Commande ta BEQ de juin maintenant!

Par Marilyn Préfontaine

Trois livres québécois qui font du bien!

ParCatherine Marmen
3-livres-quebecois

Depuis le début de la pandémie, le quotidien de tous les êtres humains s’est vu bouleversé. Notre capacité d’adaptation a été grandement mise à l’épreuve et nous avons tenté d’apprivoiser ces changements peu naturels considérant nos besoins sociaux fondamentaux. Certains se sont remis en question, d’autres ont complètement changé de mode de vie en choisissant la campagne au lieu de la ville. En général, nous nous sommes tous, à un moment ou à un autre, questionné sur notre propre vie. Est-ce que notre carrière nous permet de nous réaliser? Sommes-nous réellement en harmonie complète avec nos projets de vie? Voici donc trois lectures inspirantes qui apposeront un baume sur votre cœur et qui vous permettront de considérer vos aspirations profondes personnelles et professionnelles. 

1. Il est temps de vivre la vie que tu t’es imaginée – Christine Michaud

Je débute par vous faire découvrir un livre de Christine Michaud, cette auteure prolifique qui compte jusqu’à maintenant plus d’une dizaine de livres et de cahiers d’exercices à son actif. Cette fois-ci, il s’agit d’un roman de fiction et non d’un livre de développement personnel à proprement dit. Pourtant, de nombreux concepts et réflexions parsèment la lecture nous faisant voir un enseignement presque semblable à celui qu’on retrouve dans les livres de développement personnel. Et je crois que c’était en quelque sorte le but de Christine Michaud selon ma perception de cette fiction qui, somme toute, demeure assez d’actualité.

Avec la crise de la COVID-19, de nombreuses personnes se sont questionnées sur leur travail. Suis-je vraiment satisfait de mon emploi? Mes efforts sont-ils assez reconnus? Ai-je envie de retourner chez mon employeur? Le temps d’arrêt obligé de mars dernier a fait prendre conscience à bien des gens qu’il valait mieux quitter pour trouver enfin un travail reconnu, passionnant et correspondant à leurs valeurs.

C’est un peu l’histoire de Corinne, l’héroïne principale du roman où l’élément déclencheur n’est pas la COVID-19, mais le décès de sa grand-mère. Pour résumer cette histoire, je peux dire qu’elle met en scène Corinne, une jeune femme journaliste obsédée par son travail, qui passe littéralement à côté de sa vie. Celle-ci est assignée depuis bien des années à couvrir des nouvelles inintéressantes et sans couleur. Persuadée qu’elle gravira les échelons, elle poursuit son travail, convaincue que c’est la chose à faire. Au décès de sa grand-mère Frannie, elle découvrira un monde de possibilités qu’elle n’aurait jamais pu imaginer. Se rendant en Floride pour s’occuper de mettre la maison de Frannie en ordre, Corinne prendra alors conscience que pour atteindre sa vie de rêve, elle devra ouvrir ses horizons, recoudre son cœur et se libérer de ses lourdeurs.

Une histoire touchante et vibrante par la couleur et la bienveillance des personnages gravitant autour de Corinne. On entre facilement dans le monde de Corinne et on suit son cheminement avec attention. C’est un récit rempli d’enseignements pour aider le lecteur à vivre la vie qu’il s’est imaginée. Christine Michaud arrive toujours à trouver les bons mots pour nous montrer que rien n’est impossible et que tout peut se manifester dans la vie. La seule entrave c’est nous. Comme explique la flamboyante Frannie (elle a ajouté les lettres F pour fabuleuse et R pour récalcitrante à son prénom véritable Annie), nous avons tous des pouvoirs magiques, il faut simplement les utiliser! Mon seul bémol est que parfois au cours de ma lecture, j’ai trouvé certaines sections explicatives trop longues (Exemple : explications des chakras) ce qui enlevait la continuité du récit selon moi.  Somme toute, c’est une lecture qui fait du bien à l’être et à l’âme!

Il est temps de vivre la vie que tu t’es imaginée de Christine Michaud

2. La liste – Jérémy Demay

Avez-vous déjà entendu ces phrases porteuses de réflexions?

« Si tu ne poursuis pas tes rêves, quelqu’un d’autre t’embauchera pour te faire poursuivre les siens. » – Anonyme

« Que la force me soit donnée de supporter ce qui ne peut être changé et le courage de changer ce qui peut l’être, mais aussi la sagesse de distinguer l’un de l’autre. » Marc Aurèle

« Il n’y a pas de hasards, il n’y a que des rendez-vous. » Paul Éluard

Ce ne sont que quelques citations tirées du livre La liste. Vous comprendrez qu’il s’agit d’un ouvrage de développement personnel où Jérémy Demay partage ses expériences pour vous aider à obtenir tout comme lui une vie fabuleuse.

Divisé en trente chapitres, plusieurs sujets y sont abordés soit, entre autres : la visualisation, le pardon, l’hypnose, l’ego, la gratitude, le positivisme ou encore le lâcher-prise. Bref, Jérémy Demay nous explique son parcours vers la réussite et nous invite à le suivre dans cette quête du bonheur.

À mon avis, lire un livre, c’est parfois une question de timing. Un livre n’arrive pas toujours au bon moment dans notre vie et parfois, c’est la raison pour laquelle on y prête peu d’attention. Mais, ce livre de Jérémy Demay est le meilleur exemple de « timing livresque » que j’ai vécu. Je ne sais pas pourquoi, je ne m’étais jamais attardé au travail de cet humoriste. Je le connaissais de nom, mais sans plus.

La liste m’a permis de découvrir un homme humble et inspirant qui soulève d’intéressantes réflexions. J’ai commencé ma lecture à 22h un dimanche soir et je n’ai pu m’arrêter. J’ai lu ce livre d’un trait en étant captivée par tous les propos présentés. J’ai tourné la dernière page alors qu’il était près de minuit. Pourtant, j’avais l’impression d’être plongé dans ce livre que depuis vingt minutes! C’est très rare que je fais un saut quand je regarde mon cadran et ce fût le cas cette fois-ci. Chapeau Jérémy Demay!

Je veux aussi ajouter que ce livre m’a donné davantage confiance en mes choix et en mes besoins actuels et futurs. J’ai aussi décidé de mettre en pratique quelques-uns de ces conseils, c’est pourquoi j’ai moi aussi fait ma propre liste afin de commander ma vie fabuleuse. Cela vous intrigue? Je vous invite à visionner cette vidéo d’une quinzaine de minutes qui vous donnera une belle introduction avant de débuter ce livre. Merci à Jérémy Demay pour cette réflexion nécessaire qui aidera bon nombre de gens dans leur cheminement de vie.

La Liste de Jérémy Demay

3. S’aimer malgré tout – Nicole Bordeleau

Voici le tout premier roman de Nicole Bordeleau, auteure, conférencière, maître en yoga et méditation. Madame Bordeleau a jusqu’à ce jour plusieurs livres de développement personnel à son actif, des DVD de yoga ainsi que de nombreux CD de méditations guidées. Paru en 2019, son roman de fiction S’aimer malgré tout regorge de différents thèmes actuels tels que la pression sociale exercée sur les jeunes recherchant la perfection à tous les niveaux, la dépression, l’alcoolisme et l’épuisement professionnel. 

Voici l’une des phrases qui représentent bien l’essence de ce roman :

« Pour finir, souviens-toi d’une chose : nous ne pouvons pas forcer l’amour à entrer dans notre vie, nous devons laisser notre cœur ouvert. Et lorsque l’amour survient, nous ne devons pas lui tourner le dos. Lorsque l’amour se présentera devant toi, n’aie pas peur, Édith. Suis sa lumière. »

Wow! J’avais des doutes avant de commencer cette lecture, mais j’ai été grandement étonnée par cette histoire profonde, touchante et d’une beauté unique. Nicole Bordeleau a une si belle plume! Ses choix de mots, ses tournures de phrases, ses dialogues, tout s’enchaînent parfaitement sans longueurs. L’auteure n’a aucune difficulté à nous faire ressentir les émotions des personnages principaux ce qui les rend de plus en plus attachants au fil du roman.

J’ai lu dans une entrevue donnée au Journal de Québec que Nicole Bordeleau souhaitait que son livre nous permettre d’oublier les tracas de notre journée tout en abordant des sujets délicats comme l’alcoolisme chez les jeunes femmes. Pari réussi! En effet, je confirme que pour moi, S’aimer malgré tout, a capté toute mon attention et que j’ai pu voir la réalité qu’est la dépendance à l’alcool à travers cette fiction. Nicole Bordeleau a réussi à créer un personnage principal (Édith Lebeau-Davis) de cœur ayant une immense force et un courage admirable. S’aimer malgré tout deviendra sans doute un best-seller si ce n’est pas déjà fait. Félicitations à cette auteure formidable pour avoir rédigé une œuvre aussi belle et d’une qualité exceptionnelle.

S’aimer malgré tout de Nicole Bordeleau

J’espère que ces lectures apporteront une paix d’esprit pour un moment dans votre quotidien. Au plaisir de lire vos commentaires à propos de ces trois ouvrages. N’hésitez pas à me partager vos impressions!

Partagez avec vos amis!

Share on facebook
Share on linkedin
Share on pinterest
Share on email

Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Voir notre Politique de confidentialité.

Inscris-toi à l'infolettre!

Ne manque aucune nouvelle, aucune promotion.