Commande ta boîte découvertes DE MAI!

Par Marilyn Préfontaine

Connais-tu le Trait-Carré?

ParMarilyn Préfontaine
Trait-carre

Seul village en forme d’étoile en Amérique, le Trait-Carré est un joyau du patrimoine régional à découvrir sans faute dans la région de Québec. On adore le Vieux-Québec, mais d’autres quartiers méritent aussi d’être explorés dans la capitale. Je t’en dévoile quelques secrets…

C’est aux Jésuites à qui l’on doit l’aménagement du Trait-Carré en 1665. Après avoir colonisé leurs terres de la vallée de la rivière Saint-Charles, ils décident d’implanter un bourg sur le modèle européen, malgré le fait qu’il n’y ait pas de grande voie d’eau à proximité. Une première! Ces derniers optent alors pour une configuration en étoile, une façon de faire inédite en Nouvelle-France. C’est ainsi qu’autour d’un carré central bordé par un chemin des quatre côtés (le chemin du Trait-Carré), ils ont tracé 40 terres en forme de trapèze. Au milieu, les Jésuites y ont bâti l’église Saint-Charles-Borromée, le presbytère et le cimetière. Cet aménagement unique n’était pas sans raison. Le but était de créer un noyau villageois fort, capable de se défendre en cas d’attaque. Grâce à son découpage urbain original et à son patrimoine architectural incomparable, le Trait-Carré a été déclaré arrondissement historique en 1965, soit 300 ans après sa création. 

Quoi faire au Trait-Carré ?

 Covid-19: Renseigne-toi sur la tenue des activités avant de te rendre!

1. Visiter le Moulin des Jésuites

Cet ancien moulin banal datant de 1742 est aujourd’hui un centre d’interprétation historique. Tu peux parcourir l’exposition permanente Vivre au Trait-Carré au temps des moulins. Tu y apprendras l’importance des moulins à cette époque et découvriras le quotidien des villageois qui y ont vécu. Le Moulin des Jésuites propose également une panoplie d’activités originales pour toute la famille tout au long de l’année.

Crédit : Ville de Québec

2. Parcourir le circuit piétonnier du Trait-Carré

Découvre les richesses du patrimoine architectural du Trait-Carré à ton rythme en empruntant le circuit piétonnier de 1,3 km dont le départ s’effectue au Moulin des Jésuites. Comme le tout se déroule à l’extérieur, il s’agit d’une activité sécuritaire et accessible même avec les mesures sanitaires en vigueur. Le circuit comprenant dix panneaux d’interprétation nous fait circuler devant une vingtaine de sites historiques. La carte est disponible ici.

Crédit : Ville de Québec

3. Prendre part à une visite guidée

Des visites guidées de l’arrondissement du Trait-Carré sont aussi organisées pour tout savoir de l’histoire du quartier et des gens qui y ont résidé. À divers moments de l’année, des visites thématiques sont aussi offertes comme les visites nocturnes à l’automne ou les visites guidées chantées à la lanterne pendant la période des Fêtes. Voir l’horaire des visites ici.

Quoi manger ?

Le Manoir

Installé dans une majestueuse demeure victorienne édifiée entre 1875 et 1880, le restaurant Le Manoir a de quoi plaire à coup sûr. Ayant préservé son cachet historique tout en offrant un décor au goût du jour, l’endroit est tout simplement sublime. Dans l’assiette, impossible de résister aux succulentes pâtes, pizzas et autres délices italiens. Même les enfants seront aux anges avec le bar à glace Le Glacimo où ils pourront remplir leur coupe de crème glacée eux-mêmes et la garnir à leur goût. 

Crédit : Maxime Giroux

Covid-19 : Le restaurant offre des repas pour emporter!

Quoi boire ?

Amateur de spiritueux? On ramène avec nous l’âme du quartier avec une bouteille du gin Trait-Carré de la Distillerie de Québec. Disponible en SAQ, ce gin est un mélange unique d’aromates provenant à la fois du terroir québécois et de pays exotiques à l’image du commerce maritime qui a fait l’histoire de la région. On se laisse également tenter par la version vieillie en fût : le Trait-Carré 1665. 

Crédit : Distillerie de Québec

Où magasiner ?

1. La Fudgerie

Dans cette magnifique maison ancestrale datant de 1670 sont confectionnés les meilleurs fudges de la région. Plus d’une centaine de saveurs y sont concoctées à la main, au chaudron de cuivre, par ces véritables passionnés. Préparés à partir d’ingrédients authentiques de haute qualité, les fudges aux saveurs variées sont proposés en tranches ou en saucissons. Chocolats, nougats et autres douceurs sont aussi au rendez-vous dans cette fabrique-boutique. Psst! On ne passe pas à côté des rochers pralinés. Un délice! 

Crédits : Maxime Giroux

717, boulevard Louis-X1V

2. Chocolats Favoris

Bien que la célèbre bannière soit maintenant connue à travers la province et au-delà des frontières du Québec, un arrêt au Chocolats Favoris du Trait-Carré est incontournable. Pourquoi? Parce que cette succursale, installée dans une maison ancestrale complètement rénovée, a été la première à ouvrir sur la Rive-Nord de Québec par les propriétaires d’origine. Lors de l’acquisition par Dominique Brown en 2012, une réorganisation complète du deuxième étage a été faite pour accueillir un espace bureau plus important et pour recevoir des fêtes d’enfants. Jusqu’en octobre 2015, une grande pièce au second étage a également servi d’espace de production. Eh oui, le remplissage et cannage des fondues au chocolat à grand volume s’est fait dans le Trait-Carré pour quelque temps. On connait le reste de l’histoire! On y vient pour déguster les fameuses crèmes glacées trempées dans le chocolat ou faire le plein de gâteries dans la boutique. 

Crédits : Maxime Giroux

8320, 1re Avenue

3. Les Caprices d’Axelle 

Réputés pour leurs produits de qualités comme la pâtisserie de type européenne, Les Caprices d’Axelle est un arrêt obligé pour les gourmands. Pains artisanaux à base de farines biologiques, viennoiseries, biscuits purs beurre et épicerie fine, on se régale dans leur salon de dégustation (ou pour emporter).  

Crédits : Maxime Giroux

8325, 1re Avenue

4. Madolaine

Véritable caverne d’Ali Baba pour les artistes, Madolaine est une entreprise familiale ayant pignon sur rue depuis 1969. Peinture, dessin, tricot, tissage, tu y trouveras de tout pour tes loisirs créatifs. De plus, en temps réguliers, des brunchs tricots, café tricots, cours et ateliers sont même donnés dans L’Univers M, une salle moderne ayant conservé son cachet historique, située derrière la boutique. 

Crédit: Maxime Giroux

7710, 1re Avenue

5. Christine Mercier atelier-boutique

On fait une incursion dans l’atelier-boutique de Christine Mercier, designer de vêtements depuis 30 ans. En plus de ses créations vestimentaires, on peut y dénicher quelques produits d’artisans québécois tels que bijoux, foulards, parfums, articles de décoration, œuvres d’art et même des produits gourmands. À visiter absolument!

Crédits : Christine Mercier

305, 76e rue Ouest

Inspiré d’un article original que j’ai rédigé pour l’édition hiver 2021 du Magazine Découvrez Québec. La version imprimée du magazine est disponible dans plusieurs kiosques localisés un peu partout dans la grande région de Québec. Consultez aussi la version électronique du magazine. 

Partagez avec vos amis!

Share on facebook
Share on linkedin
Share on pinterest
Share on email

Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Voir notre Politique de confidentialité.

Inscrivez-vous à l'infolettre!

Ne manquez aucune nouvelle, aucune promotion.