Réserve ta BEQ de juin maintenant!

Par Marilyn Préfontaine

Testé : Jeu Vin Mystère

ParLouis-Etienne Desgagnés
Jeu-vin-mystere-jessica-harnois

À la recherche d’un jeu de société québécois pour célébrer la Saint-Valentin? Nous avons essayé le jeu Vin Mystère (cuvée 2021-22), créé par la sommelière québécoise Jessica Harnois en collaboration avec la SAQ. Un jeu tout indiqué une soirée en tête-à-tête ou pour célébrer entre amis!

Édité et distribué par le Randolph, ce pub ludique de Montréal également installé depuis peu à Québec et à Trois-Rivières, le jeu est conçu pour 2 à 24 joueurs. Toutefois, en le testant, on découvre que c’est plutôt un chiffre symbolique, puisqu’en réalité, on pourrait être autant de joueurs qu’on le souhaite. Sur la boîte, il est également indiqué que la durée du jeu est d’environ 30 minutes. En réalité, le temps de jeu consiste surtout en discussions autour du vin. Dans notre cas, la partie s’est étirée sur 50 minutes. Sachez qu’il pourrait aussi bien être joué en 10 minutes qu’en plus de 2 heures lors d’un souper aux chandelles. Évidemment, le jeu est destiné aux 18 ans et plus, car il consiste à consommer du vin.

Le but du jeu Vin Mystère

Comme vous l’aurez compris, le jeu a comme thématique le vin, ou plus exactement la découverte ainsi que la dégustation. Le but du jeu? Être le meilleur sommelier autour de la table afin de découvrir les différents aspects du vin. Comment? Le tout se quantifie à l’aide de jetons de différentes valeurs (1,5,10) que l’on mise à chaque ronde. Il y a en tout 7 rondes, représentant chacun des caractéristiques du vin : visuelle, olfactive, gustative, pastille de goût, cépage, pays et millésime.

Notre expérience lors du test de Vin Mystère

Tout d’abord, en ouvrant la boîte, nous pouvons retrouver plusieurs jetons de valeur 1, 5 et 10 qu’on utilisera pour nos offres d’enchère sur chacune des 7 rondes. Il y a également les instructions qui tiennent sur une seule page. Faciles et rapides, elles peuvent être lues en moins de 5 minutes. On aime! Puis, on découvre 4 plateaux pour les enchères ainsi qu’une pile de pastilles qui nous donnera un choix pour chacune des 7 rondes. Élément essentiel, le jeu contient aussi un couvre bouteille afin que le vin demeure anonyme. On nous fourni également les fiches des bouteilles (50 rouges et 50 blancs).

La préparation

C’est donc armé des fiches du jeu et du cache bouteille que je me suis rendu à la SAQ la plus près de chez moi. Je n’ai pas pris de chance, j’ai choisi une SAQ sélection afin d’être certain d’y trouver mes bouteilles. Sur place, on m’a toutefois confirmé que même les SAQ express tenaient certaines des bouteilles! Ne sachant pas à quoi m’attendre, je me suis présenté aux préposés avec la boîte contenant toutes les fiches. Je me demandais si on allait savoir de quoi il s’agissait! Rapidement, j’ai compris que tous les préposés connaissent bien le jeu. On m’a indiqué qu’une pause à du être prise suite aux restrictions sanitaires, mais que tout récemment, ils avaient repris le service. Ceux et celles qui s’étaient butés à une impossibilité, sachez que la SAQ offre à nouveau les services depuis quelques semaines.

Les conseillers m’ont demandé si j’avais une fiche en particulier, mais comme j’avais apporter toutes les fiches avec moi, on m’a alors offert de choisir entre un rouge ou un blanc. Puis, on m’a demandé dans quelle barquette de prix était mon budget puisque les fiches proposent plusieurs catégories de prix : moins de 10$, entre 10-15$, entre 15-20$ et plus de 20$. Ils sont donc partis avec mon couvre bouteille et sont revenus avec une bouteille cachée. Par la suite, à la caisse, j’ai simplement donné la bouteille et on m’a facturé son prix. Petit conseil, évitez de regarder l’écran de vente, car ça peut rapidement être un spoiler!

La partie

Le soir venu, mes convives sont arrivés et j’avais déjà installé le jeu (qui prend moins de 2 minutes). Par la suite, tout en discutant de choses et d’autres, nous avons effectué les 7 rondes.

Jeu-vin-mystere-installe

La fiche vous donne entre 3-4 choix pour chacune des phases. Puis, en commençant par l’hôte (ou celui qui a payé la bouteille), on mise un seul jeton de son choix sur la pastille que l’on croit être la bonne. Une fois les mises effectués, on utilise la boite qui peut révéler la bonne réponse grâce à un système de vérification de coupon devant une lentille rouge (ici un plastique), puis on passe à la phase suivante et ainsi de suite. 

Nous avons remarqué que les pastilles de choix ont 2 côtés, un avec le terme exact, exemple Cépage – Syrah, mais si on retourne la pastille, on peut obtenir plus d’informations, par exemple : Cépage – Syrah – Arôme de poivre noir et de violette – Pourpre. Donc, on nous suggère un mode pour les néophytes et un autre pour les connaisseurs .

Notre avis

Le jeu a été agréablement apprécié par tous! Il apportait un vent de fraîcheur, car on goûtait un vin qui n’avait pas été choisi, car tel ou telle personne a une préférence/connaissance. Non plus pour un accord mets-vin. On goûtait un vin pour le simple plaisir de découvrir un nouveau produit. C’était rafraichissant et sans ambition.

De plus ce jeu a été pour nous un amuse-bouche qui nous a fait passer par la suite à un jeu un peu plus étoffé. 

Ah oui, comment on gagne? Celui qui a le plus de bonnes réponses et qui récolte le plus de points, remporte la partie. Mais vous devinerez que le vrai plaisir ici a été de découvrir un nouveau vin. 

On vous recommande vivement ce jeu d’ici!

Vous pouvez le trouver dans la majorité des boutiques de jeux de société.

Il est présentement à 37,99$ chez Sociojeux, notre partenaire ludique grâce à qui nous avons pu essayer cette copie du jeu Vin Mystère!

Partagez avec vos amis!