Réserve ta BEQ de novembre maintenant!

Par Marilyn Préfontaine

Sacacomie : au cœur de mes traditions estivales

ParAnne-Sophie Brunelle
Sacacomie

Depuis trois étés consécutifs, ma petite famille et moi sommes accueillis par mon père et sa conjointe dans un joli chalet au lac Sacacomie. Ce majestueux plan d’eau est situé à St-Alexis-des-Monts, sur le territoire de Maskinongé. Année après année, le lac m’éblouit par son immensité, ses nombreuses îles et son eau si claire et limpide. J’ai donc eu envie de te partager quelques bribes de mon dernier séjour en plus de te proposer des attraits et produits locaux coups de cœur. Qui sait, ce joyau de la Mauricie deviendra peut-être une tradition pour toi aussi ?

Sacacomie-chalet
Crédits : Anne-Sophie Brunelle

À faire au lac 

Avec nos trois années d’expérience derrière la cravate, mon mari et moi ne perdons plus trop de temps à penser aux jouets à apporter pour notre marmaille. Le lancer du caillou dans l’eau et la chasse aux papillons occupent les petits une bonne partie de la journée, avec rires et sourires en prime. Après tout, la nature est le plus beau des terrains de jeux ! Quant aux activités nautiques, des heures de plaisir t’attendent puisque le lac s’étend sur pas moins de 42 km. Personnellement, bien que je sois une fan de paddle board, j’ai cette fois opté pour une balade en kayak. Mon petit garçon m’a accompagné et m’a aussitôt transmis son émerveillement naturel, notamment à la vue de mignons canards nageant tranquillement à nos côtés. Un ami de la famille a également eu la gentillesse de nous offrir une agréable promenade en ponton, où nous étions pratiquement seuls à naviguer. Cette intimité est ce qui distingue grandement Sacacomie des autres lacs puisque la villégiature environnante est limitée, ce qui assure ainsi la paix et la zénitude aux résidents et vacanciers.

Sacacomie
Crédits : Anne-Sophie Brunelle

Si tu ne séjournes pas en hébergement et que tu as plutôt choisi de passer la journée dans les environs, tu pourras mettre ton embarcation à l’eau au débarcadère municipal, le Parc Riverain Sacacomie. Des modules de jeux et tables de pique-nique seront également à ta disposition. Tu ne possèdes pas d’embarcation ? Pas de soucis ! Réserve ton équipement au centre Location des Monts, situé à l’entrée du village de St-Alexis. Kayak, ponton, canot, chaloupe, paddle, bateau à moteur… Il ne te reste qu’à faire ton choix ! Si tu es adepte de plongée sous-marine, tu seras également ravi puisque le lac Sacacomie est l’un des plus beaux endroits au Québec pour s’adonner à cette activité.    

Où séjourner ?

Bien sûr, tu peux décider tout comme nous de louer un chalet pour vivre une expérience empreinte de simplicité et d’authenticité. Mais si cette option ne te convient pas, il existe plusieurs autres avenues très intéressantes. Évidemment, tu dois considérer le prestigieux hôtel Sacacomie. Une terrasse offrant une vue à couper le souffle sur le lac, de jolis sentiers de randonnée, un spa et une plage privée, un resto hautement gastronomique… Il y a de quoi se gâter dans cet endroit féérique ! Tu peux également choisir de dormir à l’Auberge du Lac-à-l’Eau-Claire ou à la Pourvoirie du lac Blanc, à St-Alexis-des-Monts. Une foule d’activités, des mets exquis et un confort inégalé seront à ta portée pour y passer des moments inoubliables.

hotel-sacacomie
Crédits : Anne-Sophie Brunelle

Quoi manger et quoi boire ?

Tu as peut-être entendu parler ou même eu la chance de goûter à la fameuse truite de St-Alexis ? Elle est savoureuse. D’ailleurs, il faut absolument que tu fasses un arrêt à l’épicerie du coin et que tu te procures la mousse à la truite. Un vrai régal avec des craquelins ou du pain frais ! 

La microbrasserie Nouvelle-France est également un incontournable, pour prendre un verre ou déguster un bon repas mettant en valeur des produits du terroir. Si tu es curieux de nature et passionné de bière, profites-en pour visiter leurs installations et en apprendre sur les étapes de brassage. Étant nous-mêmes amateurs de bière, mon mari et moi avons décidé de nous en procurer quelques-unes à consommer au chalet. La IPA, au goût de fruits tropicaux, est délicieuse et très prisée ! De mon côté, j’ai essayé une bière de leur sélection sans gluten, La Messagère aux fruits. En temps normal, je ne suis pas attirée par les bières un peu plus sucrées mais j’ai réellement adoré celle-ci. Elle est délicate, rafraîchissante et parfaite pour un apéro sur le quai, en admirant le coucher du soleil.

Sacacomie
Crédits : Anne-Sophie Brunelle

Tu as désormais plusieurs éléments en main pour te planifier de belles journées au lac, où tu es assuré de te ressourcer et de connecter avec une nature grandiose. 

Sacacomie
Crédits : Pascale Gauthier

Alors, on se croise l’été prochain à Sacacomie ? 

Partagez avec vos amis!

Share on facebook
Share on linkedin
Share on pinterest
Share on email