Réserve ta BEQ de juin maintenant!

Par Marilyn Préfontaine

La ferme Éthier : l’endroit rêvé pour la cueillette de citrouilles 

ParAnne-Sophie Brunelle
cueillete-de-citrouille-en-mauricie-ferme-ethier

La cueillette de citrouilles est LA sortie automnale qui plaira assurément à toute ta petite famille, parents inclus! D’ailleurs, chaque année, mes garçons appréhendent avec enthousiasme cette activité emballante qui donne le coup d’envoi à la saison des couleurs et à l’Halloween qui arrive à grands pas !

Rendez-vous à la ferme Éthier

Située à Saint-Étienne-des-Grès en Mauricie, la ferme Éthier demeure l’endroit tout indiqué pour la cueillette de citrouilles. Accessible au public depuis 2006, d’abord pour la récolte de fraises, la ferme attire désormais plus de 10 000 visiteurs chaque automne. Je te rassure tout de suite : le site est très vaste et propose plusieurs stations d’activités, de quoi éviter aisément les bouchons de circulation ! D’ailleurs, pour te rendre au champ, tu devras marcher au cœur d’un magnifique sentier en forêt, agrémenté de personnages ludiques confectionnés avec des citrouilles. Cette balade en plein air t’en mettra plein la vue ! Tu visites la ferme avec ton bébé ? Pas de problème, le chemin demeure accessible pour les poussettes. Au bout du parcours, tu découvriras un champ rempli de citrouilles, où tu pourras choisir celles qui te font de l’œil. Psst ! On me souffle à l’oreille que les citrouilles seront particulièrement dodues cette année. Elles seront donc parfaites pour décorer ta maison à l’Halloween ou pour cuisiner de délicieuses tartes, muffins et potages. De mon côté, le retour à la ferme en tracteur est toujours un moment fort attendu de mes garçons. J’oserais même affirmer qu’il s’agit du hit de la journée !

Jeux, théâtre et galettes gourmandes

En plus de l’autocueillette de citrouilles, plusieurs autres activités émerveillent les visiteurs année après année. Sauras-tu retrouver ton chemin dans le labyrinthe du champ de maïs ? D’une durée d’environ 30 minutes, cet attrait pique inévitablement la curiosité des familles. Très populaires, le module de jeu et le carré de sable bien garni de jouets de toutes sortes captent instantanément l’attention des tout-petits. Et que dire des animaux de la fermette ! D’autres activités spéciales, comme du maquillage et des spectacles de théâtre en forêt, bonifient la programmation de la ferme Éthier.

Finalement, je ne peux te parler de cet endroit sans mentionner leurs fameuses galettes à la citrouille. Un vrai régal ! Un comptoir rempli de produits absolument exquis comme des tartes, confitures, soupes et tartinades te permettra de combler ton appétit pour la collation ou de te ramener un petit souvenir à la maison. Tu aimerais dîner à la ferme ? Il est possible de déguster ton lunch sur une table à pique-nique, de quoi profiter au maximum de ta journée. La cueillette des citrouilles aura lieu les week-ends du 1er au 23 octobre 2022. Une activité à ne pas manquer !

Printemps-été à la ferme Éthier

Tes enfants ont adoré leur expérience à la ferme et te supplient d’y retourner ? Promets-leur de revenir au printemps. Depuis l’an dernier, le public est invité à découvrir les plus belles couleurs du mois de mai via la cueillette des tulipes. Mon grand garçon était bien fier de choisir lui-même ses fleurs et de rapporter un gros bouquet à sa grand-maman. En plus, il s’agissait d’une occasion supplémentaire de se balader en tracteur !

L’été, les champs regorgent de petits fruits. Amélanches, bleuets, fraises… La ferme Éthier promet de belles journées ensoleillées et bien sucrées.

J’espère bien te rencontrer à Saint-Étienne avec ta famille, tes citrouilles, tes tulipes ou ton panier de bleuets ! Tu aimerais connaître d’autres endroits où t’adonner à l’autocueillette au Québec ? Consulte l’article de l’Éclaireuse portant sur 3 autocueillettes automnales originales sur la Côte-de-Beaupré.

Je te souhaite un automne agréable et lumineux. À la prochaine !

Partagez avec vos amis!