Réserve ta BEQ d’août maintenant!

Par Marilyn Préfontaine

La nouvelle lavanderaie Bleu Lavande

ParMarilyn Préfontaine
Bleu-Lavande

Tu dois sans doute connaître l’entreprise Bleu Lavande dans les Cantons-de-l’Est. Implantée en 2004, elle a fait partie des toutes premières lavanderaies à voir le jour au Québec. J’avais eu la chance de visiter l’endroit il y quelques années et j’étais tombée sous le charme. En plus des champs tout simplement magnifiques, j’avais été surprise d’apprendre toutes les propriétés de la lavande lors de la visite guidée à laquelle j’avais pris part.

La marque annonçait en septembre 2020 le déménagement de sa lavanderaie de Fitch Bay à Magog. Aujourd’hui, le projet se concrétise! La nouvelle lavanderaie à Magog sera située sur un site de choix, à quelques minutes de l’autoroute 10, jouissant ainsi d’une excellente visibilité et d’un accès optimisé.  L’ouverture officielle au grand public est prévue pour fin mai 2021. Grâce à cette relocalisation et aux nombreuses expériences offertes sur le site, Bleu Lavande ouvrira ses champs à l’année, permettant à ses visiteurs de vivre une expérience différente au gré des saisons. Dans un même temps, Bleu Lavande revoit entièrement son offre touristique afin de devenir une destination annuelle aux expériences originales et uniques, alliant agrotourisme, tourisme gourmand, tourisme de nature et de bien-être. Connue et reconnue pour son expérience contemplative, Bleu Lavande devient expérientielle, immersive et interactive.

Activités extérieures

À l’extérieur, il sera possible de parcourir les sentiers et marcher à travers les rangs de lavande pour comprendre la culture de la lavande et le rôle des pollinisateurs. Les différentes espèces de lavande y seront aussi présentées. D’ailleurs la beauté des champs sera accessible le plus longtemps possible, puisque la coupe des fleurs se fera à l’automne.

Parmi les expériences à vivre sur place, un ‘vélo gourmand’ sillonnera le sentier pour proposer des collations et des breuvages à la lavande préparés par des fournisseurs de la région comme des barres énergisantes de Roland Michon et des brownies à la lavande de la pâtisserie Dorville de Magog. Il y aura même un espace détente « la tête dans la lavande » ainsi que des massages pieds-mollets et sur chaises seront également proposés du jeudi au dimanche de la mi-juillet à la mi-août. Dans l’espace jardinage, un horticulteurs Bleu Lavande prodiguera des conseils pour ceux qui désirent faire pousser de la lavande à la maison.

Activités intérieures

L’expérience Bleu Lavande se poursuivra aussi en intérieur où on pourra en apprendre plus sur l’histoire de la compagnie et sur les enjeux de construction d’une nouvelle lavanderaie. On pourra également découvrir la savonnerie artisanale et le séchoir, l’espace d’ensachage et apprendre tout sur la distillation de l’huile essentielle. En plus des produits Bleu Lavande, la boutique offrira également des produits locaux et écologiques de la région de l’Estrie.

Espace immersive Moment Factory

Parmi les grandes nouveautés, on retrouve l’espace immersif et interactif signé Moment Factory. Champs Chromatiques est une expérience multimédia où chaque visiteur a un rôle à jouer. En entrant dans cet espace impressionniste et multisensoriel, les participants sont nvités à plonger dans les couleurs, les sons et les mouvements paisibles d’un champ de lavande s’étendant à infini. Les déplacements des participants appelleront le vent à se lever et donneront vie à une floraison perpétuelle.

C’est donc un véritable vent de changement qui soufflera sur la nouvelle lavanderaie de Magog!

Partagez avec vos amis!

Share on facebook
Share on linkedin
Share on pinterest
Share on email

Inscris-toi à l'infolettre!

Ne manque aucune nouvelle, aucune promotion.