Réserve ta BEQ de septembre maintenant!

Par Marilyn Préfontaine

7 événements à ne pas manquer au Québec cet été!

ParMarilyn Préfontaine
evenements-quebec

On le sait, l’été dernier, plusieurs festivals ont dû annuler leur tenue. C’était triste, mais nécessaire. Cette année, les choses ont évoluées et quelques événements ont lieu ici et là, à travers la province. Le programme est beaucoup moins chargé qu’avant, les festivités sont adaptés, les activités repensées, mais ça fait du bien de sortir, prendre l’air et s’amuser…ensemble.

En juin, j’ai d’ailleurs eu la chance de prendre part au Festival de la chanson de Tadoussac et l’enthousiasme des festivaliers était beau à voir!

1. Spectacle déambulatoire Où tu vas quand tu dors en marchant…? 

Québec
Jusqu’au 25 juillet

Depuis le 24 juin dernier, l’équipe du Carrefour international de théâtre propose le grand spectacle déambulatoire Où tu vas quand tu dors en marchant…? dans une édition repensée par les équipes ayant conçu et réalisé les tableaux de la cuvée 2019. Le parcours exceptionnellement transformé a repris vie aux abords de la rivière Saint-Charles, mais notamment dans un périmètre plus étendu afin de respecter les consignes de la Santé publique. 

Cette nouvelle version du spectacle déambulatoire s’est installée sur plusieurs sites répartis dans l’axe de la rivière Saint-Charles, entre le pont Marie-de-l’Incarnation et le parc de l’Espace 400e, jusqu’au 25 juillet entre 13h et 21h.

Dans le respect des exigences de la Santé publique et en l’absence d’interprètes en chair et en os dans les tableaux, le public est invité à interagir différemment avec chacun des univers multidimensionnels du parcours. Ainsi, les installations extérieures offrent de multiples surprises aux visiteurs, certaines nécessitant parfois l’utilisation d’un téléphone intelligent ou d’un appareil mobile. Où tu vas quand tu dors en marchant…? est une production du Carrefour international de théâtre, présentée par la Ville de Québec et accessible à tous gratuitement!

2. Le Smooth Putt 

Montréal
24 juillet au 4 août

Combine deux incontournables de l’été qui vont de pair, le mini-golf et la vodka soda, pour une expérience estivale originale: Le Smooth Putt présenté par GREY GOOSE® VODKA. Il s’agit d’une expérience pop-up sans danger pour la COVID, qui se déroulera au cœur du centre-ville de Montréal. Elle propose 9 trous de mini-golf, agrémentés de cocktails.

evenements-quebec

Du 24 juillet au 4 août, le Grand Quai du Port de Montréal accueillera cette activité, ouverte à tous ceux qui souhaitent passer du temps en plein air avec leurs amis et leur famille en toute sécurité, tout en frappant quelques balles et en sirotant quelques verres.

Les golfeurs peuvent réserver leur place en ligne sur www.GreyGooseSmoothPutt.ca. Le prix de chaque billet est de 21 $ + taxes et frais de gestion, avec un maximum de 4 places disponibles par créneau horaire. Chaque billet comprend une partie de mini-golf de 9 trous et un cocktail personnalisé. L’activité est bien sûr réservée aux 18 ans et plus.

3. Festivent

Lévis
4 au 22 août

Du 4 au 22 août 2021, dans le cadre du programme Cet été, je parcours LévisFestivent s’éclatera à travers une programmation adaptée aux règles sanitaires en vigueur, et ce, en formules expérientielles gravitant autour des thèmes centraux qu’on lui connaît : la musique, les montgolfières et la famille. Les quatre sites extérieurs sur lesquels seront dispersées les activités entièrement gratuites du Festivent 2021 profiteront de prestations musicales impromptues auxquelles se greffe la participation de partenaires événementiels tels le Festival de Jazz de Lévis, Hit the floor et le Vieux-Bureau de poste. 

Le parc qui accueille Festivent depuis des décennies ne sera pas en reste cet été, car le public pourra y découvrir son projet Eaux en couleurs, un mur d’eau, des fontaines et des tableaux monochromes qui seront mis en scène et en lumières. Par la suite, pourquoi ne pas passer derrière cette animation pour découvrir l’Espace Carpe Diem, une terrasse où multimédia, mises en lumières, prestations musicales et ambiance décontractée feront profiter du moment présent.

evenements-quebec

Au travers du vaste Parc de l’Anse-Tibbits, une immense montgolfière présentée par Fido, sera illuminée par du multimédia et de l’éclairage, en plus d’être ornée de paillettes de plexiglass et de virevents. Celle-ci partagera d’ailleurs l’espace avec un champ de montgolfières ludiques et artistiques.

4. Fêtes de la Nouvelle-France

Québec
5 au 15 août

Cette année, l’organisation des Fêtes de la Nouvelle-France propose un tout nouveau concept : la Chasse au trésor TD. Du 5 au 15 août 2021, le Vieux-Québec se transformera en un immense terrain de jeu proposant sept quêtes historiques inspirées de sept personnages de l’époque de la Nouvelle-France. Les participants devront partir à la recherche, dans les secteurs Vieux-Québec et Petit Champlain, d’indices et de clés pour résoudre les quêtes et en apprendre ainsi davantage sur l’époque. C’est un Médaillon-décrypteur accompagné de sa carte au trésor qui permettra à son détenteur de progresser d’une quête à l’autre en découvrant des codes secrets. De plus, les participants qui le souhaitent pourront bonifier leur expérience en accédant gratuitement, grâce à leur appareil mobile, à la Chasse au trésor en ligne. Le Médaillon-décrypteur est en vente dès maintenant au coût de 15 $, taxes et frais inclus, sur nouvellefrance.qc.ca.  

evenements-quebec

5. Festival des arts de ruelle (FAR)

Montréal
12 août au 12 septembre

Le #FAR5 se tiendra du 12 août au 12 septembre 2021 dans huit arrondissements de Montréal. Les festivités commenceront en formule 5@7, avec des spectacles déambulatoires durant 14 jours répartis sur un mois, pour conclure avec trois journées remplies de nombreuses pop-ups surprises qui se chevaucheront dans une multitude de lieux. Parades pluridisciplinaires, arts de rue, spectacles en lieux atypiques et performances en mouvement sur la scène Mixbus ponctueront les 17 jours de découvertes artistiques.

evenements-quebec

Au total, plus de 215 artistes professionnels, toutes disciplines confondues, composeront la programmation de ce 5e anniversaire. Parmi les artistes de la 5e édition se trouvent: Clay and FriendsMateoThierry LaroseLa BronzeKUMPA’NIALes FoutoukoursZe Radcliffe FanfareHippolyteEspace ForainMauvais AmisSuper Plage, et plusieurs autres à découvrir au festivalfar.com.

6. Carrefour de l’Accordéon

Montmagny
3 au 5 septembre

Du 3 au 5 septembre 2021, le Carrefour Mondial de l’Accordéon sera de retour à Montmagny en Chaudière-Appalaches après une année de pause due aux aléas de la pandémie. Plus de quarante artistes au sommet de leur art seront de cette 32e programmation et offriront une expérience panachée autour de l’accordéon. Les visiteurs profiteront d’un mélange de styles : musique traditionnelle du Québec, jazz, musiques du monde et musique classique!

evenements-quebec

En raison des consignes sanitaires, les artistes internationaux ne peuvent se déplacer cette année et l’organisation du Carrefour en a profité pour faire découvrir et mettre en valeur les musiciens d’ici ! La programmation 2021 comprendra des concerts intérieurs et extérieurs ainsi que de l’animation dans les restaurants. Le festival se concentrera sur trois zones, c’est-à-dire le Musée de l’accordéon, le centre-ville (Place Montel et École internationale de musique) et la Salle Edwin-Bélanger. 

La réservation est obligatoire pour tous les concerts et activités, ainsi que pour le Musée de l’accordéon. Le nombre de places sera limité en fonction des normes de la santé publique en vigueur. 

7. Sans murs ni billets 

Québec
Jusqu’au 6 septembre

Jusqu’au 6 septembre prochain, la population de Québec tout comme ses visiteurs pourront à nouveau profiter d’une marche citadine enrichie d’une offre culturelle, et ce, dans le respect des mesures sanitaires. Une première collaboration entre 7 organismes donnait vie au projet Sans murs ni billets en décembre dernier. La deuxième édition rassemble maintenant 16 organismes et encore plus d’œuvres à découvrir en 11 stations.

evenements-quebec

De St-Roch au Petit-Champlain, en passant par Montcalm, l’art théâtral, musical et chorégraphique est à l’honneur. Sans franchir les murs, sans billets, les marcheurs peuvent découvrir ou revisiter à leur rythme des lieux culturels rehaussés tantôt d’expositions multidisciplinaires, tantôt d’œuvres audios ou visuelles. Ponctué de 11 arrêts, ce parcours extérieur est une façon originale de faire rayonner autrement les arts vivants tout en favorisant son accessibilité.

Détails au sansmursnibillets.ca

Partagez avec vos amis!

Share on facebook
Share on linkedin
Share on pinterest
Share on email

Inscris-toi à l'infolettre!

Ne manque aucune nouvelle, aucune promotion.