Par Marilyn Préfontaine

Canot à glace expérience

ParMarilyn Préfontaine
canot-a-glace-experience

Crédit photo couverture: Maxime Giroux

Après le château Frontenac, le canot à glace est sans aucun doute l’un des symboles emblématiques les plus forts de la ville de Québec (à moins que ce ne soit la poutine Ashton?).  Bref, je me souviens d’avoir assisté aux célèbres courses de canot à glace pendant le Carnaval alors que j’étais petite, avec mon père. Je trouvais ces athlètes à la fois complètement fous et tellement courageux! J’étais congelée juste à les regarder. Mais mon dieu qu’ils m’impressionnaient!

Je n’avais toutefois aucune idée, avant cet automne, alors que je préparais cet article pour le Magazine Découvrez Québec, qu’il était possible de prendre place dans l’une de ces embarcations. Je croyais que cette sortie hivernale n’était réservée qu’aux canoteurs. C’est pourtant ce que Canot à Glace Expérience propose au grand public depuis 2 ans avec ses excursions guidées sur le fleuve Saint-Laurent. Original, non?

Crédits: Canot à glace expérience

Je n’ai personnellement pas encore tenté l’expérience, mais j’ai une forte envie de l’ajouter à ma bucket list. Tous les moyens sont bons pour aimer l’hiver! Maxime est allé tourner quelques images pour vous donner un avant-goût de l’expérience.

Vidéo: Maxime Giroux Production

Une même sortie peut accueillir de 2 à 6 personnes et la durée de l’activité s’étend sur une demi-journée. L’entreprise n’en est qu’à sa seconde saison d’exploitation, mais l’an dernier, ce sont plus de 50 sorties qui ont été organisées sur le fleuve gelé.

Après 15 années de compétition en canot à glace, Julien Harvey a décidé de se tourner vers le volet récréatif sans pourtant accrocher ses rames. « Le volet compétitif renferme beaucoup de contraintes, il faut trois jours de préparations avant d’aller sur l’eau », explique l’entrepreneur. Son but? Démocratiser la pratique du canot à glace. « On veut rendre ces sorties accessibles et montrer que c’est le fun de se retrouver sur le fleuve en hiver.» En effet, voilà une expérience vraiment unique au monde! « Nous avons un ratio d’environ 1 guide par personne ou deux personnes, nos clients sont donc bien accompagnés. »

Des restrictions?

« Par vraiment, mais nous prenons vraiment le temps nous assoir avec les clients pour les rassurer et les encadrer selon leurs besoins » en précisant qu’il a même déjà navigué avec des clients ayant peur de l’eau. 

L’activité est participative, donc vous aurez à mettre la main à la rame. « Ce n’est pas une croisière, on veut que le client tente l’expérience pour vrai », soutient Julien en assurant que les guides qualifiés sont là aussi pour contrebalancer la force physique. 

Peur d’avoir froid?

« Nous avons des équipements neufs et de bonnes qualités, donc nous n’avons aucun commentaire nous disant que quelqu’un avait eu froid ». Au début de l’activité, on s’assurera de bien vous habiller et de vous équiper convenablement. Une petite présentation historique vous permettra aussi de découvrir l’histoire du canot à glace. On vous donnera ensuite les instructions pour la rame et la trottinette (lorsqu’on a une jambe à l’intérieur du canot et l’autre sur glace).

Crédits: Kalee Adam

« À mi-parcours, on se laisse revenir sur une banquise avec le courant tout en dégustant des viennoiseries du Croquemembouche avec une tasse de chocolat chaud », conclut Julien.

Inspiré d’un article original que j’ai rédigé pour l’édition hiver 2021 du Magazine Découvrez Québec, le magazine officiel de l’AHRQ (Association hôtelière de la région de Québec). La version imprimée du magazine est disponible dans plusieurs kiosques localisés un peu partout dans la grande région de Québec. Consultez aussi la version électronique du magazine. 

Partagez avec vos amis!

Share on facebook
Share on linkedin
Share on pinterest
Share on email

Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Voir notre Politique de confidentialité.

Inscrivez-vous à l'infolettre!

Ne manquez aucune nouvelle, aucune promotion.