinages et je sais que mes enfants aimeront leurs présents.

2. Choisir des présents responsables

Sélectionner des cadeaux responsables, c’est surtout prioriser des cadeaux de qualité, utiles, durables et bien sûr…locaux! Il y a aussi une foule d’autres façons d’être responsable lors de l’achat de nos cadeaux. On peut, par exemple, offrir une sortie : soin au spa, souper au restaurant, entrée dans un centre d’escalade, une réservation pour jeu d’évasion, etc. Nos entrepreneurs d’ici auront en même temps bien besoin de ce coup de main! En plus, on peut en profiter pour faire l’activité avec la personne et passer un bon moment avec elle (lorsque ce sera à nouveau permis!).

Noel-2020-different

Si vous avez des talents particuliers, les cadeaux faits à la main remportent toujours un succès fou : des douceurs cuisinées, des bas tricotés, une toile peinte, etc. Allez-y avec vos talents. Dans mon cas, j’écris chaque année un conte de Noël pour mes enfants et je leur offre comme un présent. Ils ont toujours très hâte de la découvrir! Pour des cadeaux d’hôte, on peut opter pour des produits consommables qui ne finiront pas au fond de la garde-robe : des biscuits, du chocolat, une bouteille d’alcool, du savon, des épices, du café, etc. Et on encourage idéalement québécois! Une autre manière de réduire sa consommation de biens matériels est d’oser magasiner seconde main.

3. Faire un échange de cadeaux

Les échanges sont devenus assez populaires. En plus de permettre de limiter le nombre de cadeaux à offrir, elles seront drôlement pratiques cette année comme il est impossible de voir tous les membres de la famille. L’outil québécois Pikkado permet d’ailleurs de faire des piges virtuelles. Il suffit d’entrer le nom et le courriel des participants pour effectuer une pige. Chaque personne recevra un courriel avec le nom de la personne qu’il a pigé. Il est même possible d’envoyer une liste de suggestions. Envoyez ensuite par la poste les cadeaux aux personnes que vous ne pourrez pas voir pendant le temps des Fêtes.

4. Emballer autrement

Dans beaucoup de familles, la veillée de Noël se termine avec un gros sac vert rempli de papier d’emballage. J’avoue avoir un petit malaise lorsque je crois des poubelles débordantes d’emballages de toutes sortes, les jours qui suivent Noël. Il est possible d’emballer vos cadeaux autrement. Vous pouvez, par exemple, utiliser du papier recyclé, du papier journal ou même des restants de tissus. Les jolies boîtes auxquelles on ajoute un ruban sont tout aussi charmantes au pied du sapin tout comme les sacs cadeaux qu’on peut aisément réutiliser chaque année. Comme je ramasse parfois des cartes routières des endroits que je visite, il m’est même déjà arrivé d’en récupérer pour emballer des cadeaux. C’était joli comme tout!

emballage-noel-ecolo


5. Cuisiner en quantité raisonnable

Chaque année, c’est la même chose, même si on est un petit groupe seulement, la table déborde de nourriture, les plats y demeurent parfois de longues périodes et une bonne quantité trouve le chemin des poubelles. Nous sommes presque tous pris avec cette peur quasi maladive d’en manquer! Pourtant, fouillez dans votre mémoire, à quand remonte la dernière fois où vous en avez réellement été à court de nourriture pendant les Fêtes? Et si vous essayiez de réduire un peu cette année?

Noel-2020-simple

6. Acheter des ingrédients locaux et boissons québécoises

Nos producteurs et commerçants ont plus que jamais besoin de notre soutien. Dans la préparation de vos plats et l’achat de vos ingrédients, tentez d’acheter local le plus possible. Il ne manque pas de choix. Côté boisson alcoolisée, la sélection est vaste! De la bière de microbrasseries, aux vins d’ici en passant par tous les nouveaux spiritueux faits ici, il y a certainement quelque chose pour vous plaire! Pour la préparation des cocktails, on choisit aussi des sirops faits au Québec comme ceux de Monsieur Cocktails, KWE Cocktails ou Les Charlatans, par exemple.

cocktails-Noel

7. Installer des décorations naturelles ou… québécoises!

Les magasins et les boutiques débordent de décorations tous plus jolies les unes que les autres. Mais avez-vous réellement besoin d’un énième renne au nez rouge? Votre sapin doit-il vraiment être d’une couleur différente de l’an dernier? Il y a de multiples façons de décorer joliment votre logis sans consommer davantage. Des branches de sapin, des cocottes, des bâtons de cannelle…plusieurs éléments de la nature donneront un décor des plus envoûtants! On peut aussi utiliser de jolis bocaux vides pour faire des jolis bougeoirs. À défaut de résister à la tentation de vous procurer des nouvelles décorations, encouragez les artisans locaux! Ils sont nombreux à offrir de magnifiques créations.

decorations-naturelles

8. Instaurer de nouvelles traditions qui nous font vibrer

Cette année particulière est peut-être l’occasion de revisiter nos classiques et de se questionner sur ce que représente Noël pour nous. Alors que la période des Fêtes est souvent synonyme de course effrénée, pourquoi ne pas décider de plutôt l’associer avec détente cette année? Inusité? Absolument pas! Pour qui faisons-nous réellement cela? Êtes-vous réellement satisfaits au début janvier où vous avez plutôt la langue à terre? Il est temps de mettre en place de nouvelles traditions qui vous combleront davantage. Des moments simples et doux qui vous feront tout simplement passer du temps avec votre famille. Sélectionnez des activités simples et gratuites qui créerons de véritables liens : se réchauffer autour d’une tasse chocolat chaud, faire une balade en forêt, cuisiner ensemble, jouer à des jeux de société, se rassembler sur le bord d’un feu, marcher dans les rues pour admirer les lumières, etc.

Noel-2020

Rappelez-vous que la mémoire est une faculté qui oublie. Après la période des Fêtes, faites le bilan. Qu’avez-vous aimé ou moins aimé cette année? Que pourriez-vous améliorer? On ne peut pas passer à un Noël simpliste en criant ciseaux! Dites-vous que si vous utilisez ne serait-ce qu’un seul de ces trucs pour cette année, ce sera déjà ça de gagné!

Noel-2020

Inspiré d’un article que j’ai rédigé pour le Journal50.

Partagez avec vos amis!

Share on facebook
Share on linkedin
Share on pinterest
Share on email

Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Voir notre Politique de confidentialité.

Inscrivez-vous à l'infolettre!

Ne manquez aucune nouvelle, aucune promotion.