Réserve ta BEQ de novembre maintenant!

Par Marilyn Préfontaine

Juliette & Chocolat

ParMarilyn Préfontaine
Juliette-et-Chocolat

Nul doute, vous avez déjà entendu parler des délicieux chocolats de Juliette & Chocolat, mais connaissez-vous l’histoire de sa fondatrice, Juliette Brun? À quelques jours de Pâques, on retrace le parcours de la célèbre chocolatière.

Pour cette Française née au Brésil, le chocolat a, depuis toujours, quelque chose de magique.  « C’était LE plaisir doux et sucré dont je rêvais constamment qui m’a fait découvrir les joies de la cuisine, et qui m’a donné mes plus beaux souvenirs gourmands », relate-t-elle. Juliette a d’abord parcouru le monde avant d’effectuer ses études de gestion à l’Université McGill à Montréal. Son diplôme en poche, elle décide d’écouter sa dent sucrée et d’ouvrir le restaurant de ses rêves : un endroit consacré au chocolat dans tous ses états, où l’on servirait des desserts simples avec des portions généreuses, pour toutes les personnes qui ont conservé leur âme d’enfant. 

Un premier restaurant à 22 ans

Après un rapide retour en France pour obtenir ses diplômes de chocolatière et de crêpière, ouvre son premier restaurant, en 2002 alors âgée de 22 ans. Le premier établissement est situé à Montréal, rue St-Denis. Les gens sont rapidement séduits, reviennent et répandent le mot à Montréal. Peu de temps après, Juliette ouvre une deuxième succursale sur la rue Laurier (qui a fermé récemment à cause de la pandémie). 

Dix-huit ans plus tard

Dix-huit années, quatre enfants et beaucoup de travail plus tard, Juliette & Chocolat a bien grandi, avec des restaurants opérants à Montréal (St-Denis, Ste-Catherine, St-Laurent, Jean-Talon et Monkland) et dans le Grand Montréal (Brossard, Boisbriand, Laval). À tout cela s’ajoute la création d’une unité de production à Longueuil pour répondre à la demande croissante et d’une boutique en ligne qui livre partout au Canada, et très prochainement (en mai) la première franchise Juliette & Chocolat verra le jour dans le West Island. 

Du chocolat au bout des doigts

Parmi les solutions mises en place pour s’adapter à la pandémie, Juliette & Chocolat a lancé une application disponible sur Android et iOS) pour permettre aux clients de commander directement de leur téléphone tous les plats et desserts à emporter ou à livrer à domicile. L’entreprise a d’ailleurs souhaité soutenir les acteurs locaux en faisant appel à RestoLoco et Radish Coop, des services de livraison 100 % québécois.

Chocolat et lavande

Grâce à une collaboration avec La Maison Lavande, une entreprise québécoise familiale spécialisée dans la culture et le parfum à la lavande, un nouveau chocolat original a été créé : une tablette de chocolat noir et caramel salé infusé à la fleur de lavande. Face à ce succès, Juliette & Chocolat souhaite multiplier les collaborations dans différents secteurs d’activités. 

Un livre de recette

La chocolatière a plus d’un tour dans son sac, puisqu’elle a également sorti un livre de recettes : Les Brownies de Juliette, où elle partage ses recettes préférées de brownies. Miam! Ai-je déjà dit que les brownies est mon dessert préféré de tous les temps? Bref, elle y rassemble les mêmes recettes qui font le bonheur de sa famille et de sa clientèle depuis des années. Comme Juliette adore partager son savoir culinaire avec toutes les génération elle a déjà pour projet d’en sortir un deuxième. 

Ça donne faim, non?

Partagez avec vos amis!

Share on facebook
Share on linkedin
Share on pinterest
Share on email