Réserve ta BEQ d’octobre maintenant!

Par Marilyn Préfontaine

Deux recueils de pensées à découvrir en cette saison estivale

ParCatherine Marmen
livres-quebecois

L’été, c’est la période idéale pour se la couler douce au soleil avec un bon livre. Pour certaines personnes, ce moment de l’année est réservé aux lectures légères à l’eau de rose alors que pour d’autres, les polars captivants se succèdent. Avec les deux livres que je vous propose aujourd’hui, je sors un peu des suggestions littéraires estivales habituelles. Pensées pour jours ouvrables et Vieille Fille, mélangent humour, cynisme, poésie, et ce, sur un petit fond de tristesse. Pourtant, je dois avouer que les pensées de ces recueils ont réussi à me faire sourire tout au long de ma lecture. Aucune larme versée, je vous assure! Voici donc un bref aperçu du contenu de ces deux livres publiés chez Moult Éditions et écrits par l’autrice Bureau Beige.

Pensées pour jours ouvrables 

« Lean management », « Gestion du changement », « Planification stratégique », « Processus d’amélioration continue », « Kaizen », « Scrum », etc.

Vous avez peut-être déjà vu passé ces méthodes qui sont de plus en plus intégrées dans le monde du travail? Vous vous êtes peut-être dit que vous aviez l’impression de perdre votre temps? Vous vous êtes déjà dit un matin en prenant votre café dans votre cubicule : « Pourquoi suis-je ici? Qu’est-ce que j’apporte à l’entreprise? Suis-je utile? » 

Vous avez déjà vu 10 personnes tapisser les murs de posts-it multicolores dans une salle de travail pendant 5 jours afin de redéfinir un processus et cela vous a rendu perplexe?

Pensées pour jours ouvrables amène une réflexion nécessaire sur le monde du travail et j’en remercie l’auteure! Lire ce recueil de pensées vous permet de relativiser sur votre situation au travail. Vous avez parfois des mauvaises journées (et vous avez assurément certaines réflexions du recueil), mais vous avez des collègues en or et un travail que vous adorez. 

De l’autre côté, si vous avez toujours des mauvaises journées, des collègues détestables et des tâches de plus en plus inutiles : fuyez pauvres fous (comme dirait Gandalf)! Vous remarquerez que certaines pensées du recueil sont assez sombres et peuvent peut-être confirmer que votre milieu de travail est nocif pour vous ou alors que vous êtes dans une « bullshit job ». Si c’est le cas, démissionnez au plus vite!

Le concept de « bullshit jobs » provient de l’anthropologiste David Graeber qui l’explique de cette façon : 

« Beaucoup sont amenés à dédier leur vie à des tâches inutiles, sans réel intérêt et vides de sens, tout en ayant pleinement conscience de la superficialité de leur contribution à la société. »

Pour vous donner un aperçu du recueil, j’ai sélectionné cinq de mes citations préférées. Les pensées touchent plusieurs sujets soit, entre autres, les relations entre collègues, la rédaction d’offres d’emploi, les relations employés-patrons, les fameuses questions d’entretiens d’embauche, etc. 

En espérant que ces petites phrases vous feront sourire ou vous feront réfléchir.  

Je vous souhaite d’être ou de trouver un milieu de travail où vous serez heureux et épanoui!

Mon Top 5

1- Félicitations pour la réussite de ton stage! (II) Mon classement est maintenant fait pour l’année.

2- La PDG : « Vous êtes une bien bonne personne. » Mais, j’ai un ami à placer sur votre poste.

3- À salaire inégal. Collègues déplaisants égal.

4- Merci de faire confiance à notre organisation! Non, je ne vous fais pas confiance. J’ai juste pas le choix de faire affaire avec vous.

5- Comment interpréter les offres d’emploi :

Exemple : Poste de « Coordonnateur de service »

Description :

Prise en charge des appels téléphoniques / Lire : Répondre au téléphone

Répartir les appels de service / Lire : Transférer les appels

Soutenir les employés reliés au service / Lire : Prendre le message quand ils sont absents

Fermer les appels de service / Lire : Raccrocher le téléphone

Vous pensiez postuler sur un poste de coordination?

Surprise! C’est un poste de réceptionniste.

Vieille Fille : notes intimes / recueil éponyme

Attention! Lecture à prendre avec humour! Si vous êtes plutôt dans un état émotif du genre : « Mon dieu, je vais finir ma vie seule, personne ne va jamais m’aimer! » Je peux vous dire que ce n’est certainement pas ce recueil qui va vous remonter le moral. Si vous vous sentez plus comme Jenna Rink dans le film 13 ans bientôt 30 lorsqu’elle répète sans cesse : « 30 ans, sexy et épanouie », je vous assure que vous allez trouver les pensées de Vieille Fille divertissantes. (Peu importe votre âge!)

Séparé en 4 thèmes (quotidien, dating, infidélité et détresse), ce recueil contient une poésie croustillante et rythmée qui se lit sans aucun temps mort. Je tournais les pages les unes après les autres sans m’arrêter. Une irrésistible curiosité d’explorer les pensées de Vieille Fille m’a frappée. C’était comme survoler le journal intime d’une parfaite inconnue et ressentir une certaine connexion avec elle. Le 4e de couverture mentionne : « On en termine la lecture en se disant : coudonc, ça doit être elle le problème. » Une phrase tellement représentative de ce qu’une femme célibataire peut entendre comme commentaire de la bouche de n’importe qui.  Ce qui m’a fait réfléchir : a-t-on vraiment évolué au sujet de la femme célibataire en 2021? À mon avis, certainement pas. Si je suis célibataire, c’est ma faute, anyway

Vieille Fille, ce sont des pensées assumées sans filtre. 

Un recueil punché à lire absolument!

Mon Top 5

1- Polyamour. ON EN LAISSE AUX AUTRES S’IL-VOUS-PLAÎT!!!?!

2- Vieille Fille a un message pour ceux qui se sont rencontrés à l’épicerie. Allez chier.

3- L’amour arrive au moment où tu t’y attends le moins. Une double fracture de la jambe aussi.

4- L’amour, c’est comme au marché aux puces. Les vidanges des uns sont les trésors des autres.

5- Ça te va bien un bébé. Dormir 12 heures d’affilée aussi.

Bonne lecture!

Partagez avec vos amis!

Share on facebook
Share on linkedin
Share on pinterest
Share on email

Inscris-toi à l'infolettre!

Ne manque aucune nouvelle, aucune promotion.