Réserve ta BEQ d’août maintenant!

Par Marilyn Préfontaine

Des cosmétiques naturels québécois aux essences de la forêt

ParMarilyn Préfontaine
Cosmetiques-naturels-quebecois-Secrets-des-bois-Isabelle

Des cosmétiques naturels québécois ? Déjà, ça me parle. Mais des cosmétiques naturels québécois aux essences de la forêt ? Il n’en fallait pas plus pour piquer ma curiosité et mon désir de découvrir l’histoire de l’entrepreneure derrière cette entreprise intriguante!

Cosmetiques-naturels-quebecois-Secrets-des-bois-Isabelle

Isabelle Richard a toujours été en contact avec la forêt. Très tôt, elle en a fait son refuge, son lieu de ressourcement, l’endroit où elle allait pour être, tout simplement. C’est donc sans grandes hésitations et plutôt naturellement qu’elle s’est dirigée vers le métier de naturaliste dès l’âge de 16 ans. Celle qui exerce cette profession depuis plus de 20 ans dans les territoires protégés du Québec a eu envie de permettre aux gens de rapporter une portion de la forêt avec eux à la maison. Comment ? Avec sa gamme de cosmétiques naturels fabriqués à partir d’essences de la forêt québécoise : Secrets des bois

Unir métier et passion

« Je viens de la banlieue, mais il y avait un boisé à côté de chez moi quand j’étais petite et j’étais toujours rendue là », se remémore Isabelle. « Les détails de chaque arbre m’ont toujours fasciné. La beauté de la nature n’a pas de fin. C’était sûr que j’allais travailler dans la forêt, ça a été un réflexe », ajoute l’entrepreneure. Parallèlement, Isabelle a toujours eu la piqûre pour la fabrication de cosmétiques naturels. « J’ai toujours fait des produits pour moi et pour les gens autour de moi. Ça fait très longtemps que je me passionne pour les plantes et leurs bienfaits. Mon grand intérêt ne date pas d’hier », raconte l’entrepreneure. « Depuis 20 ans, je fais visiter la forêt à des gens, je fais sentir les odeurs de la forêt, Secrets des Bois est comme l’union entre les deux. C’est un peu la continuité de mon métier de mettre en lumière les arbres du Québec, mais sous la forme de cosmétiques pour qu’on puisse ramener les odeurs qu’on aime tant de la forêt, à la maison. »

cosmetiques-naturels-quebecois-Secrets-des-bois-Isabelle

Les arbres et leurs secrets

C’est en 2017 qu’elle décide de commercialiser ses cosmétiques naturels en proposant un baume à lèvres au sapin. On s’en doutera, la réponse fut excellente et les demandes de nouvelles gammes ont fusés. Secrets des bois était lancée. Et l’entreprise porte drôlement bien son nom, car j’ai l’impression que nous sommes nombreux à mal la connaître, notre forêt. Après l’érable, le sapin baumier et l’épinette noire, mes connaissances sont plutôt limitées en la matière. Pourtant, notre forêt québécoise est remplie d’une grande variété de spécimens comme la pruche du Canada, le mélèze laricin, le peuplier baumier ou le pin blanc. Si vous êtes comme moi, dès que vous mettez le pied dans une forêt, le bien-être vous envahit ! Les problèmes disparaissent, votre esprit se clarifie. Serait-ce les odeurs enivrantes des arbres et des plantes qui la composent qui nous procurent cet apaisement ? Sans aucun doute !

« Secrets des bois est née de l’union entre mon métier de naturaliste et ma passion pour la fabrication de produits »

– Isabelle Richard, fondatrice secrets des bois

Parfums d’arbre

Vaporisateur d’ambiance, baumes à mains, baumes à lèvres, poudre déodorante, huile à massage, huile de corps, savons, Secrets des bois possèdent aujourd’hui une dizaine de gammes déclinées en différentes essences. Mais les deux produits phares de l’entreprise demeurent les vaporisateurs d’ambiances et les parfums d’arbres à essence uniques.

Cosmetiques-naturels-quebecois-Secrets-des-bois-parfums

« L’idée c’était vraiment de faire ressortir l’odeur de chaque arbre, c’est pourquoi je n’ai pas fait de mélanges pour ces produits. Il y a eu un gros travail de dosage afin que ça sente exactement comme lorsqu’on entre dans le bois. » Puissante, l’odeur nous ramène directement dans nos souvenirs. « Il n’est pas rare que des clients sentent une odeur en particulier et se mettent instinctivement à me raconter un souvenir qui s’est passé dans le bois. J’en suis heureuse, car l’idée de base de Secrets des bois était justement de faire transporter les gens dans la forêt ».  

Cosmetiques-naturels-quebecois-Secrets-des-bois

Les parfums d’arbre sont offerts en 7 fragrances qui sont chacune composée d’une essence d’arbre précieuse et concentrée. « Le parfum n’est pas fait pour sortir et sentir l’arbre », rigole l’entrepreneure de Québec. L’idée est plutôt de pouvoir mettre l’arbre sur soi. « J’aime bien les mettre sur les poignets, puis les sentir. On se sent vraiment enveloppé et les odeurs vont nous faire du bien. Les gens vont l’utiliser avant le yoga, la méditation, avant un stress comme une prestation devant le public. Les conifères ont la vertu de faire respirer et de détendre. » Il suffit de faire glisser la bille sur notre peau pour se sentir projeté dans une forêt calmante, divinement odorante en plus d’adoucir et de nourrir notre épiderme. Et chaque arbre possède ses propres bienfaits qu’Isabelle nous révèle sur les emballages.

Faire entrer la forêt dans les classes !

Habituée d’offrir des animations dans le milieu scolaire, l’entrepreneure a aussi commencé à offrir des ateliers dans les écoles primaires de la région de Québec avec Secrets des bois. « J’arrive avec mes branches de sapins dans la classe et nous faisons une macération, puis on fabrique un baume à mains qu’on offre aux parents. » Un atelier qui vise aussi à faire découvrir les différentes essences d’arbres du Québec aux élèves. Une façon de plus de partager ses connaissances et sa passion.

Secrets des bois, une autre belle gamme de cosmétiques naturels québécois à découvrir, sans hésiter !

*L’Éclaireuse n’a pas testé les produits de Secrets des bois. 

Partagez avec vos amis!

Share on facebook
Share on linkedin
Share on pinterest
Share on email

Inscris-toi à l'infolettre!

Ne manque aucune nouvelle, aucune promotion.