Réserve ta BEQ de décembre maintenant!

Par Marilyn Préfontaine

Nordicade : design nordique, fabriqué au Québec

ParMarilyn Préfontaine
Nordicade-desing-nordique-produits-quebecois-maison-Leclaireuse-tableau

Depuis quelques années déjà, on embrasse un peu plus notre nordicité. Plutôt que de bouder notre climat, on l’apprivoise tranquillement en prenant exemple sur nos voisins nord-européens. Après les spas scandinaves et le hygge, cet art de vivre Danois, l’esprit nordique se transpose maintenant dans notre décor. Nordicade, une jeune entreprise de Montréal, en fait son leitmotiv : créer des objets simples, utiles et intemporels, inspirés du design nordique. 

Les deux fondateurs, Michel Mayer et Isabelle Vachon partagent non seulement leur vie, mais aussi un amour commun pour le design, les objets et la création depuis très longtemps. « Je m’amuse dans l’atelier de bois depuis que j’ai l’âge de prendre un canif dans les mains », raconte Michel dont le père s’adonnait aussi à l’ébénisterie. Isabelle, de son côté, est conceptrice graphique depuis plus de 25 ans et passionnée par tout ce qui touche la typographie. Le couple prenait donc plaisir à créer leurs propres objets utiles pour répondre aux besoins de leur famille. Leur complémentarité ne pouvait donner lieu qu’à des produits mariant le beau et le pratique.

L’Islande comme point de départ

C’est lors d’un voyage en Islande que Nordicade a réellement pris forme. « Ce qu’on avait développé pour notre maison, on l’a vraiment ressenti en Islande. Cet apport-là de la nordicité et de la simplicité », explique Michel. « Il y avait quelque chose qui nous rappelait beaucoup les matières que nous avions utilisées dans nos créations comme le sable noir de la plage de Vik qui nous faisait beaucoup penser à l’ardoise de notre comptoir de cuisine. » Dans les microhabitations visitées pendant leur séjour islandais, l’utilisation du bois, des matières plus épurées et du contre-plaqué russe a aussi marqué le couple par les similitudes. « On s’est dit, mon dieu, ce n’est pas juste dans notre tête finalement! », rigole le fondateur. L’envie de partager cette passion-là avec des gens est donc née bien que l’entreprise était d’abord vouée à être un projet de pré-retraite.

La pandémie comme propulseur

Alors que la pandémie aura été dévastatrice dans plusieurs secteurs, elle a quand même fait naître plusieurs projets et entreprises. C’est aussi le cas de Nordicade. Dans son parcours, Michel avait bifurqué vers le secteur des technologies après avoir cofondé Blank, une entreprise de vêtements 100% fabriqués au Québec. Michel ayant plus de temps devant lui en raison de la pandémie, il a saisi l’occasion de concrétiser le projet imaginé en Islande. À l’automne 2020, l’entreprise prenait donc son envol, prenant au passage par surprise les propriétaires par la belle réponse. « On a dû travailler jour et nuit pour répondre à toutes les commandes », se rappelle Michel, qui a même dû procéder à l’agrandissement de son petit atelier situé au sous-sol de la maison familiale. 

Distribué par de gros joueurs

En plus de la boutique en ligne, les produits de Nordicade sont également disponibles sur la Fabrique 1840 de la Maison Simons. La bannière Indigo ajoutera aussi prochainement les produits Nordicade à sa boutique en ligne. La présence en ligne facilitant ainsi les transactions, ce ne sont pas que les Québécois qui se sont intéressés aux produits de la jeune entreprise montréalaise. « Nous avons même eu des commandes de la Colombie-Britannique à Terre-Neuve », s’étonne Michel. 

Une collection pratique et réfléchie

Les produits Nordicade ne sont pas conçus uniquement pour être esthétiques, mais pour répondre à une fonction voire une problématique bien précise. « Le premier objet que nous avons conçu est la boîte de rangement en bois », se souvient Michel. Lui et Isabelle désiraient offrir un bol de fruits en permanence sur le comptoir pour la famille, mais les bols ronds ne cadraient pas leur décor. La conception d’une boîte carrée qui s’insérait facilement derrière la plaque de cuisson a été la solution. 

Tous les autres produits ont été développés sous le même principe, poursuivant le même objectif : se simplifier la vie. Ainsi, chaque objet a une fonction spécifique. « La table de chevet est autre un bel exemple. En plus d’offrir un design simple et épuré, elle permet d’y déposer des objets et de les rendre accessibles depuis le lit. Le fait qu’elle soit flottante et sans pattes, facilite aussi le passage de la balayeuse », détaille le fondateur. 

Même chose du côté du rehausseur d’écran auquel on a intégré un côté pratique. « Je suis toujours en train de chercher mes crayons, alors j’ai fait un trait pour qu’on puisse les déposer. On s’est aussi assuré de laisser de l’espace pour bien y faire glisser le clavier. » 

Certains autres produits offrent une petite touche ludique comme les supports à lettres. « On s’en sert lors des événements comme pour les souhaits d’anniversaire ou pour laisser des petits mots d’encouragement ». 

Le contre-plaqué russe est l’un des matériaux les plus utilisés dans la conception des produits Nordicade, tous fabriqués à la main. « Il apporte de la chaleur tout en demeurant épuré et non massif. » Le contreplaqué est réalisé à partir de merisier, un bois pâle et il s’agit d’une superposition de couches de bois. 

Des nouveautés dans le collimateur

Maintenant que la machine est lancée, les idées de nouveaux produits continuent d’affluer dans le cerveau en ébullition des deux créateurs.

Bien que le succès soit au rendez-vous et que Nordicade soit promu à un brillant avenir, l’entreprise désire toujours conserver son approche à l’échelle humaine. « Une chose est certaine, on veut toujours s’éloigner du vite construit, vite jeté, là n’est pas la philosophie de l’équipe », rassure Michel. 

Un décor simple, épuré, utile, durable et local, ça te parle?

Explore la nouvelle collection de Nordicade!

Psst! Utilise le code promo de 10% spécialement pour la communauté de L’Éclaireuse : eclaireuse10

Partagez avec vos amis!

Share on facebook
Share on linkedin
Share on pinterest
Share on email