Réserve ta BEQ d’août maintenant!

Par Marilyn Préfontaine

Quand les étoiles s’alignent!

ParMarilyn Préfontaine
Planette-produits-ecologiques

Planette Produits Écologiques

C’est lorsque sa tante, atteinte d’un cancer, lui a fait part de ses préoccupations à l’égard de certains produits chimiques aux effets néfastes sur la santé humaine que l’idée derrière Planette Produits Écologiques a émergé dans l’esprit de Myriam Tellier.

Tout comme moi avant d’avoir mon premier enfant, Myriam ne prêtait pas attention à la liste des ingrédients contenus dans ses produits d’entretien ménager. Jusqu’au jour où sa tante, alors en phase terminale d’un cancer, lui parle de ses lectures sur l’effet des produits chimiques sur la santé humaine. « Ce fut tout un choc », explique-t-elle. « Mais grâce à elle, notre famille a décidé de prendre un virage vert et de n’utiliser que des produits écologiques au quotidien. »

Écolo ou naturel?

À travers leurs recherches de produits sains, Myriam et sa mère, Ginette, ont rapidement découvert qu’une énorme différence existait entre les produits « écologiques » et ceux « naturels ». « Les produits écologiques ont moins d’impact sur l’environnement, mais ils ne sont pas nécessairement naturels et inoffensifs pour la santé », explique la fondatrice de l’entreprise.  « De plus, nous n’avons trouvé aucun produit ménager existant qui soit à la fois écologique ET naturel. »

C’est ainsi que Planette Produits Écologiques a vu le jour. « Sans le savoir, ma tante nous avait offert le plus bel héritage possible : une raison et surtout une motivation à bâtir notre propre entreprise! », exprime Mme Tellier qui s’est lancée dans l’aventure avec sa mère en 2015. « Grâce à ma tante, j’ai découvert que j’avais la fibre entrepreneuriale. J’ai d’ailleurs trouvé une boîte dans laquelle il y avait plusieurs documents et une ébauche de projet, à son domicile. Ma tante, suite à sa rémission, voulait ouvrir un centre éducatif pour les gens atteints de cancer. J’ai donc poursuivi sa mission, d’une autre manière », raconte l’entrepreneure.

Planette-produits-écologiques

Recettes ancestrales

Le duo mère-fille s’est donc mis à la fabrication de ses propres produits en modernisant des recettes ancestrales. « Nous avons débuté sur l’îlot de la cuisine dans ma maison de Laval jusqu’en 2017 », explique Myriam. Leur but était de concevoir une gamme de produits efficace et sécuritaire pour la santé. Les produits de l’entreprise se distinguent ainsi par leur fabrication entièrement artisanale. Leur formulation est réalisée à base de savon de Marseille à 72% d’huile d’olive importé d’Europe, soit un puissant nettoyant, détachant et dégraissant naturel. Les produits Planette Produits Écologiques contiennent également des huiles essentielles soigneusement sélectionnées en fonction de leurs propriétés.

L’entreprise a bien sûr grandie au fil des années. « À l’automne 2017, nous avons transformé une partie de mon sous-sol en atelier et avons embauché une première employée à défi particulier en août 2018. Nous collaborons avec l’arrimage à Laval. Nous avons loué un local commercial et embauché une deuxième employée en 2019 ». Aujourd’hui, Planette regroupe 5 employés et elle vend ses produits dans sa boutique de Laval, sur sa boutique en ligne et distribue ses produits dans une centaine de boutiques spécialisées.

Placette-produits-ecologiques

Écolo jusqu’au bout des doigts

Planette favorise également la réutilisation de matériel et l’achat de matières premières en vrac. En plus, l’entreprise ne génère qu’un seul sac de déchets par semaine et encourage sa clientèle à opter pour le remplissage en vrac. Avec comme objectif de valoriser l’entraide et l’esprit de communauté, le duo mère-fille a également développé un réseau de distribution local : Les Mères Nature, qui permet aux résidents de milieux ruraux d’accéder à des produits écoresponsables et d’obtenir des conseils et de l’accompagnement pour adopter des pratiques plus écologiques.

Qu’est-ce qui la passionne le plus dans son entreprise?

« Aider l’être humain! Savoir que nous semons du bonheur dans la vie des gens et que nous rendons leur quotidien plus simple grâce à nos produits. Nous recevons des lettres de témoignages de mamans qui nous remercient, car leur enfant ne fait plus d’eczéma depuis l’utilisation de notre lessive, ou encore de femmes qui ont des entreprises d’entretien ménager qui ne prennent plus leurs pompes pour l’asthme en travaillant depuis leur transition avec nos produits », raconte Mme Tellier. « Savoir qu’on fait une différence dans la vie des gens est vraiment LA raison pour laquelle Planette existe!

Partagez avec vos amis!

Share on facebook
Share on linkedin
Share on pinterest
Share on email

Inscris-toi à l'infolettre!

Ne manque aucune nouvelle, aucune promotion.