Réserve ta BEQ de novembre maintenant!

Par Marilyn Préfontaine

8 produits de l’Île d’Orléans à découvrir!

ParMarilyn Préfontaine
produits-ile-orleans

Surnommée affectueusement « Le Jardin de Québec », l’île d’Orléans est plus que fertile en produits gourmands. Préparez vos papilles, car L’Éclaireuse vous fait faire un tour privé en vous proposant 8 produits de l’île d’Orléans à goûter absolument!

1. Café « Tour de l’île »

Smith Café
Sainte-Pétronille

Découvre le café « Tour de l’île » de La Maison Smith, torréfié directement sur l’île, à Sainte-Pétronille. Les grains de ce café proviennent du Costa Rica (Tarrazu) et de l’Éthiopie (Sidamo). En filtre, ce café est goûteux et possède des saveurs équilibrées, douces et légères. Ses notes sont plutôt fruitées et sucrées et il contient des saveurs de cacao riche et vif.

Crédits : La Maison Smith

Si tu passes à l’espace torréfaction située sur le chemin Royal pendant la haute saison (du mercredi au dimanche entre 11 h à 16 h), tu pourras voir les torréfacteurs à l’œuvre et connaître le cycle de torréfaction du café.

Pour t’en procurer :
Boutique en ligne
Café de l’île d’Orléans : 8700 Chemin Royal, Sainte-Pétronille

2. Sucre d’érable 100% pur

Relais des Pins
Saint-Famille

À Saint-Famille, le Relais des Pins est LA place sur l’île pour vivre la véritable expérience de la cabane à sucre! Délecte-toi de son sucre d’érable granulé fin 100% pur. Utilise ce sucre bien de chez nous en remplacement du sucre blanc dans ton café et tes différentes recettes. Tu verras instantanément la différence!

sucre-erable-pur

Lors de te prochaine virée sur l’île fait un détour par leur boutique remplie de produits d’érable de première qualité : sirop, beurre, gelée, sucre, bonbons. Pst! Il parait qu’on peut y déguster de tire sur la neige, même en été!

Pour t’en procurer :
Boutique en ligne
Boutique sur l’île d’Orléans : 2013 Chemin Royal, Sainte-Famille, Île d’Orléans

3. Nougat aux saveurs variées

La Nougaterie
Saint-Pierre

Connais-tu le nougat? Il s’agit d’une confiserie tendre et onctueuse faite à base de blanc d’œuf, de miel et d’amandes qui remonte à l’Antiquité. Et c’est cette spécialité que La Nougaterie, située à Saint-Pierre-de-l’Île-d’Orléans, t’offre de découvrir.

Crédits : Maxime Giroux

Tous deux Européens, les propriétaires Patrick Augier et Caroline Marelli œuvrent depuis plus de 35 ans dans les domaines de la cuisine et de la pâtisserie. Grâce à leur savoir-faire acquis pendant plusieurs années en France, les deux passionnés fabriquent artisanalement ses délicieux nougats et une foule d’autres sucreries sans produits chimiques, ni colorants, ni additifs, mais contenant beaucoup… d’amour!

Pour t’en procurer :
Boutique en ligne
Points de vente
Boutique de l’île d’Orléans : 1367, Chemin Royal, Saint-Pierre de l’Île d’Orléans

4. Cafés à prendre sur place

La Maisonnette De l’Île
Saint-Jean

Il faut absolument que tu ailles voir cette mignonne boutique souvenir située à Saint-Jean-de-l’île-d ’Orléans. Tu pourras y savourer un délicieux café de spécialité.

maisonette-ile
Crédits : Mélanie Jean

La Maisonnette De l’Île est une boutique souvenirs et un café à la fois. Dans la boutique, tu trouveras des créations diversifiées : peintures, sculptures sur bois, bijoux, tricots et souvenirs. Côté café, j’ai entendu dire que le panini au jambon fromage oignons et la tarte aux pommes sont tout simplement sublimes!

Pour te rendre : 5403, chemin Royal, Saint-Jean, Île d’Orléans

5. Beurre de cassis / moutarde au cassis

Cassis Monna & Filles
Saint-Pierre

Les sœurs Monna conçoivent une panoplie de produits à partir de leur cassis dont une moutarde au cassis sublime et un doux beurre de cassis. Forte en goût, mais dotée d’une belle finalité sucrée, la moutarde est la meilleure amie des sandwichs et saucisses italiennes. Elle est aussi parfaite en marinade ou vinaigrette. Incontournable au petit déjeuner, le beurre de cassis,  lui, couvre parfaitement les viennoiseries. La texture du beurre de cassis vient d’ailleurs à 100% de la pomme, il n’y a donc pas de beurre (gras) à l’intérieur.

Depuis 1992, Cassis Monna & Filles cultive le cassis sur l’île d’Orléans et élabore des alcools de qualité ainsi qu’une belle gamme de produits dérivés. En plus de la boutique et de l’économusée, on retrouve aussi sur place, pendant l’été, un restaurant, un bar à cocktails et une crèmerie artisanale.

Pour t’en procurer :
Boutique en ligne
Points de vente
Boutique : 1225 chemin Royal, Saint-Pierre-de-l’Île-d’Orléans

6. Gelées aux saveurs variées

Ferme Guillaume Létourneau
Sainte-Famille

Chantal de la Ferme Guillaume Létourneau concocte une incroyable variété de saveurs de gelées : bleuets, érable, fraises, prunes, framboises, cerises, betteraves, concombres (oui, oui!) , pommes, courge … Elles sont toutes aussi délicieuses les unes que les autres! On utilise la gelée de concombres, courge ou betteraves pour accompagner viande, fromage et terrine et pour celles aux fruits, on en fait usage comme de la confiture!

En 1982, Guillaume Létourneau achetait sa ferme de Louis-André, son père, qui lui, la tenait des quatre précédentes générations de Létourneau. D’une superficie totale de 86 hectares, la ferme comprend notamment une érablière de 6 500 entailles. Chaque été, depuis 2005, sa femme, Chantal, tient son pittoresque kiosque de vente en bordure du chemin Royal à Sainte-Famille.

Pour t’en procurer :
Boutique en ligne
Kiosque : 2560, chemin Royal, Sainte-Famille, Ile d’Orléans

7. Beurre de pommes

Compliments de Belle-Maman
Saint-François

Ce beurre de pommes te fera littéralement fondre de bonheur. Déguste-le sur du pain frais, des crêpes, un croissant chaud… ou à la cuillère, tout simplement!

Crédits : Maxime Giroux

La vie a amené Karine Daigle, une maman de deux garçons, dans ce magnifique coin de pays qu’est l’Ile d’Orléans, sur la terre maraîchère de sa belle-famille. Après avoir réussi une ‘’batch’’ de concombres sucrés marinés et les avoir vendus très rapidement, elle s’est mise à la confection de plusieurs autres produits à partir ce qui pousse sur leur terre et dans leurs jardins. L’année suivante, elle lançait son entreprise nommée ainsi en hommage à sa belle-mère qui travaille avec acharnement sur sa terre et qui est si fière de ses récoltes!

Pour t’en procurer :
Boutique en ligne
Points de vente

8. Moutarde érable et cidre

Délices de l’île d’Orléans
Saint-Laurent

Cette délicieuse moutarde érable et cidre accompagne à merveille terrines et viandes froides ou relève parfaitement une vinaigrette.

Crédits : Maxime Giroux

C’est après avoir été maître de chais à la cidrerie Fleurs de pommiers et à la cidrerie Saint-Nicolas que M. Langlois s’est installée avec sa femme Mme Bernier dans le village de Saint-Laurent. Remarquant la qualité supérieure de la culture des fruits rouges, les propriétaires ont constaté qu’il y avait toutefois peu de produits transformés offerts à la clientèle. C’est ainsi que sont nés les Délices de l’île d’Orléans à l’été 1997 avec la production des vinaigres à l’ancienne de petits fruits. Depuis, plusieurs autres produits ont été créés, et ce, avec l’aide de plusieurs grands chefs de la région de Québec.

Pour t’en procurer :
Boutique en ligne
Points de vente

Tous ces délicieux produits se retrouvaient dans la BEQ de juillet!

Crédit photo : Maxime Giroux

Ne manque pas la prochaine BEQ!

Crédit photo image de couverture : Simon Bussière

Partagez avec vos amis!

Share on facebook
Share on linkedin
Share on pinterest
Share on email