Réserve ta BEQ de septembre maintenant!

Par Marilyn Préfontaine

Café félin Ma Langue Aux Chats

ParMarilyn Préfontaine
cafe-felin-quebec

Ni un zoo, ni une animalerie, Le Café Ma Langue Aux Chats est un café félin à Québec ou plutôt un havre de paix où le temps se suspend littéralement. Un endroit à mettre sur ta liste lorsque tu visiteras la Basse-Ville de Québec la prochaine fois!

Deux amis. Quatorze ans d’amitié. Quatorze chats. Un café. Voilà ce qui résume l’histoire de Lisa et Marie-Pier, deux ex-militaires vivant avec un syndrome post-traumatique. En entrant dans le café, elles te raconteront leur histoire et celle de leur merveilleux café rempli de félins qui mise avant tout sur la zoothérapie. 

Covid ou non, ici, le lavage des mains à l’eau savonneuse est obligatoire pour préserver la santé des chats. Parlant de ceux-ci, les félins qui y habitent sont tous des chats de races : Rex Cornish, Savannah, Persan, Siamois, Sphynx, Ragdoll, Highland Lynx, Bengal et… un Yorkshire. « Le chien, c’est le boss! », précise Lisa en indiquant que si vous négligez de vous laver les mains, il vous amènera le faire. Les animaux portent d’ailleurs pour la plupart, les noms d’amis décédés au combat ou par suicide. Ici, il n’y a pas de tabous. « On se tient debout devant la santé mentale. Ici, vous avez le droit d’être qui vous êtes. Vous pouvez pleurer, rire, vivre vos émotions », assure Lisa. Le café compte aussi dans son équipe des personnes autistes, vivant avec le syndrome d’Asperger ou anxieuses.

cafe-felin-quebec

Lors de ta visite, tu devras enlever tes souliers pour deux raisons. « Comme quand vous entrez chez quelqu’un, ici vous êtes chez les chats. Et deuxièmement pour vous, comme vous faites quand vous entrez chez vous le soir, pour relaxer, décompresser. Le moment s’arrête, vous êtes venus vous reposer. » L’endroit est également décoré dans un style chalet afin que les clients se sentent bien : causeuses, berceuses, tables espacées, lumière du jour.

Ne t’étonnes pas, au café les deux horloges sont immobilisées à 11h11, car ici le temps s’arrête pour commémorer la fin de la Première Guerre. 

Un café qui fait du bien! 

Où? 
307 rue Saint-Paul, Québec (Tout près de la Gare du Palais)

Cet article a été écrit initialement pour le Magazine Découvrez Québec.  

Partagez avec vos amis!

Share on facebook
Share on linkedin
Share on pinterest
Share on email

Inscris-toi à l'infolettre!

Ne manque aucune nouvelle, aucune promotion.