Réserve ta BEQ d’août maintenant!

Par Marilyn Préfontaine

7 produits aux saveurs boréales

ParMarilyn Préfontaine
produits-aux-saveurs-boreale-Huiles-Tournevent

Nordiques, sauvages, boréaux, forestiers…quelle que soit l’appellation qu’on leur donne, les produits composés d’ingrédients provenant de la forêt québécoise ont la cote! Robuste, la végétation de nos forêts boréales renferme de multiples propriétés dont celle de résister à notre climat hivernal rigoureux. On les ajoute dans nos plats, dans nos cocktails ou même dans notre routine beauté!  En avez-vous déjà essayé?

1. Huiles boréales de la Ferme Tournevent

Installée à Hébertville dans la région du Saguenay-Lac-Saint-Jean, la Ferme Tournevent cultive sur plus de 500 hectares, des produits accrédités Agro Boréal, soit un programme de certification qui reconnaît les produits transformés issus de savoir-faire et d’une typicité associée aux conditions boréales. Tournevent sème, cultive, récolte, trie et transforme elle-même, le fruit de son agriculture biologique. Quatre huiles vierges biologiques sont disponibles : cameline, chanvre, canola et lin. On les ajoute sans modération à nos vinaigrettes, en cuisson ou en filet sur nos pâtes.

2. Soins du visage Nordora

L’entreprise Nordora, installée à Montréal, est allée puiser dans la richesse de la nature boréale pour créer ses trois gammes de soins du visage spécialement formulées pour préserver la beauté de la peau confrontée au climat nordique.

https://www.nordora.com

Les soins BioProtect, conçus avec de l’extrait exclusif d’algues sauvages de la Baie-des-Chaleurs et de l’extrait de bleuets sauvages donnent à la peau sa dose quotidienne d’hydratation et de protection. Les produits BioPureté utilisent l’extrait de bétuline du bouleau blanc pour laisser une peau propre, purifiée et tout en santé. La gamme BioVitalité se situe dans les soins antiâges et puise ses propriétés régénératrices des arbres de la nature boréale.

3. Épices du Guerrier

Ce mélange unique de plantes et d’herbes boréales 100% biologiques issues du terroir autochtone du Québec est idéal pour rehausser viandes, volailles, poissons et légumes. Concocté à base de sucre d’érable pur, de poivre des Dunes du Québec et de Myrique Beaumier cueillie à la main, ce mélange savoureux est présenté dans une jolie bûche de bois de cèdre qui s’empreigne de l’odeur des épices!

epices-du-guerrier

Le fondateur de l’entreprise, Daniel Picard parcourt le territoire autochtone du Québec depuis plus de vingt ans et a eu le privilège de visiter plus de 30 communautés avec lesquelles il a tissé des liens étroits. Les Épices du Guerrier, une entreprise de Wendake près de Québec, vient unir dans une même bûche toute la diversité de la gastronomie du terroir autochtone.

4. Gin Bleu de la Distillerie Stadaconé

Issu de la végétation du sous-bois boréal, le gin Bleu de la Distillerie Stadaconé se veut évocateur de la rigueur du climat nordique auquel ont été confrontés les premiers arrivants à l’époque des grands explorateurs. Le poivre des dunes, le thé du Labrador et le thé des bois sont les principaux aromates qui composent ce spiritueux représentant la fraîcheur boréale dans un verre.

Gin-stadacone-bleu

En y ajoutant un peu de citron ou du tonic, il changera de couleur grâce à l’apport naturel de la fleur de pois papillon qui est l’un des seuls ingrédients, avec le zeste d’orange, à ne pas provenir de la zone boréale. La Distillerie, implantée dans le quartier Limoilou à Québec, produit également deux autres gins, le Rouge et le Noir.

5. Kombucha du Mont-Ferréol

C’est au pied du Mont-Ferréol sur la Côte-de-Beaupré, qu’est brassée cette boisson 100% boréale faite avec des fruits locaux, de l’eau de source et des feuilles d’argousier. Les fruits qui servent à concevoir les saveurs des kombuchas de l’entreprise proviennent exclusivement de producteurs situés dans un rayon de 150 kilomètres de l’atelier de brasse localisé Saint-Ferréol-les-Neiges. Les jus de fruits sont fabriqués artisanalement pour aromatiser tous les kombuchas. Il reste à faire un choix parmi les alléchantes saveurs : argousier, framboise, fraise, bleuets et mûres.

Komboucha-St-Fereol

6. Essence de mélilot de Gourmet Sauvage

L’essence de mélilot est ni plus ni moins que la vanille boréale! Cette création exclusive de l’entreprise Gourmet Sauvage, situé à Saint-Faustin-Lac-Carré dans les Laurentides, est réalisée à partir des minuscules fleurs de mélilot soigneusement triées à la pince. L’odeur sucrée et vanillée de cette plante a mené à des recherches qui ont montré qu’elle contient une molécule proche de la vanilline que l’on retrouve dans la vanille.

Essence-de-meliotEssence-de-meliot

L’essence de mélilot possède des notes complexes et enivrantes de vanille, d’amandes et de foin frais. N’hésitez pas à l’utiliser dans vos pâtisseries et cocktails pour en faire des créations uniques et savoureuses.

7. Sirop de bouleau blanc Appalache

Il n’y a pas que nos érables qui peuvent faire un délicieux sirop, le bouleau blanc aussi! La compagnie Appalache située à Saint-Isidore en Chaudière-Appalaches, en fait sa spécialité. Attention, même si le sirop de bouleau blanc est sucré, il possède une saveur tout à fait différente et plus prononcée que celle du sirop d’érable. Les plus aguerris y remarquent même des notes d’épices.

Sirop-de-bouleau

Très polyvalent en cuisine, il rehausse magnifiquement vinaigrettes, marinades, cocktails et desserts. Le sirop de bouleau aurait aussi de nombreux bienfaits! Les Premières Nations s’en servaient d’ailleurs pour prévenir les infections.

* L’Éclaireuse a testé les produits suivants et elle les recommande: Les Épices du Guerrier, Stadaconé Bleu, Kombucha du Mont-Férréol. Les autres produits n’ont pas été testés.

** Cet article a été rédigé initialement pour le Magazine Boom!

Partagez avec vos amis!

Share on facebook
Share on linkedin
Share on pinterest
Share on email

Inscris-toi à l'infolettre!

Ne manque aucune nouvelle, aucune promotion.