Commande ta BEQ de juin maintenant!

Par Marilyn Préfontaine

Pourquoi choisir des produits québécois lors de tes futurs achats ?

ParAnne-Sophie Brunelle
choisir-produits-quebecois

Au cours de la dernière année, tu as certainement entendu parler d’achat local à maintes occasions. Même si les produits québécois étaient déjà en vogue, la pandémie les a placés au cœur des priorités des consommateurs. 

Pourquoi privilégier des compagnies de chez nous ? Bien plus qu’une simple mode, c’est carrément devenu indispensable pour notre société. Mais comme les tablettes des magasins sont pleines de produits fabriqués à l’étranger, c’est normal d’être parfois encore confus dans nos choix. Voici donc les principales raisons de favoriser l’achat local… sans aucune hésitation !

Être solidaires envers nos commerces

Tu adores le pain chaud de la boulangerie du coin ? Continue de l’encourager sans retenue ! Ton geste contribue à soutenir notre propre économie et à créer des emplois ici, chez nous ! Selon le ministère de l’Agriculture, des Pêcheries et de l’Alimentation du Québec (MAPAQ), si chacun de nous mettait simplement un petit 30 $ de plus en produits québécois par année, on injecterait un milliard de dollars de plus dans l’économie québécoise en cinq ans. Incroyable, non ? En ces temps de pandémie, certaines entreprises doivent redoubler d’efforts et user d’une grande créativité pour survivre. Avoir une pensée pour l’achat local à chacun de nos gestes de consommation peut faire une différence pour nos producteurs et entrepreneurs.

Réduire ton empreinte écologique

Soucieux de protéger ta belle planète ? Se procurer des produits d’ici est l’un des gestes à adopter pour donner un coup de pouce à l’environnement. La proximité génère moins d’émission de gaz à effet de serre reliée au transport des marchandises et donc moins de pollution. Les produits locaux nécessitent également souvent beaucoup moins d’emballage lié à la livraison ou à la poste. Moins d’emballage = moins de déchet ! 

Miser sur la qualité

Tu te dis, acheter local c’est bien beau, mais c’est beaucoup plus cher ! En fait, pas nécessairement. Les produits d’ici sont souvent tout à fait abordables. En plus, ils sont généralement de bien meilleure qualité et beaucoup plus durables. Dans ce cas, c’est normal de payer un petit extra pour un manteau qui demeurera chaud et en bon état pendant plusieurs années.

Acheter de façon éthique et responsable

On le sait, ce ne sont pas tous les travailleurs dans le monde qui ont un salaire et un horaire décent ou encore un environnement salubre et sécuritaire. Heureusement, les normes du travail québécoises encadrent les conditions des travailleurs. Quand tu achètes des produits québécois, tu es assuré qu’ils ont été fabriqués de façon éthique et responsable. 

Prioriser la santé

Souviens-toi que manger local, c’est manger plus santé. Puisque les aliments n’ont pas à voyager de longues distances avant d’aboutir dans ton assiette, ceux-ci sont dotés d’une plus grande fraîcheur. Adieux les agents de conservation ! Quelle satisfaction que d’opter pour un fruit cueilli à maturité, rempli de saveurs et bien meilleur pour l’organisme !

Tisser des liens

Soutenir les commerces locaux, c’est aussi participer à la vie en communauté. Une petite jasette avec le propriétaire de la boutique cadeaux du coin, se faire saluer par votre nom au kiosque de fruits et légumes… Difficile de développer un tel sentiment d’appartenance dans les magasins à grande surface !

Recevoir un service personnalisé

La propriétaire de la chocolaterie de ton quartier se fera sans doute un grand plaisir de te présenter ses produits et t’aider à faire tes choix. Les commerces locaux ont à cœur d’offrir une expérience et un service impeccable. En achetant près de chez toi, tu optes pour une approche plus conviviale, dans un environnement chaleureux laissant transparaître toute la fierté de l’entreprise. 

Faire des découvertes

Le Québec n’a rien à envier aux autres endroits dans le monde. Notre belle province regorge de fabuleux commerces et de produits d’exception. Pourquoi ne pas planifier quelques escapades en organisant tes itinéraires en fonction des découvertes locales ? 

Ressentir de la fierté

À la lumière de tous ces avantages, comment ne pas être emballé de se procurer des produits québécois ? Partage tes découvertes avec ton entourage, ça ne pourra que les inspirer à emboîter le pas ! Pour l’économie, l’environnement, les entreprises, les travailleurs, l’esprit de communauté… sois fier d’encourager le Québec !

Sources :
www.protegez-vous.ca/argent/achat-local-definition
www.equiterre.org
www.soyezlocal.ca

Partagez avec vos amis!

Share on facebook
Share on linkedin
Share on pinterest
Share on email

Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Voir notre Politique de confidentialité.

Inscris-toi à l'infolettre!

Ne manque aucune nouvelle, aucune promotion.