Réserve ta BEQ d’août maintenant!

Par Marilyn Préfontaine

Coup de cœur pour une artiste québécoise : Léolia

ParGeneviève Paré

Au Québec, le talent est bien présent. Quand il s’agit d’intégrer des produits québécois en décoration, que ce soit d’artistes, d’artisans ou d’entrepreneurs, les créations québécoises émergent de plus en plus pour notre plus grand plaisir et quand on y goûte, on ne peut plus s’en passer. 

Je dois vous raconter ma première expérience, parce que oui c’est une expérience! Je voulais d’abord faire l’achat de deux petites œuvres d’aquarelle et j’en ai pris finalement quatre. J’ai profité de sa vente spéciale qui rend l’art hyper accessible. En les voyant en photo, elles étaient déjà magnifiques, mais quand elles arrivent par la poste, qu’on les déballe, qu’on les tient dans nos mains et qu’on peut maintenant les admirer en vrai, c’est un moment magique! La texture du papier, les détails, la précision, l’unicité de l’œuvre, l’énergie de l’artiste qui se transmet, c’est vraiment touchant. Et par la suite, on les installe dans nos espaces de vie pour pouvoir les admirer chaque jour.

Léolia, une artiste authentique

Marie-Ève Lefrançois, l’artiste des Léolias, a fait des études en arts et en design industriel pour ensuite travailler dans ce domaine. Après ses 2 congés de maternité, elle a ressenti le besoin de reconnecter avec l’art et créer. L’engouement pour ses œuvres a été tel, qu’elle a laissé son travail pour vivre de sa passion et de son talent et ce, depuis 8 ans.

J’ai découvert cette personne extraordinaire via Facebook. Une artiste d’une sensibilité et d’une authenticité qui m’émeut (ou qui me fait rire, c’est selon) à chaque publication qu’elle fait. On la suit pour son art, mais surtout pour qui elle est. En plus d’être une maman au travers laquelle on se reconnaît, avec ses hauts et ses bas, elle est vraiment très drôle. Et on reparlera plus tard de son futur mari, car il est un artiste tout aussi talentueux, peut-être le connaissez-vous? Jef Lapointe.

Ode à la nature, à l’enfance et à la féminité en toute simplicité

Son style vient me toucher par sa douceur, sa simplicité et les couleurs qui rappellent la nature. Ses illustrations ne se veulent pas parfaites et sont sans prétention. Elles sont créées dans la spontanéité et le plaisir. Elle se démarque par la polyvalence de ses médiums, allant du crayon mine, au fusain et bien-sûr l’aquarelle. Aussi, en abordant différentes thématiques comme les éléments de la faune et de la flore, un côté plus enfantin, mais aussi la féminité.  

Ses œuvres sont inspirées de la nature, car on y retrouve du feuillage, des fleurs et des animaux. Les animaux ont un caractère ludique, voir même mélancolique, on a le goût de tous les adopter tellement ils sont mignons. Avec les affiches abécédaires, ils s’intègrent parfaitement aux décors de chambre d’enfants ou dans la salle de jeux.

Les fleurs se retrouvent sur les très en demande « dames en fleurs ». ÇA, ça a été une autre expérience! Je m’étais préparée avec les petites aquarelles, mais là j’étais prête pour plus grand. Les dames en fleurs sont toutes uniques, en fait toutes ses œuvres le sont. Ces femmes qui, pour moi, représentent l’amour de soi, la tendresse, la béatitude, la sérénité, comme si elles prenaient le temps de s’arrêter et de juste respirer. Et d’Être, être bien dans son corps et de s’aimer. La couronne sur leur tête leur apporte aussi une douce puissance ou une force paisible. J’en ai des frissons, elles sont toutes uniques comme toutes les femmes. Elles sont créées sur mesure pour venir toucher le cœur de la personne pour qui elle sera destinée. Les dames nous choisissent, on doit être patiente, car elles s’envolent rapidement, et avec raison, quoi de plus beau que de reconnecter avec notre beauté intérieure, avec notre propre floraison. 

creatiions-leolia

(Pour en savoir plus sur mon expérience de MA dame en fleur, je devrais la recevoir bientôt, c’est à suivre sur ma page…)

Léolia m’a aussi ouvert sur une nouvelle appréciation pour les « nus », elle les crée d’une façon tellement réaliste et abstraite à la fois. On sent l’amour des courbes, du naturel et de la beauté pour tous les corps. Encore là, libre cours à vos envies pour mettre en valeur votre « nu », mais il saura assurément mettre une touche unique à votre décor.

Tout est une question d’encadrement

Tous les goûts sont dans la nature dira-t-on, mais je trouve que ses œuvres peuvent rejoindre un éventail de personnes et s’agencer avec différents décors. Passant du style Farmhouse, Boho, Éclectique, Traditionnel, Scandinave et même aller dans un style plus contemporain, surtout avec ses belles dames en fleurs et ses nus.

Le cadre que vous allez choisir est hyper important et ce, pour mettre en valeur n’importe quelle œuvre d’arts, même celles de vos enfants. Psst, elle dispose d’un partenariat avec Opposite wall qui vendent des cadres et elle t’offre un rabais.  

En fait, le type d’encadrement que vous choisirez déterminera le style que vous souhaitez instaurer avec l’œuvre dans votre espace. Un cadre plus étroit et noir avec un grand passe-partout apportera une touche plus moderne et épurée. On choisit un cadre en bois naturel pour un look plus Boho ou rustique. Pour un côté élégant ou modern Farmhouse, on peut choisir le doré qui est très tendance. 

Les cadres en bois aimanté avec une corde apportent aussi une touche d’originalité pour suspendre votre œuvre à l’aide d’un petit clou ou d’un crochet.

Léolia fait aussi du papier-peint avec des design uniques, mais ce sera pour un prochain article! D’ici là, je vous invite à découvrir cette femme lumineuse qui nous partage tant de beauté.

Partagez avec vos amis!

Share on facebook
Share on linkedin
Share on pinterest
Share on email

Inscris-toi à l'infolettre!

Ne manque aucune nouvelle, aucune promotion.