Réserve ta BEQ de novembre maintenant!

Par Marilyn Préfontaine

Festival de la chanson de Tadoussac

ParMarilyn Préfontaine
LesTroisAccords_

C’est pour aller participer au Festival de la chanson de Tadoussac sur lequel Maxime travaille comme vidéaste et monteur que nous avons fait ce roadtrip sur la Côte-Nord. Tadoussac est une destination que j’avais laissée de côté dans les dernières années, car je l’ai beaucoup fréquentée entre 8 et 17 ans. Mon père adorait l’endroit et nous y revenions souvent. Même si j’en gardais des bons souvenirs, j’avais en tête que la petite région était prise d’assaut par une horde de touristes européens chaque été. Je pensais, à tort, que le village avait perdu de son charme. 

En arrivant, j’ai été estomaquée par les paysages qui m’ont laissée sans voix. Nous avons même eu la chance de voir un phoque et un béluga sur le traversier. J’étais heureuse de constater, près de 20 ans plus tard, que Tadoussac était toujours aussi belle et authentique. Mon regard a aussi peut-être changé depuis mon adolescence, mais j’ai été stupéfaite par la beauté des lieux et la gentillesse des gens. 

Un festival attendu! 

Le retour à une « vie normale » se fait tranquillement sentir puisque cette année, le Festival de la Chanson de Tadoussac a bel et bien lieu. En fait, il s’agit de l’un des premiers festivals à se tenir cet été. Le public est donc évidemment au rendez-vous! Certains n’ont pas hésité à faire des kilomètres de route pour aller danser au son de la musique des artistes qui les font vibrer. Qui plus est, la 37e édition se déroule sur 10 jours plutôt que les 4 jours habituels. C’est donc jusqu’au 4 juillet qu’il est possible d’y prendre part. 

Gab Paquet Crédits: Jay Kearney Photographe

Formule adaptée

Covid oblige, le festival est quelque peu différent des précédentes éditions. Trois scènes principales intérieures et extérieures accueillent les invités musicaux. Plusieurs autres lieux en pleine nature sont aussi l’hôte de spectacles dans le village comme le circuit musical de la Pointe de L’Islet et les spectacles à la Maison des Dunes. Au total, 6 espaces naturels ont été aménagés. Aucun laissez-passer n’est vendu pour accéder au festival, ce sont plutôt des billets qu’on doit se procurer à l’unité, vendus en quantité limitée pour chaque spectacle (entre 7$ et 47$). 

Les Trois Accords

J’ai eu la chance d’assister hier au spectacle des Trois Accords présenté à guichets fermé, à l’intérieur de l’église de Tadoussac. Le plaisir était palpable autant sur la scène que dans la foule dispersée qui dansait à cœur joie. Le groupe Drummondvillois s’est fait accueillir en héros et plus de la moitié de la salle disait provenir de l’extérieur de la région. À croire que les spectacles ont manqué à un grand nombre de personnes dans la dernière année et demie. Le groupe musical a bien sûr comblé la foule avec ses classiques Hawaïenne, Elle s’appelait Serge, Tout nu sur la plage en conservant Saskatchewan pour la grande finale. Un spectacle bien ficelé et « intime » comme le chanteur, Simon, a tenu à le répéter à plusieurs reprises avec humour. Un spectacle qui a fait du bien et qui montre encore une fois, tout ce qu’on avait tenu pour acquis « avant-pandémie ». Des gros noms défileront aussi sur les planches lors des prochains jours comme Bleu Jeans Bleu, Patrick Watson, Ariane Moffatt et Louis-Jean Cormier, Alaclair Ensemble, et Patrick Norman. Plusieurs autres artistes de la relève auront aussi la chance de performer. 

Les Trois Accord Crédit : Jay Kearney Photographe

Connaissais-tu ce festival?

Le Festival de la chanson de Tadoussac est présenté depuis maintenant 37 ans et attire annuellement des milliers de festivaliers. Il est reconnu pour son caractère intimiste, convivial et se distingue par l’ambiance unique qui envahit l’ensemble du village. Précurseur des festivals musicaux québécois, l’événement nord-côtier a posé les premiers jalons de cette scène effervescente. Depuis quatre décennies, le festival met à l’honneur la chanson francophone, les découvertes et le plaisir de se réunir autour de la musique.

Quoi faire entre deux spectacles?

  • Aller admirer les dunes de sable. 
  • Se prélasser sur la plage de la magnifique baie de Tadoussac. 
  • Faire un tour dans la plus vieille chapelle de bois en Amérique du Nord. 
  • Emprunter le sentier de la Pointe-de-l’Islet pour une courte randonnée aux paysages magnifiques. 
  • Visiter le Centre d’interprétation des mammifères marins. 

Bon festival! 

Crédits photo couverture : Jay Kearney Photographe

Partagez avec vos amis!

Share on facebook
Share on linkedin
Share on pinterest
Share on email