Réserve ta BEQ d’août maintenant!

Par Marilyn Préfontaine

Des canelés made in Québec

ParMarilyn Préfontaine
Maison-du-canele

Connaissez-vous le canelé? Il s’agit d’un petit gâteau d’origine bordelais fait à base de jaune d’œufs et parfumé au rhum et à la vanille. L’intérieur est tendre et moelleux alors que l’extérieur est craquant et caramélisée. Divin!

caneles

Il se fait des cannelés au Québec? Bien sûr! La Maison du Canelé, une pâtisserie/traiteur de Québec en fait d’ailleurs sa spécialité. On achète les mini cannelés en paquet de 8 dans une jolie boîte rouge. Comme ils sont congelés, on les déguste à la pièce en les faisant réchauffer au four! Si on a la chance de pouvoir déguster cette spécialité française préparé ici, au Québec, c’est grâce à Olivier Motard et à sa conjointe Maryline Rancourt, qui ont pris ce risque il y a plus de 20 ans. Rencontre avec les propriétaires.

Maison-canelés-boite

On aurait pu le deviner, juste au nom de l’entreprise dédiée à cette pâtisserie bordelaise, mais Olivier Motard vient de Bordeaux en France. Il est arrivé ici en 1989 après s’être fait dire par un enseignant : « Casse-toi! » C’est que le monde du travail et les conditions en France diffèrent, Olivier en sait quelque chose!

À son arrivée, il a travaillé dans une pâtisserie de Ste-Foy. En 1998, il ouvre La maison du cannelé à Beauport. Un pari on ne peut plus risqué puisque d’une part, cette spécialité est peu connue ici et secundo, pour son emplacement, loin du centre-ville. « Je me suis dit pourquoi pas là? » Les mentalités sont différentes dans les deux pays et Olivier laisse savoir qu’à Paris, on l’aurait possiblement boycotté puisqu’il vend des produits frais, mais aussi congelés. « Le congelé a sauvé beaucoup de métier, ça permet de faire un produit de qualité et de réduire les pertes », assure-t-il. Tout est une question de changer les mœurs et l’Amérique est selon lui, plus ouverte aux changements que la France.

*Inspiré d’un article que j’ai rédigé pour le journal Beauport Express.

Partagez avec vos amis!

Share on facebook
Share on linkedin
Share on pinterest
Share on email

Inscris-toi à l'infolettre!

Ne manque aucune nouvelle, aucune promotion.