Réserve ta BEQ d’octobre maintenant!

Par Marilyn Préfontaine

Des œufs d’art à Québec, Gatineau et Montréal

ParMarilyn Préfontaine
exposition L’Art fait son nid

Tu cherches une idée de sortie gratuite ? Si tu aimes l’art, la nouvelle exposition L’Art fait son nid, qui s’installe pour la toute première fois en simultanée dans trois villes du Québec, devrait te plaire. Les “oeufs d’art” en format géant de 3pi de haut, sont vraiment magnifiques.

Tu peux dès maintenant la visiter aux Galeries de la Capitale à Québec, aux Promenades Gatineau en Outaouais et au Quartier DIX30 dans la région montréalaise. Tu y trouveras un parcours de 12 œufs d’art à Québec et 12 œufs d’art à Gatineau, dont, pour chacune des villes, deux œuvres sont issues d’artistes locaux invités. À Montréal, 20 œufs d’art s’exposent à ciel ouvert à la Place Extasia du Quartier DIX30, dont une couvée de huit nouveaux artistes.

À Québec pour la première fois

L’exposition, qui en est à sa 5e édition, a lieu pour la première fois à Québec. Ainsi, ce sont une douzaine d’artistes émergents et établis qui investissent les espaces des Galeries de la Capitale en offrant au public libre cours à son imagination. Pour cette première, deux artistes de la ville de Québec, Félix Girard et EZB, ont été invités à s’exprimer sur ce médium unique et pour le moins original!

Pour saisir cette forme hors du commun comme un objet d’art urbain, les deux artistes de la ville de Québec, sont allés à la rencontre de l’œuf. Haut d’environ 90 cm (3 pi), les œufs leur ont été remis comme une toile sur laquelle exprimer leur talent, approches et techniques. La règle de l’art consiste à exploiter la forme de l’œuf — cette « œuvre de la nature » — en soit un objet de design. Ils se joignent aux 10 artistes exposés aux Galeries de la Capitale :

  • Caitlin Mcdonagh
  • Dalkhafine
  • Franco É.
  • Jason Wasserman
  • Louis C. Hébert
  • LSNR
  • Marie-Claude Marquis
  • Marc Sirus
  • Sergio Gutierrez
  • Zilon

D’où vient l’idée?

Peindre sur des oeufs géant peut s’avérer curieux, mais cette démarche s’inscrit à la suite d’une tradition ayant traversé les époques et les cultures. L’Art fait son nid fait écho à un rituel partagé partout sur la planète, celui de peindre sur la coquille d’œuf, symbole de vie et de renouveau. Cette pratique s’est manifestée sur des œufs trouvés en Afrique et datant de 60 000 ans, chez les perses et les égyptiens il y a 5000 ans, dans la tradition du Pisanka en Europe il y a 1100 ans ; et jusqu’à des rendez-vous plus récents comme le « Festival des œufs » Lviv en Ukraine, le « Festival des œufs » Nowruz à Téhéran, le Eurasian Garden Spirits au Japon et The Big
Egg Hunt à Londres, New York et Dublin.


Partagez avec vos amis!

Share on facebook
Share on linkedin
Share on pinterest
Share on email

Inscris-toi à l'infolettre!

Ne manque aucune nouvelle, aucune promotion.