Réserve ta BEQ d’août maintenant!

Par Marilyn Préfontaine

La route des distilleries du terroir

ParCatherine Marmen
les-routes-litteraires-des-alcools-du-terroir

Avec la route des distilleries du terroir, découvrez des artisans distilleurs du Québec grâce à un circuit littéraire organisé par la Fondation Metropolis Bleu. Depuis le 20 mai et pour tout l’été, vous pourrez explorer les régions du Québec, de l’Estrie à la Côte-Nord, en passant par Montréal, le Centre-du-Québec et Saguenay, grâce à des textes finement rédigés en version écrite, mais aussi sous forme de balado accessible sur le site du Metropolis bleu. Différents auteurs ont participé à ce projet inspirant ayant pour but de faire connaître les produits québécois uniques créés par des distilleurs d’exception. Sylvain Massé et Louise Portal, la porte-parole du circuit littéraire, ont enregistré les textes écrits par tous les auteurs pour vous offrir une balado des plus captivantes. Une excellente manière de se divertir tout en prenant la route afin de déguster des spiritueux savoureux!

Les auteurs de la route des distilleries du terroir

Chaque auteur s’est inspiré d’une distillerie locale de l’une des régions du Québec pour écrire un texte inédit. Ces textes s’avèrent un mélange entre anecdote, histoire, humour et souvenir d’enfance. Un combo parfait auquel quelques notes musicales y sont ajoutées. Vous aurez ainsi le plaisir de lire les textes de Martine Dorval, Marie-Ève Bourassa, Gérard Pourcel, Mathieu Fortin et Louise Portal. Ces auteurs vous feront voyager au cœur des distilleries suivantes :

Distillerie Shefford à Shefford;

Prose Vodka à Montréal;

Distillerie Vent du Nord à Baie-Comeau; 

Distillerie du quai à Bécancour; 

Distillerie du fjord à St-David-de-Falardeau.

Je vous laisse découvrir les histoires fictives ou réelles reliées à chacune de ces distilleries québécoises. Vous verrez qu’il y en a pour tous les goûts et vous serez rapidement conquis par la fluidité et la magie de ces merveilleux textes.

Si vous avez envie de connaître davantage les auteurs de ce circuit littéraire ou de vous offrir des lectures complémentaires au sujet du terroir québécois, je vous invite à faire un tour dans la section Espace librairie. Vous y trouverez les livres des écrivains mentionnés ci-haut ainsi que certains ouvrages à propos du terroir du Québec. Pour ma part, j’y ai découvert l’une de mes prochaines lectures soit Nozophobia de Mathieu Fortin que j’ose décrire comme une dystopie terrifiante. Je vous laisse le résumé du 4e de couverture pour piquer votre curiosité :

« Dans la société hermétique de Nozophobia, chaque citoyen est soumis à des examens médicaux quotidiens. La cité espère ainsi éradiquer l’empeste, une terrible maladie dégénérative. Tout le monde vit dans la hantise de ce virus, car toute infection déclarée suppose un exil hors des murs protecteurs de la ville. Personne n’a osé remettre en cause ce système jusqu’à ce qu’un adolescent découvre l’effroyable vérité. »

Bien hâte de lire le roman de cet auteur qui m’était inconnu jusqu’à maintenant!

Concours à venir

Jusqu’à ce jour, je n’ai pas vu de mention sur les réseaux sociaux, mais restez à l’affût des publications du Metropolis bleu puisque deux concours seront organisés en collaboration avec leslibraires.ca. Un concours se déroulera sur Facebook et l’autre sur Instagram afin de promouvoir la balado et les auteurs du circuit littéraire. Plusieurs cartes-cadeaux d’une valeur de 100,00 $ chacune seront remises aux gagnants, pour une valeur totale de près de 4000,00 $. Vous êtes intéressé? Pour le Facebook de Metropolis bleu, c’est juste ici et pour la page Instagram, cliquez ici.

Il y a même d’autres séries de balados à explorer sur le site web du Metropolis bleu. Vous pouvez y écouter plusieurs textes inédits au sujet de divers coins de Montréal et le projet « Contrecoeur, dans mes yeux, dans mon cœur » vous offre une incursion dans cette petite ville de la Montérégie.

Je vous souhaite de belles découvertes littéraires…et alcoolisés!

Pour lire d’autres chroniques littéraires de Catherine sur son blogue Catherine Bouquine, c’est ici.

Partagez avec vos amis!

Share on facebook
Share on linkedin
Share on pinterest
Share on email

Inscris-toi à l'infolettre!

Ne manque aucune nouvelle, aucune promotion.