Réserve ta BEQ d’août maintenant!

Par Marilyn Préfontaine

Lune Créations québécoises

ParMarilyn Préfontaine
Lune-creations-quebecois

Des vêtements et accessoires pour toute la famille, faits pour durer et abordables, voilà la philosophie derrière Lune Créations québécoises. Ne chercher pas la marque ailleurs, c’est via La Bulle Boutique que vous pouvez vous procurer les produits de Marie-Ève Thomassin, cette créatrice aux multiples talents et surtout, aux valeurs bien ancrées. 

« Depuis que je suis petite, j’ai un côté écologique développé, je n’aime pas jeter des choses. J’essayais toujours de trouver une deuxième utilité aux objets. C’était marginal de récupérer à ce moment-là. Écologiquement parlant, je trouvais que c’était épouvantable de jeter quelque chose d’encore bon », évoque Marie-Ève. Maman de 4 enfants, cette dernière a travaillé pendant 15 ans auprès des enfants, d’abord en CPE, puis avec son propre service de garde accrédité à la maison pendant 9 ans. « J’avais toujours besoin de plus, je montais des projets et quand tout était fait, j’avais encore besoin de plus », se confie-t-elle. « J’ai toujours été comme ça et je me suis toujours sentie marginale, mais en même temps je me disais ça doit être moi qui ne sais pas ce que je veux. Je me suis remise en question beaucoup! » 

La couture pour le plaisir

« C’est pendant mon 3e congé de maternité que j’ai partie Lune. J’étais en retrait préventif et je ne pouvais pas rester à ne rien faire. J’ai eu le goût de me mettre à coudre à temps perdu », se souvient Marie-Ève. Autodidacte, elle a tout appris par tutoriels. Le premier produit de Marie-Ève pour Lune Créations a été une bavette suivie d’une doudou. Mais ce qui avait commencé comme un simple loisir s’est vite transformé en demandes autour d’elle. « Les filles qui travaillaient pour moi à la garderie m’ont convaincue de lancer une entreprise. Je me suis dit : OK, on verra où ça va nous mener. J’ai appuyé sur send pour la page Facebook et l’entreprise était créée. » 

Pourquoi Lune Créations ?

Lorsqu’elle était petite, Marie-Ève était très proche de la meilleure amie de sa mère où elle se faisait garder. « Elle faisait de la couture par plaisir et me montrait quelques petits trucs. Elle m’appelait toujours Marie-Lune parce que j’étais très lunatique », explique Marie-Ève. « Lune est donc partie de Marie-Lune et de la passion de matante Janot que j’aime beaucoup, qui est décédée subitement et dont je m’ennuie terriblement.»

Lune et Bulle

Au bout d’un an, Lune avait pris de l’expansion et avait établi ses quartiers dans le sous-sol de Marie-Ève. « Je voulais avoir un endroit où j’allais pouvoir mettre mes choses et en même temps sortir mon sous-sol que j’avais assez vu! » C’est donc dans un petit local de Ste-Brigitte qu’elle a installé ses machines à coudre. « Puis, je me suis dit que c’était tellement difficile de se faire connaître pour les petites entreprises qui commencent, que j’ai décidé de mettre quelques produits à travers les miens. De toute manière Lune payait déjà un local! Finalement, ça a fait boule de neige et tout s’est placé tout seul.» 

La différence Lune

Aujourd’hui, les collections de Lune comprennent des vêtements et accessoires pour enfants, adolescents, adultes et bien sûr aussi pour bébés confectionnés avec des fibres naturelles. Son produit le plus populaire? Sans équivoque ses tuques 100 % réversibles. Et les produits de Lune Créations sont faits de manière personnalisée. « La personne vient et choisit son tissu, on prend ses mesures, donc par exemple, on sait que l’enfant va porter la tuque qu’il a choisie et on sait qu’elle ne sera pas trop grande pour lui »

Le plaisir demeure le vecteur principal de l’entrepreneure. « Lune Créations pend environ 10 à 15 heures de mon temps et c’est du plaisir. Le reste est consacré à La Bulle Boutique. » Contrairement à la Bulle Boutique pour laquelle Marie-Ève aimerait faire des petits, elle ne vise pas l’expansion avec Lune Créations. D’abord, parce qu’elle veut conserver des prix abordables, ensuite parce qu’elle veut garder la qualité de ses produits et surtout son plaisir de les confectionner. Les produits de Lune Créations sont donc vendus uniquement à travers la Bulle-Café Boutique et la boutique en ligne. 

« J’aime le côté créatif avec Lune. Je n’aimerais pas faire 8 chandails identiques. Ce n’est pas ça, Lune. C’est des créations uniques. Je veux que ceux qui achètent Lune, achètent le plaisir d’avoir quelque chose qui leur convient à eux. »

Marie-ève thomassin, lune créations québécoises

Un linge en bambou dans la BEQ de février

Dans la BEQ de février, Marie-Ève nous a offert un linge en flanelle et ratine de bambou antibactérien. Parfait pour faire briller les comptoirs de cuisine ! 

Partagez avec vos amis!

Share on facebook
Share on linkedin
Share on pinterest
Share on email

Inscris-toi à l'infolettre!

Ne manque aucune nouvelle, aucune promotion.