Réserve ta BEQ de juin maintenant!

Par Marilyn Préfontaine

Un échange de cadeaux sous le thème de l’achat local

ParAnne-Sophie Brunelle
échange-de-cadeaux-quebecois-Leclaireuse

Même si on était déjà bien conscientisés à l’importance d’encourager les entreprises d’ici, on peut dire que la pandémie est venue renforcer nos valeurs liées à l’achat local. D’ailleurs, c’est ce qui nous a menés, dans ma famille, à instaurer une nouvelle tradition!  On organise désormais notre fameux échange de cadeaux de Noël en se donnant pour mission de privilégier les produits québécois. Tu aimerais, toi aussi, faire un échange sous cette thématique ? Je serais bien honorée que tu perpétues cette belle habitude avec nous. Pour te faciliter la tâche, j’ai rassemblé quelques idées de cadeaux québécois tellement agréables à offrir, et à recevoir ! 

De la « crèmette » alcoolisée 

Le temps des Fêtes, c’est la période par excellence pour ajouter une petite touche festive à son café… à toute heure de la journée ! Eh bien justement, on va pouvoir pimper nos boissons chaudes avec un tout nouveau produit : la Crèmette. Ce petit délice qui risque de faire fureur ce Noël provient du collectif La Crémerie des Trois-Rivières (le Temps d’une pinte X Wabasso). Aromatisée au chocolat et à la noisette, la Crèmette est constituée de lait d’avoine, ce qui plaira assurément aux personnes véganes ou intolérantes aux produits laitiers.

Crédits : La Crémerie des Trois-Rivières

Dans un café, sur glace, pour agrémenter les desserts… On va se délecter! Si vous êtes adeptes du « paquet voleur » par chez vous, je gage que ce cadeau va se promener de mains en mains tellement il sera populaire. Ce produit est offert dans plusieurs succursales de la SAQ, mais puisqu’il s’envole rapidement, je te suggère de vérifier sa disponibilité avant de t’y rendre.

Du sirop pour aromatiser les drinks

On a fait tellement d’efforts et de sacrifices au cours des derniers mois, pas question que notre Noël soit ennuyant cette année ! Pour des cocktails ou mocktails goûteux et originaux, on opte pour un délicieux sirop d’une nouvelle entreprise de Sherbrooke : Ô Sirop. Argousier, fraise, agrumes, sureau noir, grenadine… Il y a tant de saveurs à découvrir ! Ce que je trouve particulièrement génial, c’est qu’Ô Sirop n’utilise que des fruits et légumes du Québec en plus de favoriser la récupération alimentaire pour la création de leurs produits.

Crédits: Ô Sirop

Concrètement, ça veut dire qu’on tente le plus possible de donner une deuxième vie aux denrées, ou encore d’acheter des aliments dont la taille ou la forme ne correspondent pas aux standards de consommation immédiate. Quand c’est bon au goût et pour notre planète, on aime ça ! De jolis coffrets des Fêtes contiennent une variété de quatre sirops, une belle idée pour satisfaire les curieux.

De magnifiques bijoux

Si votre pige n’est pas anonyme et que tu dois gâter une femme, offre-lui un bijou wellDunn ! Pour ma part, je sauterais au plafond de recevoir un collier ou des boucles d’oreille de cette compagnie que j’adore (j’exagère, mais pas tant que ça !). Il est vrai qu’il est parfois délicat de donner des bijoux en cadeau, car les goûts en la matière sont très personnels. Cependant, il sera bien difficile de se tromper si tu choisis parmi l’éventail de basics que propose wellDunn.

Crédits : wellDunn

Plusieurs modèles de bagues, colliers et boucles d’oreilles sont intemporels et sauront plaire à toute femme désirant ajouter une touche de féminité et de brillance à sa tenue. Tous les bijoux sont entièrement fabriqués à Montréal, avec des matériaux de haute qualité, et peuvent convenir à différents budgets.

Un bon livre québécois

Au Québec, on peut compter sur une panoplie d’auteurs aussi talentueux les uns que les autres. Pour un cadeau d’échange, pourquoi ne pas en profiter pour faire découvrir ton livre ou écrivain favori ? 

Voici mes coups de cœur de la dernière année, si ça peut t’inspirer :

Kukum, de Michel Jean

Haute démolition, de Jean-Philippe Baril Guérard

Faire les sucres, de Fanny Britt

Là où je me terre, de Caroline Dawson

Ces quatre romans ont vraiment su me captiver du début à la fin ! 

L’Éclaireuse a également plusieurs autres suggestions pour toi, à explorer dans la section « Livres » du site.

Des micropousses beaucoup trop mignonnes 

Offrir des micropousses ? Oh que oui ! Tu recevras sans doute le titre de la personne la plus créative lors de ton échange de cadeaux (de rien !). C’est dans de magnifiques pots avec des mots inspirants que l’entreprise Saulice propose de faire pousser des semences 100 % bio. Rien de mieux pour décorer de délicieux petits plats!

Crédits : Saulice

Si tu souhaites bonifier ton présent, offre les doux produits de bains de pieds. Qui n’aime pas prendre soin de soi ? 

Voilà ! Tu as plusieurs idées en poche pour ton échange « achat local ». C’est sans compter les boîtes de Noël de l’Éclaireuse, une valeur sûre ! 

Alors, pour quel présent vas-tu opter parmi tous ces beaux choix ? Même moi, je ne sais pas…

Bon magasinage des Fêtes !

Partagez avec vos amis!