Réserve ta BEQ d’octobre maintenant!

Par Marilyn Préfontaine

7 nouvelles expériences à vivre d’ici la fin de l’été au Québec

ParMarilyn Préfontaine
experiences-ete

Je sais, l’été passe trop vite! Mais si jamais tu étais à court d’idée pour profiter du reste de la saison, je t’ai rassemblé quelques nouveautés aux quatre coin de la province!

1. Prendre un verre à la plus grande terrasse du Plateau Mont-Royal

Montréal

À Montréal, les terrasses ne manquent pas, mais une toute nouvelle est apparut cet été, signée Belle Gueule. L’institution québécoise de renommée nationale ayant dernièrement revêtu une toute nouvelle identité, s’est lancé tête première dans un projet d’envergure, mettant en vedette la découverte et l’exploration. Logée au cœur du Plateau Mont-Royal, en bordure du parc Laurier, Belle Gueule invite ainsi les Québécois à venir vivre une expérience gustative unique sur sa chaleureuse terrasse.

C’est à cet endroit inusité, offrant une vue directe sur l’impressionnante salle de brassage de l’entreprise, qu’on peut goûter en exclusivité à différentes bières d’exploration signées Jan-Philippe Barbeau. Ce maître brasseur d’exception, cumulant plus de 20 ans dans le domaine, crée plusieurs nouvelles bières. Certaines créations concoctées directement dans ce laboratoire à innovation seront accessibles en épicerie, or une bonne quantité d’entre elles seront réservées aux plus curieux, qui viendront les déguster en terrasse.

2. Découvrir Bellechasse en vélo électrique

St-Michel-de-Bellechasse

Un nouveau service unique a vu le jour cet été à Saint-Michel-de-Bellechasse : VéloPop! Le concept : découvrir les beaux villages, les belles maisons et arrêts gourmands de la région, sans se brûler, sur des vélos électriques exceptionnels de style vintage. Une magnifique façon de faire la rencontre d’une partie du Québec située entre terre, ciel et mer.

Les participants sont accueillis pour vivre cette expérience unique tout près du stationnement de l’ancienne Caisse Populaire, au cœur du village. Trois circuits sécuritaires sont proposés, la durée du périple est au choix du participant, trois modèles de vélos électriques sont offerts accompagnés du casque pour une balade en toute sécurité. On enfourche la monture, et hop : ça roule! Ce sera l’heure de collectionner souvenirs et magnifiques paysages de Bellechasse et de se gorger d’air pur, sans s’éreinter!

Les superbes E-Bikes d’inspiration vintage, disponibles en location chez VéloPop!, peuvent rouler jusqu’à 32 km\h : le moteur au pédalier aidera notamment dans les côtes de Bellechasse, mais il faut quand même pédaler un peu! Pour profiter de l’expérience extraordinaire de VéloPop!, il faut être âgé de 18 ans et plus. Les détenteurs d’un permis de scooter âgés de 14 à 18 ans sont aussi autorisés à conduire un VéloPop!. Une flotte d’une dizaine de vélos électriques est disponible, équipés de paniers ou sacoches à l’arrière pour y trimballer les achats de la journée (ou collation) sur le parcours gourmand.

Trois forfaits sont disponibles pour ces virées à vélo : soit 1h de randonnée, ½ journée ou une journée complète. Il est possible de compléter le forfait avec un pique-nique aux saveurs locales, en collaboration avec J’aime Bellechasse(Buckland), Détour en France (Lac-Etchemin) et Boucherie Turlo (Saint-Gervais).

VéloPop! offre ses vélos électriques de style vintage en location tous les jours de 10h00 à 18h00 jusqu’au 7 septembre (fermé les jours de pluie) et sur réservation jusqu’au 17 octobre.

3. Descendre sous terre pour parcourir une exposition minière

Thetford Mines

Le Minéro-Musée de Thetford | KB3 offre cette saison, une nouvelle exposition « Descendre dans le temps… » portant sur l’exploitation minière souterraine du chrysotile. Une expérience qui plonge les visiteurs au cœur de l’industrie minière dans la toute nouvelle galerie d’exposition Renaud Fournier, située sous terre. L’exposition permanente porte sur l’évolution de l’extraction minière souterraine de l’amiante chrysotile. Elle présente les coulisses d’une industrie en croissance du début du 20e siècle jusqu’à sa fermeture en 1986.

On y retrouve, entre autres, de la machinerie, des alcôves remplies d’artefacts et le lunch room typique. L’exposition est assortie de vidéos d’époque et d’un audioguide qui propose une visite d’environ 45 minutes comprenant des anecdotes et des récits d’anciens mineurs.


4. Dormir dans les nouvelles éco-cabines [ÈST]

Nouvelle (Gaspésie)

[ÈST] est une nouvelle destination en Gaspésie qui offre un hébergement touristique de type glamping permettant une expérience unique de contact avec la nature. 

Imaginé et minutieusement créé par un couple de jeunes entrepreneurs de Montréal, Louise Landry et Maxime Leclerc, le projet ÈST ÉCO-CABINES offre depuis cet été, un lieu de villégiature comme nul autre. Le centre de leur démarche est ancré par un désir d’offrir un espace d’hébergement différent qui renouvelle de manière durable et originale l’offre de service de la région avec le plus grand respect de la nature et un souci de conserver une simplicité. Le résultat: 8 éco-cabines juchées dans l’une des régions les plus prisées de la province.

Le développement durable est au cœur de chaque espace. Le site est entièrement éclairé par des ampoules LED afin de réduire l’énergie utilisée. Les déplacements des équipes d’entretien et de ménage sur le site se font par voiture électrique pour réduire la pollution, mais également afin d’éviter tout bruit dérangeant pour les visiteurs. L’objectif des promoteurs d’ici 5 ans: installer des panneaux solaires pour générer une électricité renouvelable. 

La plus grande cabine, [Ublo] donne une vue spectaculaire sur la Baie-des-Chaleurs et les rochers qui entourent le site. Par son emplacement, les visiteurs peuvent observer les magnifiques couchers de soleil en fin de journée.

L’emplacement du site [ÈST] est simplement génial pour être à proximité de tout pleins d’activités. À moins de 20 minutes d’auto: descente de canot, pêche sportive en rivière, plages, hike en montagne, excursion en mer, et beaucoup d’autres. Les choix d’activités plairont autant aux grands qu’aux plus petits. 

5. Relaxer dans un oasis éphémère

Fossambault-sur-le-Lac

Parsemé ici et là de palmiers, l’oasis éphémère de Fossambault-sur-le-Lac est l’endroit idéal pour relaxer tout en profitant d’une offre gourmande au food truck du Côtes-à-Côtes  et ce, jusqu’au 6 septembre ! Prenant place aux abords de la roulotte mauve zébrée, la nouvelle terrasse propose un espace festif à la signature colorée.

food-truck.

Installée au 141 rue Gingras à Fossambault-sur-le-Lac depuis le début du mois de juin, l’insolite roulotte zébrée du Côtes-à-Côtes fait déjà bien des heureux dans sa nouvelle ville domiciliaire. Voyant le succès de son Foodtruck auprès de sa clientèle, le restaurant a décidé de dédier une partie de l’espace qu’elle occupe à la création d’une invitante terrasse éphémère, en respectant la signature particulière du Foodtruck du Côtes-à-Côtes. Avec ses parasols de style hawaïen et ses palmiers, tout a été réfléchi pour permettre aux adeptes de plonger dans une ambiance propre à celles des vacances dans le Sud ! Tapis mauve et tonneaux zébrés permettent de compléter le tout pour la création d’un décor qui sort de l’ordinaire. 


En plus de son menu alléchant déjà bien garni comprenant côtes levées à l’érable, pogos de fish n’chips, poutine au canard confit, de nombreux ajouts gourmands se sont frayés une place sur le menu. Pour les adeptes de tartare, c’est un rendez-vous tous les jeudis de l’été : saumon coriandre, thon concombre et bœuf à l’italienne avec tomates séchées, tous étant accompagnés de frites, salade de roquette avec vinaigrette au citron et croûtons. Pour ceux qui souhaiteraient goûter à TOUTES ces délicieuses saveurs, la trilogie de tartare regroupe trois portions de deux onces pour un assortiment gourmand à souhait ! Depuis l’acquisition il y a quelques semaines de machines à crème glacée et à barbotine, l’équipe du Côtes-à-Côtes a laissé place à son imagination pour la création de nouveaux desserts. Les dents sucrées seront ravies de savourer une création originale composé de brownie frit, crème glacée et churros, le tout nappé d’une crème à l’érable et d’une sauce au chocolat noir.

6. Tester le nouveau DÉFI-ÉVASION PARCOURS 

Québec

Défi-Évasion Parcours permet de vivre une aventure énigmatique à l’extérieur, dans le cadre enchanteur du Vieux-Québec, principalement dans le Quartier Petit Champlain. Munis simplement d’un téléphone cellulaire, les participants doivent parcourir les rues afin de prendre part à ce jeu unique en son genre et résoudre les énigmes. Une belle façon de jumeler la découverte du Vieux-Québec à un divertissement différent et une journée en plein air ! 

defi-evasion

Au départ du Parc Montmorency dans le haut de la côte de la montagne, ce parcours se dirige vers le Quartier Petit Champlain et se termine au Parc des canotiers. Le temps estimé pour compléter le parcours est de 1h15 à 1h45 incluant les déplacements, mais il n’y a pas de durée limite, ni de moment précis pour y jouer. Pour jouer le parcours, il suffit d’en faire l’achat directement sur le site Web de Défi-Évasion au coût de 15$ + taxes par accès. Afin de vivre pleinement l’expérience du parcours au niveau technologique et multimédias, les joueurs devront aussi télécharger l’application « Défi-Évasion Chez Soi – AR ».

SUR LES TRACES DE L’ÉTRANGE
Il s’agit du titre du premier scénario de parcours Défi-Évasion. Le synopsis est le suivant : Les joueurs sont des blogueurs à la tête du Blogue de l’Étrange, un site d’enquêtes et recherches sur des mystères et phénomènes surnaturels. Depuis plusieurs semaines, des dizaines d’internautes leur ont écrit afin de leur faire part d’événements étranges se produisant dans la ville de Québec. Plus précisément, les animaux de compagnie semblent réagir de façon particulière et inusité dans différents lieux. On demande l’aide des participants afin d’éclaircir le mystère qui prend de l’ampleur dans la ville. Comme ces blogueurs sont reconnus pour leur travail d’enquête et leur habileté à impliquer leur communauté dans leurs recherches, ils décident d’aller visiter ces lieux afin d’en savoir davantage. Que vont-ils découvrir ? Et qu’est-ce que ces événements visibles seulement par les animaux révèleront ?

Ce jeu est classé débutant-intermédiaire et n’impose aucune limite quant au nombre de joueurs. L’équipe de Défi-Évasion recommande cependant de ne pas dépasser 6 participants.

7. Survoler Rimouski en hélico

Rimouski

Depuis juin, et dans une formule sans réservation (premier arrivé, premier servi), Rimouski profite d’une nouvelle offre touristique grâce à GoHelico. Deux forfaits ont été mis de l’avant, répondant à deux besoins différents. Le premier se nomme Rimouski entre ciel et mer et permet de voler pendant plus ou moins 6 minutes. Ce vol court est suffisant pour découvrir Rimouski du haut des airs en survolant le centre-ville, la rivière Rimouski, véritable paradis de la pêche aux saumons, l’île Saint-Barnabé et le Site historique maritime de la Pointe-au-Père hébergeant un sous-marin de la Marine royale canadienne.

Le second forfait, Rimouski splendeurs maritimes, est quant à lui bâti pour les amateurs de panoramas saisissants et propose une tournée des plus beaux attraits de la région. D’une durée de 25 minutes, il transporte les passagers jusqu’aux îles du Bic, au Canyon des Portes de l’Enfer et plus encore. Ces deux tours sont disponibles au départ de l’aéroport de Rimouski jusqu’au 6 septembre.

Partagez avec vos amis!

Share on facebook
Share on linkedin
Share on pinterest
Share on email

Inscris-toi à l'infolettre!

Ne manque aucune nouvelle, aucune promotion.