Réserve ta BEQ d’août maintenant!

Par Marilyn Préfontaine

Des savons naturels au Lac-Beauport

ParMarilyn Préfontaine
Savons-naturels-quebecois-Coeur-de-Sasquatch

Petite savonnerie artisanale implantée au Lac Beauport, Cœur de Sasquatch offre des savons naturels fabriqués entièrement avec des huiles végétales et parfumés aux huiles essentielles. Des ingrédients 100 % naturels, un emballage minimaliste, un produit local, écoresponsable, un Westfalia comme boutique, une petite cabane à savons… et Stéphanie Bilodeau, une entrepreneure des plus passionnées. Tout est là pour tomber sous le charme de Cœur de Sasquatch. Rencontre avec l’entrepreneure. 

L’Éclaireuse : Raconte-moi comme ton entreprise a commencé.

Stéphanie : Mon entreprise existe depuis 3 ans. Je vivais à l’époque une période difficile de ma vie et je me cherchais un projet qui me tiendrait à cœur pour tenir le cap. Je fabriquais déjà des savons pour moi-même et cela m’apportait beaucoup de bien autant physiquement que mentalement. Tous mes produits naissent d’un besoin personnel à la base. Je rêvais aussi parallèlement d’acquérir un Westfalia. Étant au courant qu’un véhicule antique c’est beaucoup d’argent, j’ai eu l’idée de vendre des savons pour réaliser ce rêve. Aussi, il faut dire que j’ai plus de talent comme savonneuse que comme mécanicienne ! Je transforme à l’occasion ma van en boutique ; une vraie boite à savon !

Crédits photo: Coeur de Sasquatch

É : Est-ce que tu t’y consacres à plein temps ?

S : Je travaille en relation d’aide depuis plus de 15 ans comme éducatrice spécialisée. Je suis seule à gérer mon entreprise qui prend de l’expansion année après année, mais tout cela sans que je pousse trop. C’est souvent du bouche-à-oreille ou une opportunité qui se présente à moi qui fait que je suis de plus en plus connue. J’aime bien vivre les étapes tranquillement tout en restant alignée avec mes valeurs. Mais il est certain que je ne chôme pas entre mon travail d’éducatrice à temps plein et mon entreprise le reste de mon temps ! 

Crédits photo: Coeur de Sasquatch

É : Pourquoi ton entreprise s’appelle-t-elle Cœur de Sasquatch ? Qu’est-ce que ça signifie ?

S : J’ai longtemps hésité à lancer mon entreprise en attendant le meilleur produit, celui que je voudrais faire longtemps… Puis je me suis dit que je pourrais tout simplement faire ce qui me tentait au fil des saisons, sans pression. Je devais trouver un nom d’entreprise qui ne m’associe pas à un produit en particulier. À première vue, Cœur de Sasquatch, ça ne veut pas dire grand-chose, mais pour moi ça me laisse toute la place pour créer et la liberté de faire différents produits, parfois même en quantité limitée selon mes envies. Je pense réussir malgré la diversité de mes produits à donner un fil conducteur entre chacune de mes créations. 

É : Qu’est-ce qui distingue ton entreprise des autres savonneries ?

S : Ça, c’est la question qui tue ! C’est à ce moment que pour répondre à cette question tu te mets à te comparer avec les autres entreprises et à douter de toi… C’est ce que j’ai fait, et je me suis dit « Minute toi-là ! » Alors je me suis mise à réfléchir au fond de moi et me demander pour quelle raison je me suis lancée dans cette aventure d’entreprise… Et ma réponse est venue tout simplement ; « Parce que ça me faisait du bien ». 

« C’est ce que je souhaite de mes produits ; qu’ils apportent du beau et du bon pour la peau, mais aussi et surtout psychologiquement à mes clients-clientes. »

Stéphanie Bilodeau – Coeur de Sasquatch

C’est là qu’on voit mon background en relation d’aide. Les odeurs sont porteuses de souvenirs et respirer des huiles essentielles peut aider à retrouver son équilibre psycho-émotionnel. Je souhaite que mes savons deviennent à leur tour des souvenirs de moments apaisants et réconfortants que l’on s’accorde au bain. Jaime beaucoup aussi offrir des savons saisonniers, exclusifs durant une petite partie de l’année, ça devient comme une fête, un moment spécial, comme lorsqu’on boit notre premier latté à la citrouille de l’automne !

Crédits photo: Coeur de Sasquatch

É : Qu’est-ce qui te passionne le plus dans ton entreprise ? Qu’est-ce qui te motive à y travailler chaque jour ?

S : Mis à part la paperasse j’aime faire toutes les étapes de mon entreprise ; de la fabrication à la livraison, ou la prise de photos. J’aime beaucoup l’étape de création d’un nouveau savon, de voir le produit fini sous mes yeux, voir en vrai ce que j’ai imaginé, c’est excitant ! Ça m’arrive de faire de l’insomnie quand j’ai trop d’idées. J’aime aussi créer une ambiance autour du produit lorsque je le prends en photo. J’aime aussi livrer mes savons pour pouvoir prendre le pouls et discuter avec les employés de la boutique. Je souhaite me faire connaitre au niveau local, que les gens connaissent l’artisane derrière les savons. 

Crédits photo: Coeur de Sasquatch

É : Quel est ton produit chouchou ou celui qui remporte le plus de succès ? Et pourquoi selon toi ?

S : Mon produit le plus populaire est mon savon en barre. J’ai débuté avec 5 sortes et j’en ai maintenant plus d’une vingtaine. J’ai un peu de difficulté à m’arrêter ! Les huiles végétales qu’ils contiennent en font un savon doux pour la peau. J’en ai pour tous les gouts ou selon les propriétés recherchées, avec ou sans huiles essentielles, avec des purées de fruits ou légumes, des argiles, etc. J’ai maintenant six points de vente, une boutique ETSY et il est aussi possible de venir chercher sa commande directement chez moi à l’entrée du Lac-Beauport, j’ai fabriqué une petite cabane à savon pour y déposer les colis.  

Crédits photo : Coeur de Sasquatch

Mignon, non? Stéphanie offre d’ailleurs un prix spécial « direct de l’artisan ». Si vous venez chercher votre colis chez elle, à l’entrée du lac Beauport, vous bénéficiez d’un spécial 3 savons pour 15 $ au lieu de 6 $ ch.

Intéressés ? Entrez en contact avec elle via la page Facebook Cœur de Sasquach

Un savon Cœur de Sasquatch dans la BEQ de février ! 

Les chanceux qui ont commandé la BEQ de février 2021 (boîte entièrement québécoise) ont eu le privilège d’obtenir le savon Miel-Rose de Cœur de Sasquatch). 

Crédits photo: Coeur de Sasquacth

É : Peux-tu nous le décrire ?

S : Il est composé de beurre et d’huiles végétales (karité, coco olive, ricin et avocat). Il contient du miel de la miellerie familiale Thomas Miel-Honey de Lévis. Le miel lui donne une belle couleur dorée et un doux parfum sucré. Il est aussi parfumé avec de l’huile essentielle de Bois de rose. Cette huile essentielle est reconnue pour avoir les propriétés positivant, calmante et aphrodisiaque ! Tiens donc, ça tombe à point pour la Saint-Valentin ! : P J « aime beaucoup l’idée de collaborer avec des producteurs locaux en intégrant ainsi des ingrédients dans mes savons. Une belle façon de faire briller les producteurs du coin !

Où se procurer les produits de Coeur de Sasquatch?

Sur la page Facebook de Coeur de Sasquatch.

Partagez avec vos amis!

Share on facebook
Share on linkedin
Share on pinterest
Share on email

Inscris-toi à l'infolettre!

Ne manque aucune nouvelle, aucune promotion.