Réserve ta BEQ d’août maintenant!

Par Marilyn Préfontaine

Un livre québécois personnalisé pour le deuil animal

ParMarilyn Préfontaine
livre-quebecois-personalise

Pour plusieurs d’entre nous, nos animaux sont des membres à part entière de la famille. Confidents de nos enfants, ils laissent bien souvent un grand vide lorsqu’ils nous quittent. Le deuil animal est le sujet du plus récent livre d’Isabelle Leblanc, fondatrice et auteure de Ton Livre Ton Histoire, une entreprise qui édite des livres québécois personnalisés pour enfants.

J’avais 13 ans lorsque j’ai vécu mon premier deuil animal. En revenant d’un week-end chez mon père, il dû m’apprendre la terrible nouvelle dans la voiture, sur le chemin du retour. Je m’en souviens comme si c’était hier. « Ma puce, ton chat s’est noyé. » Le choc. C’était arrivée pendant la nuit, dans la piscine du voisin. Par la suite, j’ai été longtemps sans avoir de nouvel animal, je me disais qu’on s’attachait beaucoup à ces petites bêtes et qu’elles nous quittaient parfois un peu trop vite.

Puis, il y a deux ans, après plusieurs années sans animaux sous mon toit, j’ai décidé d’accueillir Brandy, une jolie rex de 3 ans, affectueuse comme pas un. Mes enfants sont tombés en amour sur-le-champ et bien qu’elle soit en pleine santé, je n’aime pas imaginer la peine qu’elle laisserait dans la maisonnée si elle devait nous quitter.

livre-quebecois-personalise
Brandy

Au revoir, mon ami, mon trésor

Après avoir écrit et publié plus d’une dizaine de livres pour tout-petits, Isabelle Leblanc se tourne maintenant vers le sujet du deuil animal dans son tout dernier récit « Au revoir, mon ami, mon trésor ». Prenant la forme d’un livre personnalisé dont le jeune lecteur est le héros, ce nouvel ouvrage permet aux enfants de se sentir interpellés personnellement par la situation vécue, et ainsi de trouver les ressources nécessaires pour passer à travers de cette étape difficile de leur vie. 

Un livre à titre de soutien psychologique

Les livres personnalisés deviennent des refuges importants pour les enfants. En incarnant leur propre rôle dans l’histoire, les jeunes lecteurs peuvent s’abandonner pleinement à leurs émotions. Partant de cette prémisse, Nathalie Bossé et Isabelle Leblanc, co-auteures du livre, ont cru pertinent d’aborder dans leurs ouvrages différents sujets délicats ou inaccessibles pour les petits, tels que la mort d’un animal ou d’un proche. Comment aborder le sujet du décès sans créer de craintes ? Comment expliquer à sa famille comment réagir et exprimer sa peine dans une telle situation ? Tant de questions auxquelles on répond en illustrations dans cette nouvelle œuvre sur le sujet du deuil animalier. Certaines cliniques vétérinaires québécoises offrent d’ailleurs le livre aux familles traversant cette situation difficile, une solution reconnue internationalement par les professionnels contre le deuil. Puisque le deuil peut se présenter sous une multitude de formes, Ton Livre Ton Histoire propose déjà une édition sur le deuil humain s’intitulant « La cabane au creux de mon cœur », une histoire personnalisée qui permet à l’enfant de nommer un être cher décédé chaque fois que le besoin s’en fait sentir, de se réfugier sans crainte au cœur de ses émotions, de se remémorer l’amour et les beaux souvenirs. D’ailleurs, pour chaque vente de ce dernier récit, 0,25 $ est remis à l’organisme Deuil-Jeunesse.

livre-quebecois-personalise

Un livre pour chaque situation

Des sujets plus gais font bien sûr partie des thématiques abordées par la collection de livres personnalisés réalisée par Ton Livre Ton Histoire ! On retrouve notamment « Coucou! Me voilà! », une histoire pour se préparer à accueillir son nouveau petit frère ou petite sœur dans la famille, qui se veut à la fois drôle et empreint de douceur pour faire découvrir à l’enfant les pensées de bébé. « L’apprenti chevalier », « L’école des pirates » et « Vers l’école je m’envole » font aussi partie des contes qui amusent petits et grands à travers des péripéties dignes des plus grandes aventures ! 

Un fonctionnement tout simple

Les contes personnalisés de Ton Livre Ton Histoire ne nécessitent que quelques étapes faciles, avant d’être imprimés puis acheminés à domicile (sans frais d’expédition pour les commandes réalisées au Canada, yé!). Directement sur le site Web de l’entreprise, on choisit d’abord le récit convenant le mieux au lecteur visé, puis on répond à une banque de questions et le tour est joué! Ce sera finalement au tour de la magie de l’histoire de faire son œuvre. 

Comment est né Ton livre Ton Histoire?

C’est en faisant la lecture à ses deux filles que l’idée d’écrire des histoires personnalisées est venue à Isabelle Leblanc en 2005. C’est alors que les Éditions Chapeau Melon et Ton Livre Ton Histoire ont vu le jour pour ouvrir bien grandes les portes de l’imagination des enfants se retrouvant au cœur des aventures. La mission : donner la piqûre de la lecture aux enfants, cultiver leur imaginaire et leur créativité et créer des histoires pour les accompagner dans les étapes importantes de leur vie. Chaque enfant est unique, leur histoire et leurs rêves aussi.

Partagez avec vos amis!

Share on facebook
Share on linkedin
Share on pinterest
Share on email

Inscris-toi à l'infolettre!

Ne manque aucune nouvelle, aucune promotion.