Commande ta BEQ de juin maintenant!

Par Marilyn Préfontaine

Cantook micro torréfaction

ParMarilyn Préfontaine
Cafe-torrefie-quebec

J’ai récemment découvert le plaisir d’acheter du café torréfié au Québec. J’ai commencé à m’y intéresser en même temps que j’ai mis sur pied L’Éclaireuse. Je me suis rendu compte, avec mes nombreuses recherches, que nous étions choyés en terme de torréfacteurs au Québec. Coup sur coup, je vous en ai même fait découvert deux avec les BEQ, L’Artisan du Café en Beauce et Le Torréfacteur à Lévis. J’ai surtout pris conscience que ces artisans sont de véritables passionnés qui usent de techniques minutieuse pour rendre notre boisson matinale des plus succulentes. Et je ne suis qu’aux débuts de mes découvertes!

Comme Cantook Micro Torréfaction, situé sur la rue Saint-Jean au cœur du quartier Saint-Jean-Baptiste, à Québec, qui a reçu le prix du « Café de l’année » dans la catégorie « Ville de Québec », lors des récents Th3rdwave Awards 2020. Ces prix ont pour but de promouvoir, encourager et honorer les efforts des cafés indépendants et des torréfacteurs de café de spécialité au Canada. Les entreprises sélectionnées par les Th3rdwave Awards doivent répondre à plusieurs critères bien précis. Non seulement doit-il s’agir d’un café ou d’un torréfacteur indépendant mais celui-ci doit également être la propriété d’un résident de la communauté. De plus, le produit vendu doit être un café de spécialité. Cette compétition est mise sur pied par Th3rdwave, une plateforme conçue pour les friands de café torréfié artisanalement. Elle propose des dizaines de découvertes orientées vers les producteurs et artisans, le développement durable et l’éthique sur les plans sociaux, environnementaux et économiques.

Un travail  de longue haleine

Cantook Micro Torréfaction doit ce prix à des années de dur labeur. Le commerce, se nommant auparavant Rôtisserie de Café de Québec, fut probablement, en 1980, l’un des premiers ateliers de torréfaction artisanale ayant pignon sur rue au Québec. C’est en 1998 que le café passe aux mains de la famille Fabi, pionnière des cafés certifiés équitables et biologiques dans la région et premier torréfacteur artisanal à offrir ce produit sur le marché. En 2015, Simon Fabi, l’aîné de la famille, donne à l’entreprise le nom qu’on lui connaît aujourd’hui et lui insuffle un vent de changement en devenant l’un des premiers torréfacteurs de café de spécialité au Québec. Cet engagement et ce désir d’offrir un produit d’exception s’accompagnent d’une mission ; celle d’explorer différentes variétés exotiques de grains ainsi que des procédés de traitement et de séchage novateurs. L’objectif : proposer, à tout coup, une expérience renouvelée au consommateur.

« Quand je travaille sur un nouveau produit, j’essaie de le laisser parler pour que tout le travail en amont soit mis de l’avant dans la tasse du client. Parfois, ça donne des trucs particuliers, mais le café, c’est un produit vivant et loin d’être uniforme, donc il faut le laisser exister naturellement »,

Simon Fabi, propriétaire de Cantook

Une vitrine québécoise d’exception

Gagner le Th3rdWave Award représente un accomplissement pour Cantook Micro Torréfaction qui se voit ainsi salué pour son travail en termes de reconnaissance et de respect des producteurs de café. 

Partagez avec vos amis!

Share on facebook
Share on linkedin
Share on pinterest
Share on email

Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Voir notre Politique de confidentialité.

Inscris-toi à l'infolettre!

Ne manque aucune nouvelle, aucune promotion.