Réserve ta BEQ d’août maintenant!

Par Marilyn Préfontaine

Mode québécoise : 7 compagnies pour renouveler ta garde-robe estivale

ParAnne-Sophie Brunelle
mode-quebecoise

Le beau temps s’installe peu à peu, l’été est enfin à nos portes. Quel bonheur que de profiter des températures plus douces ! Si tu es comme moi, tu as probablement hâte de délaisser complètement ta petite laine pour laisser place à tes vêtements d’été. Tu souhaites renflouer ta garde-robe pour la belle saison ? Je te propose 7 compagnies de mode québécoise qui te permettront de créer des looks à ton image. 

Que ce soit pour le travail, pour relaxer dans ta cour ou pour une sortie en ville, tu trouveras sans aucun doute ce qu’il te faut pour t’habiller de la tête aux pieds. C’est le temps de ranger tes pulls et de te laisser tenter par des t-shirts, shorts, tanks-tops et flips-flop !

1. Dérive Écobrand

Envie d’avoir du style tout en ayant un impact positif sur l’environnement ? C’est en plein ce que te propose la compagnie Dérive Écobrand, qui offre des vêtements écoresponsables pour hommes et femmes, tissés à Québec à partir de coton biologique. L’agriculture de ce type de coton consomme 91 % moins d’eau que celle du coton standard. Cette fibre permet également de tisser des vêtements doux, confortables et durables. Tous les morceaux et accessoires sont indémodables. Que tu craques pour une robe, un chandail ou une casquette, tu créeras assurément un effet wow qui te vaudra plusieurs compliments cet été !

2. Naury

Chez Naury, si tu achètes une jupe, il se peut fort bien qu’elle se convertisse en chandail. Eh oui, en plus d’être originaux et confortables, ces vêtements, destinés aux femmes, sont en majorité ajustables ou transformables. Génial, n’est-ce pas ? Tu peux même te faire faire des leggings personnalisés à ta mesure en indiquant tes mensurations en ligne au moment de l’achat. Ayant à cœur la réduction de l’empreinte écologique de l’industrie de la mode, Naury prône les matières recyclées et l’utilisation intelligente et responsable des matières neuves.

3. Joelle Collection

Si tu es une femme occupée qui manque de temps pour magasiner, viens faire un tour à la boutique Joelle, à Trois-Rivières ! Tu y trouveras des vêtements dernier cri au style bohémien-chic-décontracté. Tu pourras aussi bénéficier de conseils de stylistes pour t’assurer de faire les bons choix. De la robe longue au t-shirt de band, le principe chez Joelle est de bien placer le morceau sur son corps afin de mettre en valeur la beauté de chaque femme. Si tu préfères les achats en ligne, un « live chat » te permet de poser toutes tes questions pour sélectionner la bonne grandeur. Abonne-toi à la page Facebook et Instagram de Joelle Collection pour des essayages en direct et une foule d’idées de styles pour t’inspirer. 

4. Marie C

Des pois, des lignes, des fruits, du rouge éclatant… Il y a de la vie dans la collection printemps-été de Marie C ! Les vêtements sont à la fois rafraîchissants, colorés et féminins en plus de convenir à tout type de silhouette. La designer derrière la marque est Marie-Claude Gour, qui produit tous ses vêtements de façon éthique à Montréal. Les fibres utilisées sont pour la plupart naturelles, parfois même biologiques. Une collection « écolo » propose des morceaux confectionnés à partir de retailles de coupes et de fins de rouleaux, une belle manière de faire une différence pour la planète ! Les créations de Marie C sont disponibles en ligne, mais également dans plusieurs boutiques à travers le Québec.

5. Daily Story Clothing

Tu t’ennuies de te prélasser sur la plage, entendre le son des goélands, te baigner dans la mer ? Va jeter un coup d’œil à la nouvelle collection de Daily Story Clothing, qui te fera voyager dans les Tropiques ! Chemises, rompers, shorts… Tu trouveras des pièces fluides et légères où le blanc, le bleu lotus et le cognac sont à l’honneur. Confectionnés à 100 % à Montréal, les vêtements sont à la fois confortables et durables. Plusieurs morceaux sont certifiés Oeko-Tex, sans produits chimiques dans les textiles. Pssssst ! Si tu es une maman, tu aimeras également les adorables tenues pour enfant dans la section Kids story.

6. Rien ne se perd, tout se crée

Rien ne se perd, tout se crée, le nom le dit ! Evelyne Gélinas et Marie-Claude Trempe, les deux acolytes derrière la compagnie, sont les pros de la récupération. En plus de fabriquer leurs vêtements à la main à partir de coton biologique, elles utilisent des bouts de tissus et de fils pour produire toutes sortes d’objets comme des cartes de vœux ou des lavettes à vaisselle. Ça vaut le coup d’explorer leur boutique en ligne qui met à ta disposition des vêtements pour hommes, femmes et enfants, mais également un éventail d’accessoires, de bijoux et de chaussures. Leur atelier-boutique est situé à St-Sévère, en Mauricie, mais leurs produits sont également offerts dans plus de 90 magasins du Québec et de l’Ontario. 

7. Louve

En plus de fabriquer des vêtements tendance et abordables, Louve a pour principe de respecter la planète, les animaux et les êtres humains. Presque entièrement féminine, l’équipe de Louve s’assure que chaque employée ou fournisseur reçoive un salaire équitable. La plupart des morceaux (pour femmes et unisexes) sont confectionnés à Victoriaville en plus d’être pratiquement végétaliens. De la laine est parfois utilisée, mais tu peux être assuré qu’il s’agira de laine de provenance éthique. Comme il y a des nouveautés chaque semaine et que les meilleurs vendeurs s’envolent rapidement, ça vaut la peine de visiter leur site web régulièrement. Si tu aimes la mode et que tu as des valeurs humaines et environnementales bien ancrées, tu adoreras cette compagnie.

Avec toutes ces suggestions, je suis certaine que peu importe ton style, tu feras de jolies trouvailles québécoises.

Bon magasinage !

Partagez avec vos amis!

Share on facebook
Share on linkedin
Share on pinterest
Share on email

Inscris-toi à l'infolettre!

Ne manque aucune nouvelle, aucune promotion.