Réserve ta BEQ de juin maintenant!

Par Marilyn Préfontaine

Carnaval de Québec 2022 : à quoi s’attendre!

ParMarilyn Préfontaine
Carnaval-de-quebec-2022

S’il y a bien un événement représentatif de l’hiver au Québec, c’est bien entendu le Carnaval de Québec et son célèbre bonhomme! Après une édition 2021 différente, que nous réserve celle de 2022? On nous propose de lâcher notre fou du 4 au 13 février!

Une activité pré-carnaval dans la Jacques-Cartier

Avant même le début des festivités, Tourisme Jacques-Cartier et le Carnaval t’invitent à te mettre dans l’esprit carnavalesque avec un Cherche et trouve d’objets géants de Bonhomme (dans lequel L’Éclaireuse a d’ailleurs mis son grain de sel!).Si tu n’as pas encore découvert cette superbe région qui a été la toute première à être mise en vedette dans une BEQ, voilà l’occasion ou jamais.

Lors de ses derniers passages dans La Jacques-Cartier, Bonhomme a laissé quelques effets personnels dans ses lieux favoris : Parc national de la Jacques-Cartier, Manoir du Lac Delage, Centre de ski Le Relais et à l’Hôtel de Glace du Village Vacances Valcartier.  Jusqu’au 29 janvier, tu dois trouver les objets, repérer le mot secret et t’inscrire au jeu sur carnaval.qc.ca/concours. Pendant le Carnaval, tu auras également l’opportunité d’accumuler des points supplémentaires en trouvant le mot dissimulé à la Station Photo de Tourisme Jacques-Cartier, située à place d’Youville. De nombreux prix à gagner permettront de profiter de la magnifique région de La Jacques-Cartier.

Trois sites principaux

Pour la durée du Carnaval, la fête s’étendra sur ses trois sites principaux : La Zone Loto-Québec – Palais de Bonhomme (place de l’Assemblée-Nationale), Le Camp à Jos Vidéotron (place George-V) et Les Débarques Cadbury (parc de la Francophonie).

Dans la Zone Loto-Québec, Bonhomme nous reçoit dans son légendaire palais, inspiré cette année de l’architecture des grandes villas californiennes. Tu pourras y faire le tour du propriétaire et découvrir l’univers chaleureusement glacé de la résidence de Bonhomme.

Le Camp à Jos, quant à lui, propose un traditionnel campement de bûcheron qui renferme plusieurs activités où il faudra démontrer ton agilité, ta force, tes connaissances et ton humour !

Finalement, avec les enfants, direction le site de glisse sur tubes Les Débarques qui propose aux deux descentes glacées entrecroisées de plus de 80 mètres ! Une troisième glissade de glace est également adaptée aux tout-petits.

Crédit: Audet photo

Le passeport vaccinal sera requis pour y accéder. L’activité On S’DÉFILE pas ! qui permet de vivre l’envers du décor d’un défilé par la visite de quatre chars allégoriques stationnaires sera aussi de la partie.

La Virée des sculptures Banque Scotia dans les quartiers

L’an dernier, moi, Maxime et les enfants avions bien apprécié aller admirer les sculptures de glace et de neige en cours de créations dans divers quartiers de la ville. Une belle excuse pour encourager les enfants à aller prendre une marche! L’activité revient cette année à travers les quartiers centraux de la ville : Limoilou, Sillery, Montcalm, Vieux-Québec, Petit Champlain, Basse-Ville et Haute-Ville. Tu surveilleras mes stories sur réseaux sociaux, je vais certainement partager mes coups de cœur pendant le Carnaval!

Crédit: Audet photo

Qu’en est-il du traditionnel Bain de Neige Saint-Hubert?

S’il y a bien un souvenir qui me reste en tête quand je pense au Carnaval, c’est bien le bain de neige. Voir une horde de gens en maillots de bain s’élancer dans la neige, j’avoue que ça avait étonné la petite fille que j’étais. Cette année, l’activité a dû être annulée, mais elle sera proposée en mode virtuelle à la maison! À suivre…

L’Effigie est actuelle en vente en ligne au coût de 15$ et elle n’est pas requise pour les enfants de 12 ans et moins.

Crédit: Audet photo

Bon Carnaval!

Partagez avec vos amis!

Share on facebook
Share on linkedin
Share on pinterest
Share on email