Réserve ta BEQ d’août maintenant!

Par Marilyn Préfontaine

Mes 5 coups de cœur à Pointe-du-Lac

ParAnne-Sophie Brunelle
lac-saint-pierre

Depuis quelques années, j’habite Pointe-du-Lac, un charmant secteur de Trois-Rivières bordé par le majestueux Lac Saint-Pierre. Je ne connaissais pas beaucoup l’endroit avant de rencontrer mon mari, qui est pilote de bateau et pour qui la proximité d’un cours d’eau a toujours été un incontournable. Il m’a fait découvrir ce petit coin de paradis, où on retrouve une zénitude sans pareille à seulement une quinzaine de minutes du centre de la ville. Parce que je suis totalement séduite par mon patelin, j’ai eu envie de te partager mes 5 coups de cœur à Pointe-du-Lac, qui allient plein air et plaisirs gourmands.

Crédits : Anne-Sophie Brunelle

1. Le Moulin Seigneurial

Si tu aimes à la fois la nature et l’architecture, tu seras comblé par ta visite au Moulin Seigneurial. Personnellement, je m’y rends été comme hiver pour marcher au cœur de ses sentiers boisés, là où le calme et la quiétude permettent une réelle connexion avec la forêt. Tu pourras y admirer la magnifique charpente du Moulin, construit en 1765, la rivière Saint-Charles et le canal des Seigneurs. Si l’histoire t’intéresse, deux visites guidées piqueront sans doute ta curiosité à même le site, l’une d’elles se trouvant à la scierie et l’autre au moulin à farine de la seigneurie de Tonnancour. N’oublie pas ton appareil-photo : c’est l’endroit idéal pour prendre quelques jolis clichés !

Crédits : Anne-Sophie Brunelle

2. La Boulangerie Guay

Située en plein cœur du village, la Boulangerie Guay fait le bonheur des habitants de Pointe-du-Lac depuis plus de 100 ans. Sa renommée ? Les fèves au lard fraîches du jour et crois-moi, ce sont les meilleures. En plus, plusieurs variétés sont offertes, dont les fameuses fèves au canard, mes préférées ! Un vaste choix de pains, croissants, pâtisseries et autres produits sont également disponibles. Tu peux déjeuner ou dîner sur place pour profiter de l’ambiance chaleureuse de la boulangerie ou encore du cachet de sa terrasse.

Crédits : Anne-Sophie Brunelle

3. Le Lac Saint-Pierre et ses sports nautiques

La beauté du Lac Saint-Pierre, classé réserve mondiale de la biosphère par l’UNESCO, est saisissante. Dans les faits, il s’agit d’un élargissement du fleuve Saint-Laurent qui, au premier coup d’œil, rappelle la splendeur de l’Océan. Si tu es adepte des sports nautiques, plusieurs possibilités s’offrent à toi. De mon côté, j’adore sortir mon paddle board lors des journées plus calmes. La magie de se trouver sur l’eau en observant le phare et les bateaux est indescriptible. Si le vent se lève, les amateurs de kitesurf seront assurément au rendez-vous et offriront, par leurs voiles colorées, un éblouissant spectacle.

Crédits : Anne-Sophie Brunelle

Voici quelques adresses pour profiter pleinement du Lac Saint-Pierre et de ses nombreux atouts :

  • Le Club Multivoiles 4 saisons pour des cours ou la location de planche à voile, dériveur, catamaran, kayak, stand up paddle ou voile d’hiver (kite).
  • Plein-air Ville-Joie, pour sa bien jolie plage mais aussi sa piscine, ses sentiers d’hébertisme et bien plus encore.

4. Le Sea shack au bord du Lac

Pas besoin de te rendre sur la Côte Est américaine cet été pour déguster de bons fruits de mer. Le Sea Shack au bord du Lac, situé sur la route 138, t’offrira cette merveilleuse impression de vacances à la plage. Impossible pour moi de te conseiller quant au menu, car je craque tout autant pour les crevettes, les calmars, le sandwich à la truite fumée ou celui au gravlax de saumon.

Des tables à pique-nique sont installées pour que tu puisses manger en toute tranquillité en profitant d’une vue exceptionnelle sur le fleuve.

Crédits : Anne-Sophie Brunelle

Après ton snack, s’il te reste de la place, laisse-toi tenter par un délicieux Gelato ou une pina colada sans alcool en admirant le coucher du soleil. 

Crédits : Anne-Sophie Brunelle

5. Le Grec

Je ne pouvais te décrire Pointe-du-Lac sans mentionner le restaurant Le Grec, une véritable institution par chez nous depuis 1959. Peut-être as-tu déjà entendu parler du staff vêtu du costume d’apparat des soldats grecs, ou encore de leur fameuse pizza ? Je n’en serais pas étonnée, car l’endroit attire des familles de partout au Québec.

Crédits: JA Moreau

En plus de l’excellente pizza, beaucoup d’autres mets sont à essayer dont le souvlaki, la salade grecque ou la moussaka. Outre la bonne bouffe, mes garçons apprécient se rendre au Grec pour aller dire bonjour aux… moutons ! Eh oui, deux gentils moutons rendront votre visite encore plus amusante et plairont particulièrement aux petits visiteurs.

Tu peux maintenant t’imaginer pourquoi j’adore autant ma campagne à la ville, comme je me plais à l’appeler.

J’espère que cela t’a donné envie de la découvrir. Au plaisir de te voir à Pointe-du-Lac cet été !

Partagez avec vos amis!

Share on facebook
Share on linkedin
Share on pinterest
Share on email

Inscris-toi à l'infolettre!

Ne manque aucune nouvelle, aucune promotion.