Réserve ta BEQ d’août maintenant!

Par Marilyn Préfontaine

Essayer le bain flottant

ParMarilyn Préfontaine
Bain-flottant-quebe

Une expérience sensorielle apaisante

Saviez-vous qu’il est possible d’essayer l’expérience du bain flottant dans la région de Québec au centre de santé Zeste Détente ? Oui, oui, même en période de pandémie, le bain flottant demeure accessible tout comme la massothérapie.   

J’ai eu la chance de vivre l’expérience du bain flottant pour la première fois il y a environ deux ans. J’avoue avoir été un peu intriguée par la proposition. Un bain flottant ? Je ne comprenais pas trop l’objectif de la chose. 

Mais je me souvenais de mes cours de géographie et de mon étonnement lorsque j’avais appris qu’on pouvait flotter dans la mer morte. Cette étendue d’eau salée était toujours restée là, dans un petit coin de mon imaginaire. Le boulevard Hamel à Québec est peut-être moins exotique que l’Israël ou la Cisjordanie, mais on peut y vivre une expérience similaire avec la capsule d’isolation sensorielle.

S’isoler… autrement!

Bien que le terme soit à la mode ces temps-ci, l’isolement prend un autre sens ici. C’est dans une capsule sensorielle qu’on s’introduit doucement après avoir pris une douche. On se glisse nue dans le caisson d’isolation rempli de 1000 lb de sel d’Epsom. C’est lui qui a la propriété de nous faire flotter dans l’eau chauffée à la température du corps. 

Lorsqu’on est prêt, on referme le couvercle et en s’allongeant, notre corps remonte doucement à la surface. Vous craignez les endroits clos ? Il n’y a pas d’inquiétudes puisque le couvercle forme un dôme de sorte qu’on ne se sent pas du tout pris à l’intérieur. De plus, il s’ouvre très facilement. Au départ, musique et lumière sont là pour nous apaiser. Il suffit d’éteindre le tout lorsqu’on est rassuré. C’est là que notre corps se met véritablement au neutre. La plus difficile ? Stopper le petit hamster qui ne cesse de tourner. 

Bain-flottant-quebec.

Les bouchons dans les oreilles, le corps léger, il ne m’a pas fallu beaucoup de temps avant de m’endormir, privée ainsi de toutes les distractions sensorielles. Mais l’on m’avait prévenue, ça arrive souvent. Toutefois, je n’arrivais pas à me laisser transporter doucement, des petits soubresauts venaient constamment troubler mon sommeil. Habitué à être constamment dans l’action, mon corps avait plutôt du mal à profiter de l’instant de repos.

Au bout d’un certain temps, je ne saurai dire combien, puisque sans cellulaire, sans horloge et sans repères, on est vite déboussolés, je me suis réveillée. J’ai mis un moment avant de comprendre de quelle façon mon corps était orienté et où chacun de mes membres était situés. Sans trop se faire attendre, mon mental est revenu à la charge et j’ai allumé la lumière, puis la musique pour terminer ma séance en douceur.

Bain-flottant-zeste-quebec

Quelques minutes (je suppose!) plus tard, on a tambouriné doucement sur le couvercle pour m’avertir que mon expérience était terminée. En sortant de la capsule, de retour dans le monde ordinaire, je me suis sentie remplie d’énergie. J’avais l’impression d’avoir été branchée directement sur une batterie pendant une heure! Je me sentais prête à affronter n’importe quoi.

Découvrir tous les bienfaits du bain flottant.

Partagez avec vos amis!

Share on facebook
Share on linkedin
Share on pinterest
Share on email

Inscris-toi à l'infolettre!

Ne manque aucune nouvelle, aucune promotion.