Réserve ta BEQ d’octobre maintenant!

Par Marilyn Préfontaine

Mium sur toi

ParMarilyn Préfontaine
Produits-naturels-Mium-sur-toi

Marie-Michelle Dugal fabrique des produits de soin naturels dans son petit atelier de Stoneham sous l’empreinte Mium sur toi. Mais pourquoi le nom Mium sur toi ? Il s’agit en fait de la continuité de son autre entreprise : le service de traiteur Mium qu’elle a fondé en 2009. L’histoire de Mium sur toi ne va pas sans celle de Mium. Remontons en arrière…

Après avoir travaillé pendant 10 ans dans le domaine de la décoration intérieure, Marie-Michelle était mûre pour un changement de carrière. « Disons que je me suis rendu compte que je n’étais pas faite pour avoir un patron », avoue-t-elle. Bienvenue dans le club, ai-je eu envie de lui répondre.

Ayant toujours eu une passion pour la cuisine et la nourriture santé, elle s’est donc inscrite en 2009 à une formation professionnelle en cuisine. Quelques semaines avant son entrée, un accident lui provoque une fracture de la hanche. « J’étais censée faire ma formation quand même, mais ça aurait été tout un défi en béquilles », soutient-elle. « J’étais prête, j’allais faire l’essai de mes uniformes le lendemain quand je suis passée devant un petit café qui allait ouvrir. » Curieuse, elle s’est collé le nez dans la porte et les futurs propriétaires l’ont invité à boire un café. 

Quand le hasard fait bien les choses

« En discutant avec eux, je leur ai demandé s’ils comptaient offrir de la nourriture au café. Ils n’avaient encore trouvé personne pour gérer la cuisine. » Ne faisant ni une ni deux, Marie-Michelle s’est alors offerte pour créer un menu. Mium était né. La formation en cuisine a donc été mise de côté, et l’apprentissage s’est fait « sur le tas ». « Je n’avais jamais fait ça et je n’avais aucune expérience ! », évoque Marie-Michelle. C’est ainsi qu’elle ouvert son propre service de traiteur à même les installations du nouveau café. Les sandwichs recherchés, les salades colorées et les petits plats santé faits avec des ingrédients locaux ont tout de suite fait fureur. Mium a ainsi grandi et pris de plus en plus d’ampleur.

Puis, en 2013, Fannie s’est jointe à l’aventure comme associée. Mium est aujourd’hui spécialisé en service de traiteur (repas et collations) pour les plateaux de tournage ainsi qu’en plats préparés individuels et familiaux pour tous. 

Produits-naturels-Mium-sur-toi3
Fannie et Marie-Michelle, Mium

Marie-Michelle voit d’ailleurs un lien étroit entre les deux sphères d’activité. « J’utilise les mêmes outils pour cuisiner que pour confectionner mes produits : fouet, bain-marie, casserole, mixette, thermomètre, cuisinière, frigo, etc. » Son expérience de service de traiteur lui sert donc dans Mium sur toi. « Quand un mélange se sépare, c’est un peu comme quand une sauce casse, on utilise les mêmes techniques pour les récupérer », amène-t-elle. 

Le cancer, ce déclencheur

Qu’on le veuille ou non, on est tous touchés de près ou de loin par le cancer. Nous avons tous quelqu’un dans notre entourage en rémission, en combat ou encore qui en est décédé. J’ai moi-même perdu mon père d’un cancer en 2019. Pour Marie-Michelle, c’est en 2017 que le cancer s’est immiscé dans sa vie, ou plutôt dans celle de sa mère. « Un cancer de l’estomac, c’est un cancer sournois, car on n’a pas vraiment de symptômes, il peut grandir en nous sans qu’on s’en rende vraiment compte. Et quand on le détecte, il est un peu tard. » Tout comme père, dont le cancer a été détecté alors qu’il était en stade 4, celui de la mère de Marie-Michelle était déjà bien avancé. « Les choses se sont précipitées et elle est tout de suite entrée dans les traitements médicaux traditionnels », se rappelle-t-elle. Avec l’idée de soulager sa mère autrement, Marie-Michelle s’est mise à faire des recherches plus poussées sur les huiles essentielles et leurs propriétés. 

Créer pour soi

Combler ses propres besoins, voilà la prémisse de plusieurs histoires d’entrepreneurs à succès. Sans avoir l’idée de commercialiser ses produits, Marie-Michèle a commencé tout bonnement à fabriquer ses propres articles de soin dans sa cuisine avec les huiles essentielles qu’elle avait commencé à se procurer. « Le premier produit que j’ai créé, c’est une crème hydratante, mais elle était vraiment trop grasse », se rappelle-t-elle en rigolant. C’est que plusieurs tests sont nécessaires avant d’arriver à un produit parfait. Puis, elle a commencé à créer son propre déodorant et son baume à lèvres. « Je les ai fait tester à des amis et la réponse a été très bonne. »

L’envolée

C’est la participation au Marché de Noël de Stoneham en 2017 qui a vraiment propulsé Mium sur toi. « Je me suis inscrite pendant l’été et j’avais seulement 4-5 produits suffisamment testés pour les mettre en marché. Mais j’avais quelques mois devant moi pour en développer de nouveaux ». Quelques mois plus tard, Marie-Michelle arrivait au marché avec 500 unités de ses différents produits. « Je suis revenue avec 32 », se rappelle-t-elle. On l’aura deviné, la réponse a été au-delà de ses espérances. Puis, Marie-Michelle a donné naissance à son fils et a ralenti le rythme. « C’est une autre des facettes que j’aime du fait d’être entrepreneure, de pouvoir être là pour ma famille, de ne pas presser mon garçon le matin. Ne pas lui imposer notre stress à nous, comme adulte. » Un point de vue que je partage à 100 % avec elle. Au fil de temps, l’entrepreneure a aussi développé quelques points de vente dont l’Atelier en vrac, le Café Parlabas et « Être » clinique de soins. Mium sur toi a même un point de vente à Bonaventure en Gaspésie, soit à l’atelier boutique ZUNIK

Avec la pandémie et la mise sur pause du service de traiteur pendant le confinement en mars dernier, Marie-Michelle a pu donner un second souffle à Mium sur toi, avec la mise en ligne de sa boutique en ligne à la fin avril 2020. 

Que propose Mium sur toi ?

Des produits naturels pour la peau, le corps, pour adulte, ainsi que quelques items pour enfant. Mium sur toi offre maintenant une trentaine de produits différents. Ses plus gros vendeurs ? La crème visage à la rose et les déodorants qui font vraiment bien le travail. Son produit chouchou ? « Ma crème hydratante pour le corps au pin sylvestre et bergamote ! Et le mélange des essences s’est fait accidentellement. Je me suis trompée de bouteille d’huiles essentielles, mais le mariage des deux a donné un résultat tellement incroyable que je l’ai gardé ! » 

Produits-naturels-Mium-sur-toi

Le BOMAJOU, créé à la base à la demande d’une cliente est aussi très populaire auprès des mamans qui veulent protéger les petites joues fragiles du froid et du vent. 

Vert et verre !

L’une des valeurs fondamentales de Mium sur toi est aussi l’écoresponsabilité. Marie-Michelle utilise donc, pour plusieurs de ses produits, des petits pots de yogourt en verre recyclé. « Quand j’allais en Europe, je rapportais toujours un petit pot de yogourt vide dans mes valises, je les adorais ! Quand j’ai vu que la compagnie Riviera en faisait ici, je me suis tout de suite mise à les récupérer. » Marie-Michelle les nettoie et les stérilise avant de les réemployer. La plupart de ses contentants sont ainsi soit en verre, soit en aluminium et elle vise à trouver des matériaux de remplacement pour ses produits qui sont actuellement dans des contenants de plastique. Marie-Michelle confectionne aussi de plus en plus ses propres macéras de plantes. « J’utilise aussi des plantes que je fais pousser chez moi dans mon jardin et mes serres ou encore qui poussent naturellement et que je cueille. La nature a tout ce qu’il faut pour nous soigner, il s’agit seulement de faire la bonne transformation, et les agencements adéquats », conclut l’entrepreneure. 

Des baumes à lèvre dans la BEQ de février

Dans la boîte de février mettant en lumière la Jacques-Cartier, Marie-Michelle a offert ses baumes à lèvres entièrement naturel au thé des bois et sapin baumier ou au palmarosa et pamplemousse rose. 

Crédit photo: Maxime Giroux

Un ensemble découverte dans la boutique de L’Éclaireuse

Envie de découvrir les fabuleux produits de Mium sur toi? Procure-toi l’ensemble découverte sur la boutique de L’Éclaireuse. Il comprend mes 5 produits coup de coeur!

Ensemble-Mium-sur-toi
Acheter


Partagez avec vos amis!

Share on facebook
Share on linkedin
Share on pinterest
Share on email

Inscris-toi à l'infolettre!

Ne manque aucune nouvelle, aucune promotion.