Réserve ta BEQ de septembre maintenant!

Par Marilyn Préfontaine

La route des Vins et alcools de Bellechasse-Etchemin !

ParMarilyn Préfontaine

Dans la région de la Chaudière-Appalaches, il est possible d’emprunter La route des Vins et alcools de Bellechasse-Etchemin, un itinéraire idéal pour une escapade gourmande d’une journée. Ce tout nouveau circuit était connue avant sous le nom de Route des Vins de Bellechasse. Créé en 2015, le circuit viticole regroupait alors 3 arrêts. En 2021, la route se réinvente, change de nom et bonifie son offre en passant à 6 arrêts pour nous en mettre plein les papilles. 

Arrêt 1 – Le Ricaneux — Économusée des vins de petits fruits 

L’aventure gustative commence à Saint-Charles-de-Bellechasse où se situe le plus ancien producteur de vins et alcools de petits fruits au Québec : Le Ricaneux. Cette entreprise familiale de 2e génération produit une magnifique gamme de vins et crèmes de petits fruits depuis plus 30 ans. Depuis cette année, le Ricaneux est devenu un Économusée certifié. Sur place, on peut bien sûr déguster leurs produits, se balader dans les champs et en apprendre davantage sur la transformation des petits fruits en alcool. 

Crédits : Jeff Frenette

À goûter absolument : Le Portageur, un vin fortifié de petits fruits (fraise, framboise, sureau, aronia) aromatisé à l’érable. 

Arrêt 2Vignoble Domaine Bel-Chas

Dédié à la culture de la vigne depuis 2005, le Domaine Bel-Chas cultive une douzaine de cépages qui sont vinifiés en vin rouge, blanc, rosé, rosé mousseux et vin fortifié. De quoi en avoir pour tous les goûts ! L’endroit est parfait pour un pique-nique sous leur terrasse couverte. 

Crédits : S. Lapointe

À goûter absolument : Le blanc, un vin gourmand à l’acidité balancée. 

Arrêt 3- La Contrebande microbrasserie

On découvre l’une des six bières de la microbrasserie au salon de dégustation ou encore à la terrasse de type Beergarden offrant une magnifique vue. On peut aussi se régaler d’un menu BBQ de La Boucherie La Bouchée Double, sur place. 

À goûter absolument : La Pale ale lime, une bière facile à boire avec un petit goût de lime et de menthe qui rafraîchissent à coup sûr!

Arrêt 4- Camerise Saint-Philippe

Connais-tu ce petit fruit à la saveur complexe et intense ? En plus de cultiver 8300 plants de camerises et d’offrir l’autocueillette, Nancy et Denis de Camerise Saint-Philippe produisent leur propre gin et leur vin à base de ce petit fruit.

À goûter absolument : SAISIE38, un gin artisanal fruité et sucré à base de camerises fermentées.

Arrêt 5 – Microbrasserie de Bellechasse

Cette coopérative brassicole est localisée en plein cœur du charmant village de Notre-Dame-Auxiliatrice-de-Buckland. On y brasse près d’une dizaine de bières, toutes nommées en l’honneur d’un village de Bellechasse ! On en profite pour casser la croûte au Pub de la Contrée, adjacent à la microbrasserie. 

À goûter absolument : La Bellechasse, une bière de soif de couleur blonde, d’inspiration de Cologne en Allemagne, maltée et légère.

Arrêt 6Distillerie Sainte-Sabine

L’entreprise familiale Place à l’érable qui fait la production de sirop d’érable depuis 2009 a nouvellement implanté sa propre distillerie et y produit des alcools à base d’érable. 

À goûter absolument : Rock g01 Érable Épicé, une eau-de-vie au parfum de fruits tropicaux et d’anis, avec goût relevé.

Cet article a été écrit initialement pour le Magazine Découvrez Québec édition été 2021, disponible gratuitement en kiosque dans la région de Québec.  

Partagez avec vos amis!

Share on facebook
Share on linkedin
Share on pinterest
Share on email

Inscris-toi à l'infolettre!

Ne manque aucune nouvelle, aucune promotion.