Réserve ta BEQ de novembre maintenant!

Par Marilyn Préfontaine

À l’Apéro

ParAnne-Sophie Brunelle
plateaux-produits-quebecois2

Pour célébrer la semaine qui s’achève, rien de mieux que de partager l’apéro en famille ou entre amis. Mettre le travail et le cellulaire de côté, prendre un petit verre, grignoter, jaser et rire… Quel moment agréable et festif ! Maintenant qu’on peut se remettre à nouveau d’inviter quelques amis, tu as probablement hâte de recevoir pour le 5 à 7! Tu aimerais épater tes convives tout en profitant au maximum de l’instant présent ? À l’Apéro a tout ce qu’il faut pour que ta soirée soit un véritable succès. Cette entreprise de Montréal a créé un concept novateur de plateaux culinaires et crois-moi, ils ne laissent personne indifférent ! 

plateaux-produits-quebecois
Crédits : Dominique Gabias

J’ai eu l’occasion de discuter avec la propriétaire, Dominique Gabias, une jeune entrepreneure dynamique qui carbure au développement et à l’innovation. Lorsque je lui ai demandé d’où lui est venue l’idée des plateaux culinaires, Dominique s’est exclamée : « Tu vas peut-être trouver ça comique, mais elle est née d’une histoire d’amour ! En fait, j’ai rencontré l’homme de ma vie il y a quelques années, et nous devions composer avec la réalité d’une relation à distance. Pour profiter au maximum du peu de moments que nous pouvions passer ensemble, j’ai voulu l’impressionner en créant mon premier plateau ! Puis, la confection de petits délices pour le 5 à 7 est devenue une véritable passion que j’ai transformée, de fil en aiguille, en une entreprise de services. »

plateaux-produits-quebecois
Crédits : Dominique Gabias

C’est ainsi qu’À l’Apéro a pris forme, débutant officiellement ses activités en 2019 et misant au départ sur le volet événementiel et corporatif. 

Une place primordiale accordée à l’entrepreneuriat féminin 

Dominique a connu très tôt un défi de taille avec l’arrivée de la pandémie en 2020. On aurait bien pu penser au pire pour une business qui se concentrait principalement sur la distribution de plateaux pour des événements d’envergure. Et pourtant, le contexte a plutôt poussé la jeune femme à réinventer son concept… pour le mieux ! 

plateaux-produits-quebecois4
Crédits : Dominique Gabias

D’abord, À l’Apéro a poursuivi sa mission en entreprise en agrémentant les fameux 5 à 7 virtuels entre collègues qui ont été fort populaires. Mais il fallait également faire un pas de plus et s’adapter aux plus petits groupes. C’est pourquoi différents formats de plateaux ont été repensés pour convenir aux couples, aux colocs, aux familles. Des créatrices de chaque région du Québec ont alors été recrutées et proposent désormais un service de cueillette ou de livraison, selon leurs disponibilités. « L’embauche de créatrices à domicile, c’est l’une de mes plus belles fiertés comme entrepreneure. On a formé, dans la dernière année, une vingtaine de femmes afin qu’elles puissent travailler comme créatrice À l’Apéro, faire un revenu supplémentaire durant cette période difficile et développer leur business à la maison ! » affirme Dominique. 

Des produits québécois 

Une variété de fromages fins, charcuteries, noix, olives, fruits, bouchées salées et sucrées composent les plateaux signature. Des boîtes végétariennes et véganes sont aussi offertes avec différents et succulents aliments comme du tofu, du houmous, des légumes et plus encore !

Crédits : Dominique Gabias

Comme À l’Apéro accorde une grande importance à l’achat local, on trouve plusieurs produits québécois sur les plateaux, notamment des bouchées de truffes brownies et des noix grillées de leur fournisseur Brownies décadents. Certains saucissons proviennent également du Québec.

Qu’est-ce qu’on boit ? 

Pour une expérience d’autant plus complète et savoureuse, A l’Apéro propose une dégustation de vin à domicile, en collaboration avec l’entreprise Goulot. Pour d’autres idées de drinks québécois, l’Éclaireuse a plusieurs suggestions pour toi : de la vodka artisanale pour faire tes martinis, des eaux pétillantes alcoolisées ou encore du cidre du Québec. Si tu ne bois pas d’alcool, opte alors pour une rafraîchissante bière sans alcool, comme la Placebo de La Barberie que tu as peut-être découverte par la BEQ de juin

Bon 5 à 7 !

Crédit photo de couverture : Samantha Briand

Partagez avec vos amis!

Share on facebook
Share on linkedin
Share on pinterest
Share on email