Réserve ta BEQ de juin maintenant!

Par Marilyn Préfontaine

10 idées-cadeaux originales ET québécoises pour la fête des Mères!

ParMarilyn Préfontaine
fete-des-meres

C’est bientôt la fête des Mères et tu cherches une manière différente de la souligner qu’avec des fleurs? Voici 10 idées-cadeaux québécoises qui feront des superbes présents aux mamans d’ici tout en encourageant nos entreprises locales! 

1. Un livre d’or pour consigner ses précieux souvenirs

Tu souhaites offrir un cadeau de fête des Mères qui va durer longtemps en plus de créer de beaux moments? Notre livre d’or – Les petits moments mémorables de notre quotidien en famille ne pourrait pas être plus parfait!

Conçu et imprimé au Québec, le livre d’or de 206 pages comprend 75 histoires à compléter et 25 questions anodines à répondre en famille. L’idée? S’amuser en le remplissant ensemble et le ressortir dans quelques années afin de revivre les émotions du moment. Un cadeau inestimable pour maman, mais aussi pour les enfants!

D’ailleursjuste par le nom de l’entreprise, Toi Maman, on aurait pu deviner que c’est un cadeau idéal pour célébrer la fête des Mères. La mission de l’entreprise mise sur pied par Amélie Mongrain? Simplifier le quotidien des mamans et les encourager à prendre du temps pour soi en créant des outils d’organisation et de bien-être dédiés aux mamans. 

Pour t’en procurer :
Boutique en ligne

2. Des produits qui relaxent pour vrai! 

Toutes les mères le savent, prendre le temps de se détendre devient un luxe lorsqu’on est maman, même si c’est important. On donne un petit coup de pouce à maman en lui offrant un combo de produits relaxants qui marchent vraiment et qui sont faciles à utiliser : un baume Zen et un savon lavande de l’entreprise sherbrookoise, Karité Delapointe. 

D’abord, le baume Zen au beurre de karité enivre, soulage et apaise immédiatement, sans avoir à passer des heures dans un bain chaud. En effet, il suffit de faire fondre une petite quantité de beurre du baume lavande en le frottant entre les 2 paumes de nos mains. Ainsi, le beurre se liquéfie en huile et permet une application aisée et suffisante. Ses effluves de lavande viendront apaiser ses journées les plus stressantes!

En plus de ses effets relaxants et de favoriser le sommeil, le baume est un excellent après-soleil en plus d’éloigner les moustiques. Pratique! Il protège et répare les mains gercées par le dur travail en eau ou au froid, traite les coudes et talons craquelés, protège la peau du froid et des gerçures, prévient les vergetures, protège et régénère la peau des nez endoloris par le rhum et prévient et soulage l’ampoule du marcheur!

On ajoute un savon pour peaux sensibles au doux parfum de lavande et on est sûr de combler la maman qui a besoin de relaxer! 

Pour t’en procurer :
Boutique en ligne
Points de vente

3. Des savons tellement sensés

La popularité des savons artisanaux n’est plus à faire. À preuve, nous en avons eu dans pratiquement toutes les dernières BEQ. Les produits pour le bain font toujours de superbes cadeaux de fête des Mères, mais attends de découvrir tout ce qui se cache derrière la fabrication de ceux de Mouvement Malté. 

L’entreprise réutilise les résidus du brassage de bière des microbrasseries pour créer ses produits de soins. Oui, oui! Le tout sans l’odeur de la bière, promis juré!

Leurs savons naturels sont offerts en deux fragrances parfaites : poires et agrumes ou boisé. 

Les propriétés uniques du beurre de karité combinées aux enzymes et aux vitamines de la drêche préviennent la peau sèche en l’exfoliant et l’hydratant après chaque utilisation. 

Des produits biodégradables, sans parabène, véganes et non testé sur les animaux… quoi de demander de mieux? Une boite biodégradable fait avec une encre végétale pour faciliter la décomposition, peut-être? Eh oui, ils ont pensé à tout!

Pour t’en procurer :
Boutique en ligne
Points de vente

4. Un article zéro-déchet indispensable!

Tu connais une maman qui fait une transition tranquillement vers le zéro déchet? Rends-lui la tâche facile avec un article qu’elle adoptera vraiment facilement : des couvre-fromages lavables et réutilisables! 

C’est l’entreprise Taille & Retailles, située à Vaudreuil-Dorion qui propose le tout. 

couvre-fromage-taille-et-retaille

Plus imperméable et étanche qu’un emballage à la cire d’abeille, le couvre-fromage fait de tissu PUL (polyester laminé d’uréthane) de grade alimentaire, garde l’air et l’humidité à l’intérieur de la même façon que le ferait une pellicule plastique. Il suffit de conserver une partie de l’emballage original et de le replier avant d’appliquer le couvre-fromage pour une étanchéité maximale. Et voilà! Il peut même être utilisé au congélateur sans problème. 

Pour le nettoyer, il peut aller faire un tour dans la machine à laver. Qui a dit que le zéro-déchet devait être compliqué?

Pour t’en procurer :
Boutique en ligne
Points de vente

5. Des pâtes colorées en pot

Tu es plus du genre à offrir des cadeaux personnalisés, faits à la main? C’est toujours tellement apprécié! Quelle maman ne serait pas heureuse de recevoir un petit souper vite fait, bien fait et facile à préparer? Je n’en connais aucune qui ne sauterait pas de joie. 

Suis les étapes de cette recette toute simple de Ricardo, mais utilise les pâtes de Maraconie et Cie pour donner une touche québécoise et colorée! Les pots seront encore plus jolis avec ces macaronis remplis de couleurs et maman sera ravie de découvrir que ces pâtes alimentaires bien d’ici sont colorées naturellement avec des fruits, des légumes et des épices. Psst! Un petit projet qui peut également être amusant à faire avec les enfants (avis aux éducatrices et enseignantes!)

maraconi-et-cie-

Tu peux choisir entre les rigatoni arc-en-ciel, fusilli arc-en-ciel, rigatoni nature & poivrons rouges grillés ou les crêtes-de-coq au chou-fleur.

Ensemble-macaronie-et-cie-quebecoisfusilli-arc-en-ciel

Pour s’en procurer:
Ensemble découverte Macaroni et cie sur la boutique L’Éclaireuse
Boutique en ligne
Points de vente

6. Des vinaigrettes exquises pour les salades printanières

Avec la belle saison qui arrive, l’occasion de préparer de belles salades reviendra souvent. Pour ajouter un petit kick original aux verdures cet été, on craque pour la gamme de vinaigrettes artisanales Lökkö qui a comme priorité de soutenir les artisans en utilisant essentiellement des produits du Québec dans la fabrication. 

Cèdre, Cidre de glace, Courge, Fraise et Kombucha, Kombu, Thé du Labrador, Érable, elles sont toutes originales et élégantes! Sur la boutique en ligne, tu pourras sélectionner 3 vinaigrettes à offrir dans une jolie boîte-cadeau pour des découvertes tout l’été. 

Ne passe pas à côté de leur toute nouvelle salsa, faite à partir de tomates du Québec!

Pour s’en procurer :
Boutique en ligne
Points de vente

7. La plus précieuse épice au monde

Rien de moins pour maman!  

Eh oui, le safran, qui en plus provient du pistil d’une fleur magnifique! Pourquoi est-ce si précieux? Parce que la culture du safran demande énormément de patience (tiens, comme le rôle de maman!) pour lequel chacune des fleurs a été cueillie et émondée à la main. Il faut d’ailleurs traiter entre 150 et 200 fleurs de safran pour obtenir 1 gramme de la précieuse épice. 

Savais-tu qu’il poussait au Québec, à même les champs de Pur Safran dans la région de Portneuf? Si veux faire plaisir à une maman qui aime cuisiner, elle sera aux anges simplement avec un petit flacon de pistils de safran pur. 

Il faut aussi que tu fasses découvrir à ta maman le tout nouveau produit de Pur Safran : un coulis de caramel au Safran! Di-vin! À napper sur du gâteau, de la crème glacée, avec un biscuit, des petits fruits, sur une rôtie… de quoi rendre royal n’importe quel plat banal!

Pour s’en procurer : 
Boutique en ligne
Liste des points de vente

8. L’île d’Orléans en pots

Tu connais une maman « bibitte à sucre »? Elle ne pourra pas à résister aux délices sucrés concocté et mis en pot par Chantal de la Ferme Guillaume Létourneau sur l’incomparable île d’Orléans. Confitures, gelées, beurres de fruits, tu trouveras assurément de quoi combler ta maman. En plus tout est réalisé à partir des produits cultivés sur les 86 hectares de ferme et de l’érablière de 6 500 entailles.

D’ailleurs, tu ne dois pas passer à côté du caramel à l’érable. Il sera tout simplement impeccable sur ses rôties, des croissants, des crêpes, des gaufres, ou à la cuillère! 

Pour t’en procurer :
Boutique en ligne
Kiosque : 2560, chemin Royal, Sainte-Famille, Ile d’Orléans

9. Des sacs d’hygiène mignons comme tout

Atelier Kara, une entreprise de Drummondville, propose des protège-dessous et des sacs d’hygiène assortis avec des motifs tous plus beaux les uns que les autres. 

Le sac d’hygiène a comme principale fonction d’y ranger tampons et serviettes hygiéniques, mais il peut également faire office de sac à maquillage, sac de transport pour produits de beauté, d’étui à crayons ou de sac pour transporter des papiers mouchoirs (une excellente alternative aux petits sacs jetables!). La pochette est confectionnée en PUL, un tissu laminé qu’on peut entretenir avec un petit linge et/ou à la laveuse et la sécheuse.

Les protège-dessous quant à eux sont lavables à la machine et réutilisables. On adore le fait que l’entreprise privilégie les tissus conçus au Canada dans le respect des normes environnementales!

Pour s’en procurer : 
Boutique en ligne 

10. Une BEQ!

Les BEQ font toujours de magnifiques cadeaux! Tu peux sélectionner parmi celles des mois précédents ou choisir celle de mai qui a été conçue pour la fête des Mères!

Partagez avec vos amis!