Réserve ta BEQ d’octobre maintenant!

Par Marilyn Préfontaine

Paddle board sur la Côte-Nord

ParMarilyn Préfontaine
Paddle-Cote-Nord

L’été dernier, Maxime et moi avons passé de petites vacances sur la Côte-Nord. Quel voyage magnifique! Les paysages, les gens incroyablement accueillants et les fruits de mer délicieux ont rendu notre séjour merveilleux.

Je ne suis pas de nature très sportive, mais lorsque je suis tombée sur le concept de l’entreprise Attitude Nordique Plein Air à Baie-Comeau qui offre des sorties en paddle board sur la Côte-Nord, j’ai eu un gros coup de cœur. Comment attirer une gourmande à faire du sport? Offrez des expériences entremêlant saveurs locales et plein air! Soirées kayak et sushis, paddle board, yoga et déjeuner … C’était gagné d’avance et je voulais absolument que l’expérience fasse partie de mon itinéraire. 

Paddle board en mer

Conquise par l’idée d’essayer le paddle board ou SUP (Stand up paddle), cette activité qui gagne de plus en plus d’adeptes, j’ai réservé le forfait « Les soirées relax ». 

Ce dernier, d’une durée de 3h, incluait la sortie en paddle board, une séance de yoga sur les planches et un souper de poké bol dégusté au bord de la mer. Incroyable, non?

Malheureusement, la journée venue, Dame nature n’a pas été de notre côté et la température pluvieuse/orageuse a forcé l’annulation de l’activité. Ce sont des choses qui arrivent! J’ai donc déplacé la réservation à une autre date, qui allait être à la toute fin de notre séjour. La cerise sur le gâteau, quoi! Comme nous devions plutôt faire l’activité en matinée, nous avons opté pour « Le classique », d’une durée de deux heures et demie, qui comprenait la sortie en paddle board et la tyrolienne. 

Le matin, nous nous sommes levés assez tôt puisque le rendez-vous était à 8h30. On longe la 138 Est à une dizaine de minutes de la ville de Baie-Comeau, puis on se stationne à l’endroit où se trouve une remorque identifiée Attitude Nordique. On descend un petit sentier et on rejoint la plage privée d’où s’effectuent les mises à l’eau. Une fois arrivés en bas, on est accueillis par des guides ultra-sympathiques.

Avant de partir en mer, on enfile son maillot sous ses vêtements. Pour le paddle board, il faut arriver en sandales, car on est plus stables sur la planche ainsi. On enfile ensuite un Wetsuit par-dessus notre maillot de bain et une veste de flottaison. Les plus frileux peuvent aussi emprunter un manteau coupe-vent, mais sur l’eau ce matin-là, nous étions très bien ainsi. 

Pour immortaliser l’expérience, on nous prête sans problème des sacs étanches pour y déposer les effets personnels qu’on veut apporter avec nous. Des élastiques sur la planche, nous permettent d’y glisser le sac. On peut d’ailleurs y mettre nos souliers fermés (obligatoire pour la tyrolienne), crème solaire, bouteille d’eau et une petite collation. 

Lorsqu’on est fin prêt, on s’arme d’une planche, d’une pagaie et se dirige en bordure la mer. Pas de soucis, si on en est à notre première expérience comme moi, on nous expliquera tout ce qu’il y a à savoir. Mais qu’on se rassure, le paddle board est plutôt simple et assez intuitif. 

Une fois assise sur ma planche et ma petite crainte de l’inconnue évaporée, je me suis sentie complètement à l’aise, me laissant bercer par les vagues. Parce que comme on est en mer, oui, il y a des petites vagues. 

Sur la planche, le choix de la position nous appartient : assis en indien, à genoux ou encore les fesses appuyées sur les talons. Lorsqu’on se sent confortable et stable, on peut décider de se lever debout. « Il est très rare que des gens tombent », m’a rassuré Anick, notre guide super gentille en voyant mon inquiétude. Confiant, Maxime, adepte de skate, se lève, mais c’était sans apercevoir la vague qui fonçait droit vers lui. Plouch! 

Mais qu’on se rassure, nous avons tous réessayé un peu plus tard, dans une mer un peu plus calme et personne n’est tombé. 

On se rend ainsi, à notre rythme jusqu’à la baie du Garde-Feu, traversant l’Anse Saint-Pancrace. En chemin, on rencontre deux phoques au loin. Étant une baie à eau profonde, elle accueille de nombreux mammifères marins dont les baleines qui viennent s’y nourrir. 

Sur l’eau, l’air salin fait du bien, le soleil nous réchauffe et les vagues nous balancent doucement. On accoste ensuite à la baie du Garde-Feu où sont installées les deux tyroliennes. 

Après avoir été bien équipé de la tête aux pieds, on effectue une montée de quelques escaliers pour arriver au départ de la longue tyrolienne de 250 mètres. Une fois bien attachés, on s’élance à la course au bout de la plateforme et on surplombe l’eau. La sensation est grisante! On termine avec la petite tyrolienne de 150 mètres qui nous ramène les pieds sur la terre ferme. 

Après ces sensations fortes, on reprend le large sur nos paddle pour le chemin du retour. En route, l’eau était si claire que j’ai pu y apercevoir des étoiles de mer, crabes et poissons. 

Franchement, une magnifique expérience. Pour mon baptême de paddle board, je ne pouvais pas demander mieux comme lieu et comme accompagnement. Je crois même avoir eu la piqûre (et je ne parle pas de celles des maringouins de la Côte-Nord). 

Des forfaits originaux

Mon forfait s’est finalement avéré vraiment parfait pour une première fois, mais je dois avouer que leurs concepts originaux m’ont tous fait envie. 

Si tu préféres le kayak de mer, les soirées kayak sushis ont l’air complètement incroyables. On fait d’abord une sortie en kayak, on s’arrête faire les tyroliennes et, bien installés sur les grosses roches au bord de la mer, on déguste des sushis tout frais. Des bières de microbrasserie sont aussi servies après la sortie. Le rêve, non?

En paddle, le forfait L’Éveil des sens, semble aussi vraiment wow. Au petit matin, on sort en paddle board, on effectue une petite séance de yoga, puis on déguste un savoureux petit-déjeuner garni de produits locaux. 

Des nouveautés se sont aussi ajoutées pour la saison 2021, dont & SUPYOGA & Cocktail avec Norkõtier, Trekking alpagas & tyroliennes, SUP, Perséides et gin.

Bref, il y en a pour tous les goûts!

Attitude Nordique est vraiment un incontournable si vous prévoyez passer vos vacances sur la Côte-Nord!

Article initialement rédigé pour le blogue Marginale et heureuse.

Partagez avec vos amis!

Share on facebook
Share on linkedin
Share on pinterest
Share on email

Inscris-toi à l'infolettre!

Ne manque aucune nouvelle, aucune promotion.