Réserve ta BEQ de novembre maintenant!

Par Marilyn Préfontaine

Chouchou tendance

ParVéronique Dion
chouchous-quebecois

On a vu dernièrement le retour en force des chouchous dans les cheveux et on comprend pourquoi! En plus d’être joli,  il n’abîme pas votre chevelure. Protégé par un tissu, l’élastique n’atteint pas la fibre capillaire et ne casse pas cette dernière.

À la base, on le considérait comme un outil pratique dans la salle de bain pour tenir nos cheveux en place lors de la douche. Le chouchou, qu’on appelle aussi scrunchie, a été inventé en 1963 par Philips E. Meyers, mais ce n’est que deux décennies plus tard que Rommy Revson, chanteur pianiste, a créé le premier prototype connu du chouchou. Il cherchait une alternative aux élastiques abrasifs en métal. Le design a été inspiré par la ceinture de son pantalon de pyjama et en 1987, il a été officiellement breveté. Il a, par la suite, été populaire dans les années 90 pour être ensuite mis de côté, surtout après la diffusion d’un épisode de la série culte Sex and the city qui s’était moquée de la tendance.

Chouchou passe-partout!

Le chouchou peut se porter autant pour une coiffure décontractée que pour une coiffure chic en plus d’être joli sur notre poignet. Bien agencé avec notre habillement, il devient un accessoire mode. Plusieurs influenceuses mode l’affiche d’ailleurs fièrement. Après les avoir trouvé dans les magasin à grandes surfaces, on voit de plus en plus de chouchous faits local et à partir de matériaux recyclés. On retrouve plusieurs tissus utilisés pour leurs fabrication, en passant par le coton, le velour, le satin… on y retrouve une multitude de couleurs et de motifs pour que chacune y trouve son compte.

Coiffure plus chic avec chouchou

Comment porter le chouchou?

Il y a différentes façons de le porter : autour d’un chignon, en queue de cheval haute ou basse, avec une tresse ou à demi attaché.

En plus, pour l’été, le chouchou foulard est l’accessoire tendance pour apporter une touche d’originalité à votre coiffure, une belle dose de légèreté et pratique pour partir en vacances. Ma dernière découverte? Le chouchou avec fermeture éclair, pour cacher de petits objets lorsqu’on part sans sac à main.

Quelques suggestions de chouchous québécois

1. Mlle France

Mlle France fabrique des chouchous avec fermeture éclair à Bécancour dans le Centre-du-Québec.
Voir sa boutique en ligne.

Crédits : Page Facebook Mlle France

2. Gibou

L’entreprise de Montréal conçoit des accessoires de coiffure, dont des chouchous, avec des matières écologiques l’été et tricotés par des retraités l’hiver.

Voir la boutique en ligne

3. Dérive eco brand

L’entreprise de vêtements éco-responsables faits à la main & conçu de manière éthique à Québec propose aussi des chouchous réalisés avec leur tissu 100% coton biologique [certifié gots] ou des retailles de tissu qu’ils recyclent !

Voir la boutique en ligne

4. Mimz

L’entreprise de Saint-Augustin-des-Desmaures, Mimz, créée de jolies chouchous en lin. Ils sont fabriqués au Québec à partir de retailles de tissu.

Voir la boutique en ligne

À vous de trouver votre chouchou coup de cœur!

Pour plus d’astuces coiffure, suivez Véronique sur sa page Facebook.

Partagez avec vos amis!

Share on facebook
Share on linkedin
Share on pinterest
Share on email