Réserve ta BEQ de juin maintenant!

Par Marilyn Préfontaine

Dévaler le Massif de Charlevoix en luge autrichienne

ParMarilyn Préfontaine
luge-autrichienne-Massif-Charlevoix-leclaireuse-activite-hiver

À seulement une heure de Québec, la région de Charlevoix est magique en hiver! Connue pour son panorama spectaculaire sur le fleuve et de sa neige folle à profusion, le Massif de Charlevoix est le plus haut dénivelé à l’est des Rocheuses canadiennes. Le savais-tu? Tu n’es pas adepte du ski alpin? Qu’à cela ne tienne! Et si tu la dévalais plutôt à bord d’une luge autrichienne? C’est parti!

Démarrant à une altitude de 816 m et s’étirant sur 7,5 km, la piste de luge du Massif de Charlevoix est la plus longue en Amérique du Nord. 

Comment se déroule l’activité de luge?

Le départ s’effectue au sommet de la montagne, derrière l’école de glisse et il est nécessaire d’arriver 30 minutes avant l’heure du départ afin de s’exercer dans la piste-école. « C’est une activité facile et accessible pour tous, mais ce n’est pas intuitif. Mieux vaut se pratiquer puisqu’il faut utiliser le contrepoids et savoir mettre les pieds par terre pour ralentir ou freiner », conseille Maxime Letendre, superviseur événements et commandites. Qu’on se rassure, on peut facilement apprendre à contrôler la vitesse et la prise des virages serrés. « Et vous êtes bien encadré, car un guide ouvre la piste, un autre se tient au milieu et un dernier ferme la descente », assure-t-il. 

Crédits: Jean Sébastien Chartier-Plante

Pause chaleur

À mi-chemin de la descente, on s’arrête dans un refuge pour se réchauffer. « On y sert chocolat chaud, bouillon de légumes ou café », mentionne M. Letendre. On profite de la pause avant de repartir de plus belle jusqu’à la base de la montagne. Tu reprendras ensuite la télécabine pour remonter jusqu’au sommet.

Différents forfaits

Il est possible de prendre uniquement la descente en luge, dans ce cas, tu monteras à bord d’une chenillette qui te conduira jusqu’au départ de la piste de luge. Si tu es avide de plein air et que tu aimes bouger, tu peux aussi choisir de combiner deux activités hivernales et de doubler le plaisir en commençant par une randonnée en raquettes de 3 km, accompagné d’un patrouilleur qui te mènera jusqu’au départ de la piste. À noter que, selon la période, il est possible d’effectuer la descente en plein jour ou de soir avec une lampe frontale!

luge-autrichienne-Massif-Charlevoix
Crédits: Jean Sébastien Chartier-Plante

À retenir

  • Réservations obligatoires
  • Âge minimum : 10 ans
  • Durée de l’activité: environ 2 heures
  • Du 22 décembre 2021 au 3 avril 2022 : ouvert 7 jours sur 7
  • 3 à 12 départs par jour selon la période de la saison
  • Tarif : 59 $ plus taxes

N’oublie pas d’apporter

  • Bottes d’hiver chaudes (pas de bottes de ski)
  • Habit d’hiver complet
  • Lunettes de ski
  • Casque obligatoire

Bonne descente!

Crédit photo principale: Jean Sébastien Chartier-Plante

Article original écrit initialement pour le Magazine Découvrez Québec.

Partagez avec vos amis!