Par Marilyn Préfontaine

Moment Présent créations

ParMarilyn Préfontaine
Moment-Present-creations

Lancée en décembre 2020, Moment présent créations est une toute jeune entreprise québécoise installée à Val-Bélair dans la région de Québec, à l’entrée de la Jacques-Cartier. Rencontre avec son inspirante créatrice, Annick Duclos.

Suite à un épuisement professionnel en 2019, Annick Duclos a appris à mettre sa vie sur PAUSE et s’occuper de sa santé. « Moi qui avais toujours performé dans tout ce que j’entreprenais dans le domaine de l’administration… Eh bien j’ai frappé un mur comme on pourrait dire », se livre la nouvelle entrepreneure. Depuis l’âge de 17 ans, Annick évoluait au sein des Forces armées canadiennes et au cours des dernières années, elle occupait un poste de gestionnaire des ressources humaines dans l’organisation. « J’étais épuisée, sans énergie, avec un problème de concentration et de mémoire, bref, mon monde s’écroulait. » 

Et Annick n’est certainement pas la seule, car au Québec, un sondage Léger réalisé dans cette même année révélait que 40 % des Québécois avaient déjà souffert d’épuisement professionnel. Je ne sais pas si l’année 2019 a été fatidique, mais je peux moi-même m’inclure dans le lot. Mais c’est une autre histoire…

Faire ce que l’on aime

À chaque rencontre avec son médecin de famille, Annick se faisait répéter la même chose. « Tu dois faire ce que tu aimes. » « Fais des choses qui te font du bien et qui te détendent. »  Le problème ? « Je n’avais aucune idée de ce que j’aimais en dehors de mon emploi et je n’avais plus d’énergie pour faire quoi que ce soit. »

Après plusieurs rendez-vous, Annick commençait à trouver son médecin vraiment insistante. « Moi, tout ce que je souhaitais était de retrouver mon énergie d’avant pour reprendre mon travail au plus vite », se souvient-elle. Ces phrases restaient toutefois bien présentes dans un petit coin de son esprit. 

Créer de l’espace

Une journée, alors qu’elle était à la maison avec un ami, Annick s’est retrouvée devant sa pièce de débarras au sous-sol. Totalement encombrée, la salle accumulait la poussière depuis des années. « J’ai alors fait allusion au fait que j’aimerais peut-être me faire un petit coin à moi pour m’évader l’esprit. Pour essayer de créer certaines choses de mes propres mains. »

Avec l’aide de cet ami, Annick s’est alors mise à désencombrer la pièce afin d’y aménager un petit atelier et ainsi voir si elle pourrait trouver un passe-temps qu’elle aimerait. La petite voix de son médecin résonnant encore. « Chaque jour, selon l’énergie dont je disposais, j’essayais d’aménager un petit atelier où je pourrais laisser aller mon imagination et voir jusqu’où ça me mènerait », se souvient-elle. 

Puis, le jour de son anniversaire, son mari lui a offert un merveilleux cadeau : tout plein d’outils pour lui permettre d’explorer le monde de l’artisanat.

La redécouverte de l’art

« Je ne savais pas que je disposais d’aptitudes artistiques et manuelles pour faire de l’artisanat », évoque Annick. Lorsqu’elle s’est enfin installée dans son atelier, des souvenirs d’enfance ont instinctivement refait surface. « Les pensées positives me suivent depuis que je suis toute petite. Du plus loin que je me souvienne, lorsque j’étais à l’école primaire, je notais des citations ou des poèmes qui me faisaient du bien à l’âme », se rappelle Annick. « Avec les années et toutes les péripéties de la vie, j’avais malheureusement mis de côté cette bonne habitude. »

Inspirée par ses souvenirs, Annick s’est alors mise à recueillir des pensées positives et des citations dans un cahier de notes pendant de nombreuses heures. « Et c’est là que m’est venue l’idée d’embellir mes créations avec une pensée ou une phrase qui allait pouvoir toucher directement le cœur des gens ou les porter à réfléchir. » Sans le savoir, Moment présent créations prenait forme.  

« Au cours de la dernière année, j’ai été agréablement surprise de voir que j’étais en mesure de faire quelque chose d’autre dans la vie que travailler dans le domaine de l’administration », affirme celle qui croit avoir hérité des gènes artistiques de sa mère et les gènes manuels de son père.

Les créations de Moment présent 

L’un des premiers produits d’Annick a été des bouleaux de Noël. Après avoir pris quelques photos de sa création, elle les a envoyés à des amies proches dont certaines lui ont fait une commande ! « Je me souviens d’avoir eu comme réflexion à ce moment, que peut-être, avec le temps, les gens voudraient se procurer mes créations. »  Et bien, vous le devinerez, c’est arrivé ! « Non seulement mes amis se procurent beaucoup de mes créations, mais également M. et Mme tout le monde que je ne connais pas. » Annick a même reçu une commande de Belgique!

Parmi ses produits, les tasses à café et les chandelles avec citations sont notamment de très bons vendeurs. « J’aime beaucoup faire rire les gens également, donc aussi souvent que je peux, mes produits ne portent pas seulement sur les citations qui font réfléchir, mais aussi sur des phrases qui font rire les gens. » 

Cadres en bois avec pensées positives, supports à bijoux en bois flotté, sous-verres, ornements, marqueurs à coupe de vin, quel que soit le produit que vous vous procurez, s’il vous décroche un sourire au visage ou qu’il vous apporte une réflexion, Annick aura accompli sa mission. « Lorsque je fais une création, premièrement j’y mets tout mon cœur, mais je garde toujours en tête le bien que ça procura à la personne qui le recevra. C’est ce qui me donne le goût et la motivation de continuer mon artisanat chaque jour depuis un an. »

« Quand je réussis à toucher le cœur des gens, c’est là que je suis le plus motivée à poursuivre dans cette voie, c’est d’ailleurs pour ça que mon logo de compagnie est un cœur, puisque tout ce qui sort de l’atelier est fait avec amour.  »

Et pourquoi avoir choisi le nom Moment Présent créations? « L’idée m’est venue puisque j’essaie constamment de m’ancrer dans le présent dans tous les aspects de ma vie. Nous avons tous un passé, mais personne ne peut le changer puisque c’est terminé et pour le futur et bien il n’appartient à personne et rien n’est certain. Donc, la seule chose dont nous disposons à 100 % est l’instant présent et il faut en profiter au maximum. La vie peut tellement basculer rapidement. C’est aussi en focalisant sur le présent que je suis en mesure de faire de belles créations puisque mon esprit n’est pas préoccupée par le passé ou le futur, elle est simplement disposée à 100 % a faire des créations dans l’instant présent. »

« Dans n’importe quelle forme d’art, je crois sincèrement qu’il n’y a aucune limite à ce que nous sommes en mesure de créer, notre seule limite est nous-même qui nous nous l’imposons. »

Annick Duclos – Moment présent créations

Respecter ses limites

Étant seule dans sa nouvelle entreprise, l’intention de la créatrice est de s’y consacrer à 100 %, mais toujours en respectant ses limites et capacités. « Ce qui veut dire que si une journée je ressens de la fatigue, de la douleur physique ou que mes idées ne sont pas claires et non propices à la création je ne vais pas dans l’atelier », précise-t-elle. « Lorsque j’entre dans mon atelier mon esprit doit être ouvert à 100 % et je dois disposer de bonnes énergies pour mes créations, c’est dans cet état d’esprit que me viennent mes meilleures idées. » Son atelier est l’endroit où son esprit peut pleinement s’évader et ne penser à rien d’autre que la création. 

« Je crois que dans la vie, chaque chose arrive en son temps et chaque épreuve que nous traversons nous fait grandir et apprendre. Dans mon cas, si je n’avais pas fait un épuisement professionnel, je n’aurais sans doute jamais appris que j’avais des aptitudes en artisanat et le bien que ça me procure de pouvoir laisser aller mon imagination et en faire profiter mon entourage. » Comme le disait sa mère « La vie travaille bien ».

La forge thérapie

Depuis le printemps dernier, Annick a également ajouté une corde à son arc en commençant la forge thérapie avec l’Atelier du Vieux Corbeau à Saint-Raymond. Avec son professeur de forge, Dominic April, Annick apprend à forger l’acier.

Elle peut donc marier les deux formes d’arts, soit le métal et le bois avec ses citations. « Si quelqu’un m’avait dit un jour que je serais en mesure de forger le métal, je ne l’aurais pas cru », rigole-t-elle. « Étant la seule femme dans cette forge, j’apporte beaucoup d’idées féminines et mon professeur me laisse carte blanche pour mes idées. » Sa première création a été un vide-poche en acier en forme de cœur. Une création dont elle est très fière et qui est devenue un excellent vendeur.

Autre chose à ajouter ?

« Je pense qu’il est impératif pour chaque personne de prendre un temps d’arrêt dans leur vie et se poser vraiment la question “Qu’est-ce que j’aime faire ?” bien des gens ne sont pas en mesure de répondre à cette question tout comme moi je l’étais. »

« Avec la dernière année que nous venons de passer je crois que nous devons prendre conscience que dans la vie il faut s’accorder du temps à soi-même et faire des passe-temps et activités qui nous font du bien et nous fond grandir. Ceci n’est pas d’être égoïste, mais simplement de se prouver a soi-même que nous nous aimons. »

Comment se procurer les produits de Moment présent créations ?

Les chanceux qui se sont procuré la BEQ (Boîte entièrement québécoise) de février 2021 ont pu obtenir l’une de belles créations offertes généreusement par Annick, soit un sous-verre, un ornement ou un ensemble de deux identificateurs à vin faits avec amour.

Pour découvrir ses autres créations, on se rend sur la page Facebook de Moment présent créations pour consulter les photos et passer directement commande auprès d’Annick via la messagerie ! 


Partagez avec vos amis!

Share on facebook
Share on linkedin
Share on pinterest
Share on email

Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Voir notre Politique de confidentialité.

Inscrivez-vous à l'infolettre!

Ne manquez aucune nouvelle, aucune promotion.