Par Marilyn Préfontaine

Incursion dans les traditions huronnes-wendates

ParMarilyn Préfontaine
hotel-musee-premieres-nations

Hôtel-Musée des Premières Nations

Les rites et coutumes des Premières Nations fascinent depuis très longtemps. La meilleure façon de faire une immersion complète dans cet univers fascinant? Visiter l’Hôtel-Musée des Premières Nations du village de Wendake. Y avez-vous déjà mis le pied? Moi, oui! Et je vous dévoile tout ce que vous voulez savoir!

hotel-musee-premieres-nations

Un 4 étoiles en nature

Localisé à quelques minutes seulement de Québec, l’Hôtel-Musée est parfait pour une courte escapade immersive dans la tradition Huron-Wendate. Bien que vous soyez si près de la ville, vous vous sentirez toutefois très loin de vos repères urbains. Niché aux abords de la rivière Akiawenrahk, l’hôtel-boutique 4 étoiles dispose de 55 chambres et suite avec un décor inspiré par la culture des Premières Nations. J’ai eu la chance de manger au restaurant de l’hôtel La Traite, mais jamais de séjourner dans l’une des chambres.

Un musée historique

Absolument magnifique, le Musée huron-wendat est érigé à même l’hôtel, mais il est ouvert à tous les visiteurs. Dans la salle principale se trouve l’exposition permanente Territoires, mémoires, savoirs. À l’aide d’un audioguide ou par une visite commentée, on en apprend plus sur le mode de vie, la culture et les arts du peuple wendat et des autres Premières Nations. On y apprend notamment que Wendate signifie « gens qui habitent sur l’île ». Et Wendake? « Là où il y a des Wendat », tout simplement!

hotel-musee-premieres-nations

Des objets empreints d’une mémoire bien tangible, des bornes interactives, des vêtements traditionnels, on s’offre un tour d’horizon complet sur la culture des Premières Nations et leur rapport avec la nature. D’ailleurs, alors que les hommes arpentaient la forêt pour chasser, pêcher et trapper, ce sont les femmes qui étaient au centre de la vie de famille, de la politique et de la culture des champs. On y cultivait principalement le maïs, la courge et les haricots, qu’on nommait « les trois sœurs ».

Maison longue nationale Ekionkiestha’

Le droit d’entrée au Musée inclut aussi la visite de la maison longue érigée à l’extérieur. Inaugurée en 2013, la Maison longue permet une véritable incursion au cœur même du mode de vie des Wendates à la période pré-contact avec les Européens. Symbole de famille, d’hospitalité et d’accueil, une maison longue pouvait faire jusqu’à 30 mètres et chacune abritait de 8 à 10 familles. Une soixantaine de personnes pouvaient facilement y loger. Au centre des maisons, des feux servaient à se réchauffer et à cuire les aliments. À son mariage, l’homme allait vivre dans la maison longue où logeait sa femme avec sa famille élargie.

hotel-musee-premieres-nations

Le soir, il est possible de vivre une soirée de contes dans la maison longue. Je n’ai jamais eu la chance de vivre cette expérience non plus, mais elle semble géniale! Installés près du feu, on se laisse raconter les mythes et légendes des Premières Nations. L’activité d’une environ 90 minutes et il faut réserver! Pour hausser l’exploration d’un cran, on peut même y vivre l’expérience unique d’une nuit dans la maison longue.

Partagez avec vos amis!

Share on facebook
Share on linkedin
Share on pinterest
Share on email

Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Voir notre Politique de confidentialité.

Inscrivez-vous à l'infolettre!

Ne manquez aucune nouvelle, aucune promotion.