Par Marilyn Préfontaine

Des canelés made in Québec

ParMarilyn Préfontaine
Maison-du-canele

Connaissez-vous le canelé? Il s’agit d’un petit gâteau d’origine bordelais fait à base de jaune d’œufs et parfumé au rhum et à la vanille. L’intérieur est tendre et moelleux alors que l’extérieur est craquant et caramélisée. Divin!

caneles

Il se fait des cannelés au Québec? Bien sûr! La Maison du Canelé, une pâtisserie/traiteur de Québec en fait d’ailleurs sa spécialité. On achète les mini cannelés en paquet de 8 dans une jolie boîte rouge. Comme ils sont congelés, on les déguste à la pièce en les faisant réchauffer au four! Si on a la chance de pouvoir déguster cette spécialité française préparé ici, au Québec, c’est grâce à Olivier Motard et à sa conjointe Maryline Rancourt, qui ont pris ce risque il y a plus de 20 ans. Rencontre avec les propriétaires.

Maison-canelés-boite

On aurait pu le deviner, juste au nom de l’entreprise dédiée à cette pâtisserie bordelaise, mais Olivier Motard vient de Bordeaux en France. Il est arrivé ici en 1989 après s’être fait dire par un enseignant : « Casse-toi! » C’est que le monde du travail et les conditions en France diffèrent, Olivier en sait quelque chose!

À son arrivée, il a travaillé dans une pâtisserie de Ste-Foy. En 1998, il ouvre La maison du cannelé à Beauport. Un pari on ne peut plus risqué puisque d’une part, cette spécialité est peu connue ici et secundo, pour son emplacement, loin du centre-ville. « Je me suis dit pourquoi pas là? » Les mentalités sont différentes dans les deux pays et Olivier laisse savoir qu’à Paris, on l’aurait possiblement boycotté puisqu’il vend des produits frais, mais aussi congelés. « Le congelé a sauvé beaucoup de métier, ça permet de faire un produit de qualité et de réduire les pertes », assure-t-il. Tout est une question de changer les mœurs et l’Amérique est selon lui, plus ouverte aux changements que la France.

*Inspiré d’un article que j’ai rédigé pour le journal Beauport Express.

Partagez avec vos amis!

Share on facebook
Share on linkedin
Share on pinterest
Share on email

Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Voir notre Politique de confidentialité.

Inscrivez-vous à l'infolettre!

Ne manquez aucune nouvelle, aucune promotion.