Réserve ta BEQ d’octobre maintenant!

Par Marilyn Préfontaine

Cynthiart etc.

ParMarilyn Préfontaine
Cynthiart-cynthia

Derrière Cynthiart etc. il y a Cynthia Paquette, illustratrice, designer, entrepreneure et surtout maman de deux petites fillettes qui sont une source inépuisable d’inspiration. Rencontre avec cette douce artiste de la Jacques-Cartier qui rend l’art accessible à tous et plus précisément aux tout-petits. 

C’est en 2015 que Cynthia a renoué avec la peinture, un passe-temps mis de côté une dizaine d’années auparavant. « À l’école, je réussissais bien et en particulier dans les arts. Vers 8 ans, j’ai suivi des cours de peinture à l’huile, car mes parents ont vu mon intérêt marqué pour le dessin et m’ont proposé d’explorer cette avenue », raconte la jeune femme. « J’ai suivi des cours sur une période d’un peu plus d’un an. Après avoir acquis la technique, j’ai tout simplement préféré explorer ma créativité dans mes temps libres et à l’école. » C’est ainsi qu’elle s’est dirigée à la fin du secondaire en arts plastiques au cégep de Sainte-Foy. « Par contre, à l’époque je croyais à tort ou à raison qu’il serait difficile de faire de ma passion un métier », évoque-t-elle. 

Sécurité et stabilité

Comme bien des gens évoluant dans un domaine artistique ou non, l’attrait de la sécurité et de la stabilité l’emporte sur la passion lorsqu’il est question d’emploi. « J’ai exploré et travaillé dans deux domaines très différents l’un de l’autre. J’ai gradué en administration, secteur des services financiers et assurances et un peu plus tard du domaine de la santé, en hygiène dentaire », explique Cynthia. Avec une vie active sur le marché du travail et des voyages pour parfaire son anglais, Cynthia a ainsi mis de côté les arts, par manque de temps.

Reconnecter avec l’art

« En 2015, j’avais des périodes où je me sentais plus stressée. J’ai eu envie de reconnecter avec mon ancienne passion, d’abord pour me changer les idées. Très tôt les bienfaits de l’art se sont fait sentir. J’ai eu envie de partager avec mon entourage mes créations et les réseaux sociaux ont été une belle vitrine dès mes débuts », soutient-t-elle. Devant la belle réponse, Cynthia a commencé à obtenir des commandes via les réseaux sociaux, puis par Etsy, cette plateforme de ventes dédié aux artisans. « À ce moment-là Etsy n’était pas très connue au Québec, mais la plateforme avait une grande notoriété à l’international », se rappelle-t-elle. 

Transposer l’art

« Parallèlement j’ai commencé à peindre des chevaux, mon animal favori et la réponse a été très favorable », explique Cynthia. À un certain moment, elle a eu envie de réessayer de peindre à l’aquarelle et c’est le visage d’un petit faon qui est apparu au bout de ses pinceaux. « J’ai été étonnée du résultat, sa douceur et son regard saisissant. Devant l’engouement pour ma création, je ne voulais pas me départir de l’original de l’œuvre, j’ai pensé en faire des reproductions. » Après de multiples recherches, Cynthia s’est donc mise à collaborer avec une entreprise de Montréal afin de reproduire son aquarelle sur housse de coussin. « J’ai mis en ligne ce premier produit environ un an plus tard, en 2016. Ce fût le début de la collection que l’on connait aujourd’hui. À ce moment-là mon idée était de rendre mon art accessible au plus de gens possible en misant sur la qualité tout en étant abordable. »

Cynthiart-coussinchevreuil

Pour les tout-petits

À la naissance de sa première fille à la fin de 2017 et lors de son premier congé de maternité, l’idée a fait du chemin. « Je me suis rendu compte que mes créations pouvaient plaire aux tout-petits. Mes peintures étaient tantôt douces, tantôt colorées. En plus j’aimerais peindre un sujet qui était très apprécié des enfants, les animaux. » Puis, Cynthia s’est rendu compte qu’il n’y avait pas, à sa connaissance, une grande offre d’art québécois destinée aux chambres de bébés. « J’ai réalisé que mes aquarelles pouvaient être évolutives, car elles n’étaient pas trop enfantines. J’ai donc voulu créer une collection 100 % faite au Québec, qui pouvait autant plaire aux tout-petits qu’à leur maman. » Sa plus grande source d’inspiration à ce moment ? Sa fille ! L’entreprise Cynthiart, etc. a donc officiellement vu le jour en 2018. 

« Je me lève le matin en étant excitée de voir où mon imagination me guidera, que ce soit pour créer de nouvelles illustrations, penser à de nouvelles idées de produits, établir de nouvelles collaborations. J’aime l’idée de pouvoir connecter avec les autres grâce à mon art. »

Cynthia Paquette – Cynthiart etc.


Les défis d’une maman entrepreneure

La maternité vient avec son lot de défis et l’entrepreneuriat aussi alors lorsqu’on jongle avec les deux pour la première fois, il faut être armée de courage… et de passion ! « Cette année-là, alors que j’aurais dû profiter des siestes de ma fille pour récupérer le sommeil en moins, je profitais de ces moments pour peindre de nouvelles aquarelles et travailler à mettre en place ma petite entreprise », se souvient la jeune maman. Actuellement, Cynthia est maman à la maison à temps plein de deux jeunes enfants de 18 mois et de 3 ans qui ne vont actuellement pas à la garderie suite à son deuxième congé parental dû à la condition de santé à risque de sa plus jeune. En effet, sa deuxième fille est née avec une malformation cardiaque grave qui nécessitera 3 interventions à cœur ouvert d’ici ses 5 ans afin de reconstruire son cœur et lui permettre de grandir et vivre normalement. « Elle a eu une opération à 12 jours de vie et vient tout juste d’avoir sa seconde en novembre dernier. Elle ne cessera de nous surprendre par sa grande force, sa résilience et sa joie de vivre. Elle nous permet de relativiser bien des choses. » 

L’entrepreneure créative profite de l’heure de la sieste et d’une partie de ses soirées pour travailler sur mon entreprise. « À l’occasion, lorsque les filles s’amusent ensemble j’en profite pour compléter quelques tâches rapides, répondre à un client, finaliser l’emballage d’une commande, etc. Souvent si je suis en train de peindre lorsque ma grande se réveille de sa sieste et elle me demande de dessiner avec moi, j’éprouve une grande joie. Ça me rend heureuse de pouvoir partager au quotidien ma passion avec ma famille. » Seule dans son entreprise, Cynthia est à la fois l’artiste, la responsable des communications, des finances, du marketing et de la mise en marché. « Je conçois et fabrique la majorité de mes produits de la maison, mais je collabore avec des entreprises québécoises pour des produits dont je n’ai pas l’expertise pour leur conception. Je pense à mes housses de coussin, mes trousses de maquillage, ma literie qui sont fabriquées par une entreprise montréalaise ou les reproductions sur toile, qui sont maintenant produites par Oléka Canvas, une entreprise des Laurentides », précise-t-elle. 

Cynthiart-afficheanniversaire

La collection de Cynthiart, etc. 

Parmi les produits phares de Cynthiart, etc. se retrouvent les affiches à encadrer qui se déclinent sous plusieurs thèmes. Celles-ci sont un élément de base pour faire une décoration de chambre de bébé, d’enfants, de salle de jeux, etc. Son modèle coup de cœur ? Son aquarelle petite lapine. Elle se décline en housse de coussin, illustration, toile, affiche de naissance, affiche de premier anniversaire et cartons à photographier des moments importants de la première année de bébé (cartes-étapes) et literie. « C’est un modèle qui plaît autant aux adultes qu’aux enfants. C’est une aquarelle intemporelle aux couleurs neutres, il se dégage d’elle une grande douceur. Probablement qu’elle nous fait rêver aux beaux jours du printemps qui s’en viennent ! »

Cynthiart-toilelapin

Nouveautés : coffrets pour les nouveau-nées

Cynthia mettra prochainement en place de nouveaux coffrets pour simplifier le magasinage de l’entourage des nouveaux parents qui veulent souligner un shower ou une naissance même à distance. « Mon offre comprend une livraison rapide de la boîte cadeau soigneusement emballée et la possibilité d’ajouter un mot personnalisé. » Par ailleurs, pas question d’oublier les mamans. « Elles mettent tellement leur cœur à créer un cocon douillet pour leur petit amour que je souhaite qu’elle puisse se faire gâter, que ce soit un cadeau qu’elles auront envie de s’offrir ou qu’un proche souhaite lui offrir. » Les boîtes-cadeau pour la maman comprendront des produits bien-être et des citations inspirantes pour ne jamais oublier à quel point elles sont formidables. Chaque coffret mettra en valeur un thème, le tout premier est l’eucalyptus.

Février, le mois du cœur

Saviez-vous que les cardiopathies congénitales, c’est-à-dire une maladie du cœur présente dès la naissance, sont les anomalies congénitales les plus fréquentes chez les nouveau-nés ? Elles touchent en moyenne 1 enfant sur 100. Cynthia et son conjoint ont obtenu un support très apprécié de la Fondation En Cœur qui a comme mission de venir en aide aux enfants cardiaques congénitaux et à leur famille en leur offrant des services d’information et de soutien psychologique. « En Cœur nous a beaucoup apporté. J’ai une illustration spécialement créée pour soutenir la fondation, mon petit ourson En Cœur. » 

En Cœur a également comme but de sensibiliser le grand public à l’importance de soutenir les enfants malades du cœur et leurs parents. « Cette fondation est encore d’autant plus importante en période de pandémie puisqu’elle complique la vie de bien des familles en particulier pour celles vivant en région et doivent être logées à long terme pendant l’opération et l’hospitalisation de leur enfant. Nous avons la chance de vivre à 15 minutes de l’hôpital, mais ce n’est pas le cas pour tous. La Fondation apporte une aide bien appréciée aux parents éprouvés », tiens à mentionner l’artiste. 

Une reproduction dans la BEQ de février !

Dans chaque BEQ de février se trouve une reproduction 5X7 d’une œuvre de Cynthia ! D’ailleurs si tu as envie de te procurer un œuvre de Cynthia, obtiens un rabais de 15 % sur sa boutique en ligne ou sa boutique ETSY  avec le code promo: CYNTHIART15.

Affiche-Cynthiar

Un kit “Comme au chalet” dans la boutique de L’Éclaireuse

Envie d’avoir les belles créations de Cynthia chez toi? Retrouve dans ma boutique le Kit “Comme au chalet de Cynthiart etc.”

Boite-Cynthiart
Acheter ici


Partagez avec vos amis!

Share on facebook
Share on linkedin
Share on pinterest
Share on email

Inscris-toi à l'infolettre!

Ne manque aucune nouvelle, aucune promotion.