Réserve ta BEQ d’août maintenant!

Par Marilyn Préfontaine

Se gâter avec des produits naturels québécois écoresponsables

ParMarilyn Préfontaine
Produits-naturels-quebecois-Verte-Planete

Verte planète

Basée à Saint-Jérôme dans les Laurentides, l’entreprise Verte planète ne pourrait pas mieux porter son nom. Meghan Zaritsky l’a inventée, imaginée et créée à de nombreuses reprises dans sa tête…jusqu’à ce que l’entreprise de produits naturels québécois voie finalement le jour en mars dernier. 

Trouver sa voie

La jeune femme a d’abord fait ses études collégiales en sciences de la nature dans le but d’être radiologiste, pour finalement se rendre compte que ce chemin n’était pas pour elle. « Dès que j’ai fini mes études, j’ai voyagé jusqu’à la pandémie en revenant quelques mois au Québec quand j’avais besoin de sous », raconte-t-elle.

« C’était l’été de mes 19 ans lors de mon passage sur la Pacific Crest trail (La traversée du Mexique au Canada qui représente 4300km à pied). J’avais beaucoup de temps pour penser, réfléchir et mijoter, pendant que j’enfilais des kilomètres de marche, sur un concept unique qui allait changer la perspective des gens en matière d’écoresponsabilité. » 

Meghan avait commencé à créer des savons en 2019 pour son entourage, mais l’entreprise est véritablement née en mars 2020. 

« Verte Planète, c’est en fait une nouvelle façon de se gâter en consommant moins de matière pour réduire considérablement son empreinte écologique. »

Meghan Zaritsky – Fondatrice Verte Planète

Des produits naturels et responsables

Verte Planète conçoit des produits de soin (masques de beauté, démaquillant solide, shampoing et revitalisants en barre, même une huile à massage solide) et des accessoires pour la maison (sacs à légumes, tampons démaquillants, bougies, etc.) en choisissant des matériaux ainsi que des procédés de fabrication ayant le moindre impact environnemental possible. 
L’entreprise s’est donné ainsi comme mission d’offrir des produits de qualité supérieure, 100% biologique et fait à la main avec le plus grand soin. « Que ce soit pour se laver les dents, les cheveux, les mains, pour purifier sa peau avec un masque ou un hydratant corporel, rien ne laisse d’impact négatif à la terre. Tous les emballages peuvent être compostés et chaque produit est 100% naturel, biologique et sans colorant. » 

Coloration 

Tous les produits de Verte Planète sont colorés avec des épices, des fleurs et des argiles. « Je trouve ça complètement ridicule de colorer avec des poudres micas. Bien qu’elles soient considérées naturelles, ce sont des gamins qui travaillent dans des mines à quelques cents par jours », explique l’entrepreneure en citant un reportage de Radio-Canada sur le sujet. « Pour moi c’est inacceptable de mettre ce genre de coloration dans mes produits. » La jeune femme utilise aussi uniquement des ingrédients naturels dans la confection de ses produits. « Dans les shampooings j’utilise du SLSa qui est un dérivé de poudre de coconut. C’est un produit très doux. Plus doux que les produits utilisés habituellement, et en plus, ça mousse plus », souligne-t-elle en mentionnant qu’il est possible de se gâter tout en étant écoresponsable. Sans paillette, sans truc artificielle, sans fragrance artificielle.

Verte et réfléchie

L’entrepreneure est inspirante dans toutes les facettes de sa compagnie, elle fabrique aussi des produits minimalistes afin d’en offrir plus pour leur argent aux consommateurs. « Un bloc masque à l’argile est 12$ et fait environ 20 masques. Que ce soit pour le dentifrice les mini bombes de bain le démaquillant, tout est pensé », mentionne Meghan. Cette dernière a aussi travaillé à la boulangerie artisanale Merci la vie dans les Laurentides et a puisé dans son expérience comme source d’inspirations pour sa compagnie. « Albert, le propriétaire m’a toujours guidé dans le domaine de la restauration ce qui a fait en sorte que j’ai eu de belles bases qui m’ont fait avancer dans le domaine où je suis maintenant. À mes yeux, ma compagnie c’est identique à la restauration, mais tu ne peux pas le manger à la fin », rigole-t-elle. 

Son premier produit? 

« Les mini boules effervescentes, tout le monde capotaient !!! »


Le produit qui remporte le plus de succès?

« Les masques à l’argile. J’incorpore des huiles essentielles et de l’eau et après je les moule et ça fait de petits blocs d’argile. Chaque bloc est adapté pour un type de peau et contient des huiles essentielles adaptées pour ce type de peau. C’est simple, on humidifie le visage, on mouille le bloc et on l’étend sur le visage. »

Des produits à venir?

« Je suis en train de travailler sur des exfoliants, des steams pour la douche et des laits de bain yahouuu!!! »

*L’Éclaireuse n’a pas testé les produits de Verte Planète.

Partagez avec vos amis!

Share on facebook
Share on linkedin
Share on pinterest
Share on email

Inscris-toi à l'infolettre!

Ne manque aucune nouvelle, aucune promotion.