Réserve ta BEQ de novembre maintenant!

Par Marilyn Préfontaine

Hygge façon Québec !

ParAnne-Sophie Brunelle
Hygge-quebec

Connais-tu le hygge, l’art de vivre si inspirant des Danois, le peuple proclamé le plus heureux du monde ? Son essence repose d’abord et avant tout sur l’abondance de moments de qualité passés en compagnie des gens qu’on aime. Le hygge mise également beaucoup sur le confort, le plaisir et les ambiances chaleureuses. Allumer quelques bougies dans la maison, savourer une douce pâtisserie avec un ami, s’emmitoufler dans son tricot préféré… Le hygge, c’est prendre ça relax et témoigner de la gratitude face aux petites choses du quotidien, si simples soient-elles.

Avec l’arrivée de la noirceur et du temps plus frais, je te propose d’approfondir la méthode danoise, à la façon du Québec. Voici de super trouvailles de chez nous qui rendront ton automne agréable et réconfortant. Installe-toi avec ta doudou et ton café chaud pour les découvrir, ta pause lecture sera ainsi totalement hygge !

L’ambiance

Le hygge ne serait pas ce qu’il est sans la douce lumière des bougies. Ces petites flammes de joie sont indispensables pour créer une atmosphère apaisante au sein d’un foyer. La marchande de bougies, une toute nouvelle entreprise de Trois-Rivières, propose plusieurs fragrances de chandelles parfumées qui offrent des heures et des heures de combustion. Va jeter un œil à la collection automne et Halloween ! La bougie « Envoûtement magique », aux notes d’aiguilles de sapin, d’eucalyptus et de bois de teck, est fort appréciée. Si tu as un faible pour les chandelles aux arômes plus épicées, choisis alors « Journée d’automne », à la pomme, cannelle, noix de coco et muscade. 

Bougies-quebec
Crédits: La marchande de bougies

Demeurer au chaud

Avoir les pieds gelés est définitivement le contraire de ce que préconise le hygge. On opte alors pour des bas de laine ou encore de jolies pantoufles, sans compromettre le style pour autant. D’ailleurs, la boutique Etsy des Titricots d’Estelle offre les pantoufles les plus fashion qui soient. Aux couleurs variées et au look des populaires souliers Converse, elles créeront une réelle dépendance pour tes journées de congé… ou de télétravail ! 

pantoufles
Crédits : Estelle Mermet

Un autre essentiel cocooning : une belle couverture de chez MINI TIPI. Elles sont parfaites pour agrémenter ton pique-nique en plein air, ta soirée feu de camp ou tout simplement pour décorer ton salon. Leurs magnifiques motifs autochtones te vaudront assurément plusieurs compliments !

minitipi
Crédits : fabrique 1840 de Simons

Pour couronner le tout, offre-toi le bonheur de déguster une bonne tasse de café torréfié au Québec. Les Danois associent grandement le hygge aux boissons chaudes puisqu’elles représentent pour eux le summum du réconfort.

café

Se faire plaisir 

Tu as la dent sucrée ? Tu adoreras alors cet autre indispensable du hygge : les pâtisseries et le chocolat. Il y a sans aucun doute un endroit de prédilection tout près de chez toi pour t’offrir une petite douceur de temps en temps. Cuisiner soi-même des délices sucrés est également une belle activité à réaliser en famille ou entre amis. Quoi de plus enivrant qu’une odeur de gâteau qui cuit au four !

gateau

Pour exercer tes talents de marmiton, plusieurs livres québécois de desserts sont à ta disposition. Mes suggestions : Les brownies de Juliette (coup de cœur pour le brownie décadent, qui porte merveilleusement bien son nom), et le Tome 3 de Trois fois par jour (cet automne, essaye le pain aux pommes de type croustade, un succès assuré !).

Passer ses journées en mode « cozy » 

Pour un moment 100 % hygge, il est nécessaire de troquer son veston pour un pull ou un hoodie ultra confortable. On oublie de « bling bling » et on mise sur des vêtements décontractés ! Avec la pandémie et la recrudescence du télétravail, le lougewear a pris une place de taille dans l’industrie de la mode. Va jeter un coup d’œil aux ouatés et haut à capuchons de chez Louve Design ! En plus d’être super confortables, leurs couleurs sont magnifiques.

Pour les hommes, les kangourous au style « plein-air » de MB Alpha Wear sont tout simplement parfaits pour l’après-ski au chalet.

Voilà ! J’ai fait un petit tour de certains éléments du hygge, mais n’en reste que le plus important, c’est de partager des moments de qualité avec ceux qu’on aime ! D’ailleurs, la période la plus « hyggelig » de l’année pour les Danois, c’est Noël. C’est vrai que le temps des Fêtes est absolument féérique ! L’Éclaireuse te propose justement de superbes BEQ de Noël en précommande, contenant une foule de produits qui sauront faire plaisir aux êtres qui te sont chers.

Bon cocooning !

Partagez avec vos amis!

Share on facebook
Share on linkedin
Share on pinterest
Share on email