Réserve ta BEQ d’août maintenant!

Par Marilyn Préfontaine

Dans la BEQ de juin 2021

ParMarilyn Préfontaine
BEQ-juin-Leclaireuse

La BEQ de juin met en vedette le secteur de la Basse-Ville de Québec ! Ce sont plus particulièrement les quartiers Saint-Roch et Saint-Sauveur qui sont mis de l’avant dans cette boîte plus qu’étonnante. Ces deux quartiers ont une âme toute par particulière marquée par un passé commercial important.

Comme juin est aussi le mois de la fête des pères, nous avons pris soin de sélectionner des produits qui allaient plaire assurément autant aux messieurs qu’aux dames pour cette édition de juin.

Vous pensiez tout connaître de la Basse-Ville de Québec? Vous serez surpris…

Vidéo : Maxime Giroux Production vidéo

7 entreprises dans la 5e édition de la BEQ

Ce sont 7 entreprises originales et inspirantes que nous te faisons découvrir dans la BEQ de juin 2021.

1. Savon naturel  

Nu Savons naturels
Saint-Sauveur

Ces savons à l’épinette noire ou à verveine des Indes sont tout doux pour ta peau… et pour la planète ! Parce que le développement durable fait partie intégrante des valeurs de l’entreprise, les savons sont faits en petite quantité afin d’éviter les pertes. Tu remarqueras également que l’emballage de ton savon demeure minimaliste et on t’encourage même à le recycler.

nu-savons-naturels-québécois
Crédits : Maxime Giroux

Fabriqués à la main dans le quartier Saint-Sauveur, les produits cosmétiques de Nu Savons Naturels ne contiennent que des ingrédients naturels de qualité supérieure.

Pour t’en procurer :
Boutique en ligne Nu savons
Points de vente

2. Vinaigrette Cèdre ou Thé du Labrador

Lökkö
Saint-Sauveur

Étonnante, la vinaigrette cèdre est délicieuse avec des carottes et betteraves râpées et elle se marie bien avec les volailles et l’agneau. Celle au thé du Labrador est parfaite avec les salades de légumineuses et de pâtes, le riz, les vermicelles ainsi qu’avec les papillotes de légumes ou de poissons.

Avec Lökkö, Pierre-Marc et Odile ont comme priorité de soutenir les artisans en utilisant uniquement les produits du Québec dans la fabrication de leurs vinaigrettes artisanales!

Pour t’en procurer :
Boutique en ligne
Points de vente

3. Guimauves à la stout et pop-corn au caramel à la bière

La Korrigane
Saint-Roch

Oui oui, tu as bien lu, des desserts à la bière ! En plus de fondre dans la bouche, ces petites douceurs sont confectionnées à partir des résidus de brassage, dans un noble objectif d’éviter les pertes. Dans la BEQ, la Korrigane nous fait goûter à ses guimauves à la stout enrobées de chocolat noir et à son pop-corn au caramel à la bière.

La Korrigane est une brasserie artisanale dont le nom s’inspire d’un ancien voilier d’exploration. Leurs bières sont créées dans le quartier St-Roch depuis 2010 et on y concocte également d’alléchantes pâtisseries à la bière.

Pour t’en procurer :
Boutique en ligne (commande pour emporter ou livraison Québec)
Sur place : 380, rue Dorchester, Québec

4. Thé vert Tea Studio

Camellia Sinensis
Saint-Roch

Découvre ce thé vert Tea studio aux arômes d’abricot, d’artichaut et de miel. Un thé robuste qui t’énergisera et mettra du « pep » dans tes journées !

Camellia Sinensis, c’est plus de 20 ans d’histoire et d’aventures pour les 4 copropriétaires, Hugo, François, Jasmin et Kevin. Collectionnant les voyages d’exploration des thés en Chine, en Inde et au Japon, leurs découvertes enrichissent l’expérience des visiteurs de leurs trois Maisons de thés. L’une d’elles se situe dans le quartier St-Roch à Québec.

Pour t’en procurer :
Boutique en ligne
Sur place : 624, rue St-Joseph Est, Québec

5. Pâtes forestières

Chapeau les bois!
Saint-Sauveur

Découvre le champignon homard dans ces pâtes sèches qui ne comprennent que du blé dur, des champignons et de l’eau. Ce champignon ne porte pas ce nom pour rien, en plus d’avoir l’apparence de la chair de homard, il a aussi un goût marqué de fruits de mer. Délicieuses, elles se savourent telles quelles avec du beurre et du sel ou encore avec votre sauve favorite.

Pate-Chapeau-les-bois.

Le traiteur/brasseur Chapeau les bois! situé dans le quartier Saint-Sauveur fait la cueillette de champignons sauvages en forêt et plus particulièrement dans la région de Québec. Récoltés avec soin dans les meilleurs environnements possibles, loin de toute pollution, les champignons sont ensuite transformés frais ou séchés en produits gourmands.

Pour t’en procurer :
Sur place : 790 St Vallier Ouest, Québec

6. Parfum d’arbre

Secrets des bois
Québec

Un parfum d’arbre? Original, non? L’idée n’est pas de se parfumer pour sortir, mais bien de profiter des bienfaits que chaque essence d’arbre nous apporte. Fais tout simplement glisser la bille sur ta peau pour te sentir projeté dans une forêt calmante, divinement odorante. Déposé sur les poignets ou le cœur, le parfum Épinette blanche procure une sensation libératrice de bien-être. Sur les poignets, le cou et le plexus solaire, le parfum Sapin baumier, lui, stimule les sens et éveille la joie de vivre intérieure. De son côté, le parfum Pin blanc éveille les sens et procure un effet revigorant lorsqu’il est déposé sur les poignets et la plante des pieds.

Bien que la forêt soit son élément naturel, Isabelle, la créatrice de Secrets des bois, confectionne ses produits artisanaux dans son atelier en pleine ville de Québec. Pour en savoir plus sur elle, lis l’entrevue que j’ai réalisé avec elle!

Pour t’en procurer :
Boutique en ligne
Points de vente

7. Une bière à déguster sur place

La Barberie
Saint-Roch

Située à l’extrémité est de Saint-Roch, La Barberie est une pionnière de l’industrie microbrassicole québécoise, mise sur pied en 1997 selon un modèle de coopérative de travail. Aujourd’hui, La Barberie produit annuellement plus de 3 000 hectolitres d’alcool et brasse une vingtaine de bières différentes. La Barberie prône la consommation éclairée et travaille sans relâche à la diminution de son empreinte écologique. Il faut absolument aller déguster l’une de leur savoureuses bières sur leur charmante terrasse verte!

Crédits : Étienne Dionne

Tu pourras notamment goûter à La Placebo, une délicieuse sûre aux framboises sans alcool. On y retrouve des arômes très nets de framboise bien mûre, la saveur de ces petits fruits saisonniers et une robe rose pastel. Et elle porte bien son nom, difficile de croire qu’elle est sans alcool. Elle peut berner n’importe qui!

Pour t’en procurer :
Boutique en ligne (pour emporter)
Points de vente
Sur place : 310, rue Saint-Roch, Québec

Tu l’as ratée?

Les BEQ de juin se sont envolées à une vitesse folle! Reste à l’affût, nous aurons des nouveautés bientôt!

Ne manque pas la prochaine BEQ!

La boîte de juillet mettra en vedette l’Île d’Orléans, mais… toutes les boîtes sont aussi vendues! Il est donc temps de réserver ta BEQ d’août maintenant, elle te fera découvrir Kamouraska.

Boite-decouverte-quebecoise

Partagez avec vos amis!

Share on facebook
Share on linkedin
Share on pinterest
Share on email

Inscris-toi à l'infolettre!

Ne manque aucune nouvelle, aucune promotion.