Réserve ta BEQ de juin maintenant!

Par Marilyn Préfontaine

7 activités hivernales en famille au Québec

ParMon Trip au Québec

L’hiver étant bien installé, vous êtes à la recherche d’idées pour occuper votre maisonnée? Alors chaussez vos bottes et embarquez dans vos pelures d’oignon, nos collaborateurs de Mon trip au Québec vous ont dressée une liste d’activités abordables à faire avec vos enfants.

Photo de Pixabay sur Pexels.com

1. Sentier de glace et glissade sur chambre à air au Parc national de la Jacques Cartier

Saviez-vous qu’un superbe sentier de patinage se retrouve au km 10 du Parc national de la Jacques-Cartier, tout près de l’accueil? L’équipe de la Sépaq y a aménagé une boucle de 500 mètres, qui vous permettra d’initier les enfants au patinage dans un cadre enchanteur.

Après avoir fait quelques tours de pistes et vous avoir réchauffé au chapiteau, vous pourrez emprunter les chambres à air disponible sur place et vous amuser dans la glissade de neige.

Des sentiers de skis de fond, de raquettes et pédestres sont aussi disponible sur place, il ne suffit que de choisir!

Comment s’y rendre :

Secteur de la Vallée

De Québec :

  • Prendre la route 73 Nord (suivre les indications pour Saguenay) qui deviendra la route 175 Nord. L’entrée du secteur de la Vallée est située à la sortie 182, Chemin du Parc-National. Du centre-ville de Québec à l’entrée du secteur de la Vallée, il faut compter 40 km. Ajouter à cela 10 km jusqu’au centre de découverte et de services.

Tarif : 9,00$ pour les adultes, gratuit pour les enfants de 17 ans et moins

2. Club de Golf Beaurivage

Oui, vous avez bien lu, un club de Golf! Le Clud de Golf Beaurivage a su se réinventer et vous offrir de toutes nouvelles activités cet hiver! Situé à moins de 15 minutes de Québec, c’est une destination plein air de choix.

Des sentiers de patinage, de fatbike, de raquettes et de ski de fond ont été ajoutés à l’offre. Vous trouverez à coup sûr, une activité qui vous comblera.

Adresse : 162, Chemin St- Grégoire, Lévis, Québec, Canada G6J 1E8

Tarif : consulter le site internet

3. Le Centre Castor, Valcartier

Seul ou en famille, prenez le temps de profiter des installations du Centre Castor. Il vous sera possible de faire de la raquette, du ski de fond, du fatbike ou de la glissade sur tube.

Si vous osez sortir de l’ordinaire, il y est même possible de louer des yourtes pour y dormir, sur réservation bien sûr.

Adresse : 658, Base Valcartier, Courcelette, Quebec G0A 4Z0

Tarif : pour moins de 10$ par personne vous pourrez profiter des activités

Crédit photo : Centre Castor

4. Le Centre de la Biodiversité du Québec, à Bécancours

Le Centre de la Biodiversité, situé à Bécancour, offre des activités un peu différente. Le musée vous propose entre autres un exposition permanente : Voyage au fond du St-Laurent, et une exposition itinérante : La nature du St-Laurent, en visite libre ou guidée. Ces visites éducatives permettront aux jeunes et moins jeunes d’en apprendre plus sur notre fleuve St-Laurent.

Il est aussi permis d’avoir accès aux sentiers pédestres sur le site.

Adresse : 1800 avenue des Jasmins Bécancour, QC G9H 2S2

Tarif : entre 9,80$ et 18,55$ (variable selon les dates)

5. Domaine enchanteur – le labyrinthe de la Forêt Perdue

Le Domaine enchanteur est reconnu pour son labyrinthe de 15 km de sentiers glacés dans une pinède, une promenade de près de 2 heures à l’abri du vent. Au cours de votre visite, vous aurez la chance de circuler dans le parc animalier, de croiser des lamas, alpagas, daims, chèvres, moutons, émeus, ânes, poules, oies et plus encore. Pour les plus chanceux qui sont à proximité, il aurez la chance de faire le circuit en soirée à la lueur des lumières des sentiers.

Sur les lieux, il vous est aussi possible de faire de la raquette et un service d’hébergement y est aussi offert sur réservation.

Petite info : votre toutou est admis en laisse sur les lieux moyennant en don libre qui est remis à l’organisme Action communautaire et bénévole de Notre-Dame-du-Mont-Carmel.

Endroit : 1180 rang st Félix est Mont-Carmel, QC G0X 3J0

Tarif et horaire : visitez le site internet, https://www.domaineenchanteur.com/tarifs-et-horaire/

Crédit photo : Domaine enchanteur

6. Glissade sur chambre à air à la Station du Mont Gleason

Le Mont Gleason est un centre de ski alpin de la région de Tingwick, un centre parfait si vous désirez initier vos jeunes à ce sport. Mais saviez-vous qu’il y a aussi des pistes de glissade sur chambre à air, de la randonnée alpine et des sentiers de raquettes?

6 pentes d’une longueur de 450m de neige 100% fabriquée sur 43 mètres de dénivellation.

Endroit : 180, chemin du Mont Gleason, Tingwick, QC J0A 1L0

Tarif et condition de neige : https://www.montgleason.ca/

Crédit photo : Mont Gleason

7. Une foule d’activités au Mont Arthabaska de Victoriaville

Les villes offrent une multitude d’activités été comme hiver. Victoriaville en est un bon exemple, glissade sur neige, raquettes, patinage et j’en passe. Le Mont Arthabaska est une destination idéale pour une multitude de ces activités en plus de vous donner une vue exceptionnelle sur les environs.

Lieu et tarif : visitez le site internet de la ville de Victoriaville

Crédit photo : Ville de Victoriaville

Essentiels à ne pas oublier…

Ayez toujours sous la main, les chauffes mains réutilisables de Hot Poc, elles vous sauveront lorsque les petites mains et pieds seront gelés. Dégageant de la chaleur de 20 à 60 minutes, elles vous dépanneront partout où vous irez!

Pour une sortit bien réussi, ajoutez à votre sac 2 thermos l’un rempli de lait chaud pour les enfants et l’autre d’eau bouillante. Une fois l’activité complétée vous pourrez gâter tout un chacun.

Les boules Chokoa des Chocolats Clair de Lune, des boules de lait au chocolat qui amuseront vos petits en se transformant en ce breuvage donc ils se régaleront. Pour ce qui est des adultes vous serez choyé avec les mousselines de Drüp Café.

En résumé…

Le Québec et ses quatre saisons, est merveilleux! Ne suffit que de quelques couches de vêtements de plus pour être confortable et de vivre des expériences fabuleuses. Et puis quoi de plus beau qu’un enfant aux joues rouges qui rie au éclats.

Amusez-vous!

Partagez avec vos amis!