Réserve ta BEQ de septembre maintenant!

Par Marilyn Préfontaine

Trois vins de l’île d’Orléans coup de cœur

ParLa Boîte À Vins
Vins-ile-Orleans

Avec la BEQ juillet portant sur cette région viticole importante au Québec, c’était l’occasion pour moi de vous présenter mes trois vins de l’île d’Orléans coup de cœur. 

L’île d’Orléans, c’est un peu là que tout a commencé quand on parle de viticulture au Québec. Quand Jacques-Cartier est passé devant l’île, elle était recouverte de vignes, c’est pourquoi il l’a appelé l’Isle de Bacchus en l’honneur du dieu de la vigne.  

Là où tout a commencé

C’est dès ce moment-là que les premiers colons se sont rendu compte que le raisin qui poussait de manière naturelle au Québec n’était pas propice à la vinification. Le gel et le climat endommageaient beaucoup le pied de vigne et la vigne en tant que telle, ce qui donnait malheureusement un raisin qui n’était pas intéressant pour la vinification. 

Quand on parle de l’historique de la viticulture au Québec, tout commence de là, mais il faut vraiment attendre l’arrivée de la vigne hybride au 20e siècle, soit un croisement entre cette vigne rustique (celle qui pousse de façon naturelle), croisée avec la vigne noble qui pousse en Europe comme le chardonnay, le gamay, etc. C’est lorsqu’on a réussi un croisement entre ces ceux-là qu’on a commencé à pouvoir penser à faire du vin au Québec dans le but de le commercialiser.

L’île et son climat propice

L’île d’Orléans est en même temps reconnu pour ses petits fruits, car elle bénéficie d’un courant d’air marin provenant de la Vallée du Saint-Laurent. En œnologie, on pourrait parler d’un climat maritime, comme celui qu’on retrouve en Ontario, sur le bord des Grands lacs, par exemple. Celui-ci vient réchauffer les vignes. De plus, comme il vente beaucoup sur l’île d’Orléans, ce dernier agit comme un insecticide naturel. 

Les vignobles commerciaux de l’île d’Orléans

Il y a plusieurs vignobles commerciaux sur l’île d’Orléans. Toute de suite à l’entrée de l’île, à droite, on trouve le Domaine Saint-Pierre, qui font des vins très élégants, plus haut de gamme. Ceux-ci sont vendus presqu’exclusivement au vignoble, mais aussi dans quelques boutiques dans la région de Québec. Juste à côté, il y a le Vignoblle Saint-Pétronille, dont Louis Deneault, le propriétaire, est le président du CVQ, soit le Conseil des vins du Québec. Comme la pandémie a fait que les gens ont voyagé davantage au Québec l’été dernier, le vignoble a décidé de conserver son inventaire sur place. Donc cette année, c’est directement au vignoble qu’on se procure les produits. 

Mes trois recommandations de vins de l’île d’Orléans

De l’autre côté de l’île, on retrouve trois vignobles plus petits, plus artisanaux.

1. La Grappe – Vignoble de la Grange

Le Vignoble de la Grange a deux cuvées. J’ai été conquis par leur produit, mais aussi par leur audace, car c’est un jeune couple qui a mis le tout sur pied. Il s’agit d’un tout petit vignoble artisanal de moins de deux hectares. Leur vin blanc vif à base de Frontenac Blanc et d’Oscélea Muscat est vraiment excellent. Nous sommes d’ailleurs les premiers à le distribuer à la Boîte à Vins


2. Nuage effervescent – La Seigneurie de Liret 

Juste à côté, il y a la Seigneurie de Liret, un vignoble certifié biologique. On sait qu’il est très difficile d’avoir une certification biologique au Québec à cause du climat. C’est ainsi un des rares vignerons au Québec qui peut se vanter sans soucis de faire des vins qui sont 100% nature. Ils font des vins avec le moins d’intrants possible, vraiment d’inspiration nature. Cette année, un de leurs vins les plus populaires est Nuage effervescent qui est une méthode traditionnelle champenoise, avec utilisation de levures indigènes, mais en nature. La bouteille se vend à 50$ et il s’agit de la plus dispendieuse que nous avons dans tout notre inventaire, mais il vaut la peine et il est vraiment très très populaire. 

3. Rouge Réserve – Vignoble de L’Isle de Bacchus

Le dernier vignoble que je vous présente est ouvert au public. La cuvée réserve est vraiment excellente ; il s’agit d’un vin rouge corsé avec les cépages Marquette et Frontenac Noir. 

Bonne dégustation! 

Crédits photo principale : Mélanie Jean photographe

Partagez avec vos amis!

Share on facebook
Share on linkedin
Share on pinterest
Share on email

Inscris-toi à l'infolettre!

Ne manque aucune nouvelle, aucune promotion.